Les oiseaux ne font plus "cui-cui"

Dans ce billet, je vous présenterai une expérience de sciences participatives comme vu précédemment et dans l'images suivantes :

Capture d'écran 2024-05-02 112523.png

Capture d'écran du protocole oiseaux des jardins

Dans ce protocole, il faut mettre dans une mangeoire 24h avant l'opération des graines disponibles pour attirer des oiseaux.

Puis pendant 30 minutes on prend en photo tous les oiseaux qui sont dans les environs et enfin nous les identifierons grâce à la grille de détermination.

Le changement climatique en France s'exprime par une augmentation de 2°C et se traduit de diverse manière chez les oiseaux. On observe par la migration de certaines espèces ou on assiste à une surmortalité de certaines espèce (exemple : le dérèglement du cycle des chenilles qui cause le manque de nourriture pour les petites mésanges).

Ainsi, la réalisation de ce protocole Oiseaux des jardins ce mardi 30 avril 2024 se réalise sous un ciel nuageux avec 19°C.

Voici le résultat de nos observations :
oiseau de guy.JPG

Photographie d'une linotte mélodieuse - Lycée de l'Hautil Jouy le Moutier - Guy Loko

On observe ici une linotte mélodieuse, une espèce qui n'avait pas encore été observée dans le lycée.

Photographie d'une pie bavarde - Lycée de l'Hautil Jouy le Moutier - Guy Loko

Après environ 5 minutes d'observation plus tard, j'ai pu observer cette pie bavarde.

Guy LOKO, TG1