Le lichen un organisme symbiotique complexe

Le lichen, exemple de diversification non génétique du vivant.

Les associations entre êtres vivants sont sources de diversification non génétique du vivant. La symbiose est un exemple d’association entre deux êtres vivants à bénéfices réciproques. Les lichens comme les coraux sont des exemples d’êtres vivants symbiotique.

On cherche à comprendre quelles sont les caractéristiques des lichens et en quoi ils représentent un exemple de diversification non génétique du vivant.

Mais alors qu'est-ce qu'un lichen ?

Les Lichens sont des organismes qui colonisent de très nombreux milieux (arbres, rochers, sols couverts de mousses ...).

Leurs formes et leurs couleurs sont très variées allant du gris au vert mais également au jaune orangé. Ils sont constitués d’un thalle qui est une structure sans racine ni tige ni feuille.

A travers nos observations on va chercher à mettre en évidence la diversité des lichens présents dans les espaces verts du lycée.

Dans une première image nous pouvons voir la diversité dans les couleurs des lichens présents sur le muret présent à côté du lycée de couleur orange et blanche

2724958000000715embeddedImage.jpg

De plus nous avons dans une seconde image des lichens présents sur un arbre avec une couleur verdâtre.

29192160000002384embeddedImage.jpg

Enfin, dans une dernière image un groupe de lichens présents sur une rambarde également verdâtre.

lichen rambarde .jpg

Ces images témoignent de la diversité dont elles font l'objet.

Certains types de lichens sont utilisés comme indicateur de la qualité de l'environnement. Leur présence ou leur absence peut révéler des informations sur la pollution atmosphérique, la qualité de l'air et d'autres facteurs environnementaux.

Pour conclure les lichens sont un excellent exemple de diversification non génétique du vivant de par leurs diversités colorimétriques à cela on peut ajouter qu'elle résulte de plusieurs symbioses à travers divers combinaisons de différents types de champignons ce qui appuie notre raisonnement.

Voici ci-dessous des vidéos pour plus d'explication à propos des lichens.

Anissa AZOUAK, Yaren CAL