Observation de lichens dans les espaces verts du lycée de l'Hautil

Les lichens, ces merveilles de la nature, sont des organismes symbiotiques fascinants, résultant de l'association étroite entre des champignons et des algues ou des cyanobactéries. Leur présence est omniprésente, que ce soit sur les rochers, les arbres, ou même les bâtiments urbains. Grâce à cette alliance, les lichens sont capables de coloniser des milieux extrêmes, jouant un rôle crucial dans la formation des sols et la biodiversité. Leur diversité est impressionnante, offrant une palette de formes et de couleurs différentes comme dans les photos ci-dessous prises au sein du Lycée de L'Hautil le 07/05/2024 :

Photographie d'une observation de lichen dans les espaces verts du lycée

- Observation au microscope optique du lichen :

Micrographie d'une coupe de lichen (x400)

Le lichen est un organisme fascinant qui incarne parfaitement la diversification non génétique du vivant.

• Symbiose : Le lichen est une association symbiotique entre un champignon et une algue verte ou une cyanobactérie. Cette symbiose est étroite et mutualiste, où chaque partenaire apporte des avantages à l'autre. Le champignon fournit un abri et des nutriments minéraux, tandis que l'algue ou la cyanobactérie effectue la photosynthèse, produisant des glucides utilisés par les deux parties.

• Adaptations morphologiques : Les lichens exhibent une diversité morphologique impressionnante, reflétant leur capacité à coloniser divers habitats, des rochers aux écorces d'arbres en passant par les déserts arides. Cette diversité morphologique est le résultat d'adaptations non génétiques, telles que la forme des thalles (la structure principale des lichens), la texture et la couleur, qui varient en fonction des conditions environnementales.

• Tolérance aux conditions extrêmes : Les lichens sont capables de survivre dans des conditions environnementales extrêmes, telles que des températures élevées ou basses, des niveaux élevés de rayonnement UV et des niveaux élevés de pollution atmosphérique. Leur capacité à coloniser et à prospérer dans ces environnements hostiles témoigne de leur plasticité phénotypique, une adaptation non génétique.

• Distribution mondiale : Les lichens sont largement répandus à travers le monde, occupant une grande variété d'habitats terrestres, allant des régions polaires aux régions tropicales, des zones humides aux déserts. Leur distribution mondiale reflète leur capacité à s'adapter à une diversité d'écosystèmes sans nécessiter de diversité génétique significative.

• Résilience et dynamique : Les lichens sont extrêmement résilients et peuvent survivre à des perturbations environnementales importantes, telles que les feux de forêt, les éruptions volcaniques et la dégradation de l'habitat. Leur capacité à se rétablir rapidement après de telles perturbations met en évidence leur plasticité phénotypique et leur diversification non génétique.

Il existe encore un protocole concernant les lichens sur Vigie Nature Ecole Lichen.GO, que nous n'avons pas eu le temps de faire. Mais, notre participation aux autres protocoles de Vigie Nature École a été une expérience enrichissante, nous permettant de contribuer à la collecte de données sur la biodiversité et les indicateurs environnementaux. En suivant un protocole standardisé, nous avons observé et enregistré régulièrement des données sur des espèces animales et végétales. Cette démarche nous a sensibilisés aux enjeux environnementaux, en particulier à la pollution et à ses impacts sur les écosystèmes. Pour les chercheurs, ces données recueillies de manière systématique sont précieuses. Elles fournissent une vue d'ensemble et une base de données à grande échelle pour surveiller et évaluer l'ampleur et les tendances de la pollution environnementale. Cette analyse à long terme est cruciale pour comprendre les effets de la pollution sur les écosystèmes et les populations biologiques, ainsi que pour éclairer les décisions politiques en matière de conservation et de gestion de l'environnement. En impliquant les participants dans la collecte de données et l'analyse des résultats, les programmes de sciences participatives comme Vigie Nature École favorisent également une éducation environnementale engagée et une prise de conscience des enjeux écologiques parmi les citoyens, en particulier les jeunes générations comme nous.

Article rédigé par : Samy et Mathys