Les lichens des organismes haut en couleurs et en formes !!

Qu’est-ce qu’un lichen ? A quoi ressemble-t-il ?

Et bien les lichens sont des organismes étonnants dont l’apparence diffère énormément au sein d’un même groupe, et d’un même espace. Découvrons ensemble les lichens !

lichengoo.jpg

Photographie issue de google de différents type de lichens sur une branche:

Les lichens sont des organismes qui sont observables dans de nombreux endroits, on observe que sur un site précis, de nombreuses formes de lichens sont présentes. Ainsi, au sein de ce groupe, il existe différentes espèces à différents caractères spécifiques qui témoignent de la biodiversité de ces derniers.

Le mardi 7 mai 2024, nous sommes parties à la recherche de lichens dans notre lycée. Les conditions d’observation était favorables, le ciel était dégagé avec un grand soleil, et la température était agréable. Après avoir été dans différents endroits du lycée nous avons réalisé plusieurs clichés de lichens.

Photographie prise par un iphone de deux lichens sur un barreau :

2lichen.jpg

Photographie prise par un iphone d'un lichen sur un tronc d'un arbre :

lichencour2.jpg

Photographie prise par un iphone d'un lichen sur un tronc d'un arbre:

unnamed.jpg

Photographie prise par un iphone de lichen sur un tronc d'arbre:

unnamed (1).jpg

Les photographie ont toutes été réalisées le mardi 3 avril 2024 lors de nos observations, les trois premières photos ont été prises dans différents endroits de notre cours de récréation tandis que la dernière a été prise au niveau de l’entrée de notre lycée. Ces photographies ont été choisies parmi toutes celles que nous avions pris car elle représente au mieux la diversité des lichens au sein de notre établissement. En effet on peut constater que sur chaque photographie les lichens appartiennent à différentes espèces. Sur la première, on peut observer 2 types de lichens différents, un de couleur verdâtre et l’autre de couleur plutôt blanchâtre avec certaines touches de vert.

Dès lors, on peut déduire qu’on a la présence de deux espèces différentes de lichens présentes l’une à côté de l’autre. Nous avons déduit à partir d’un livret de détermination que le lichen verdâtre fait partie de l’espèce Candeleria concolor et que c'est cette espèce que l’on peut également retrouver sur le tronc d’arbre de la troisième photo. L’autre espèce de lichen observable est Hypotrachyna afrorevoluta. Ces deux espèces appartiennent toutes deux au grand groupe des lichens foliacés et pourtant on peut observer qu’ils sont bien différents l’un de l’autre. De cette façon, cette photographie permet d’illustrer la diversité des lichens au sein d’un même groupe.

Sur la deuxième photographie, nous avons pu déterminer que le lichen était du lichen fruticuleux et qu’il appartenait à l’espèce Ramalina farinacea.

Enfin, sur la dernière photographie, on observe deux espèces de lichens différents, la première verdâtre, appartient au Xanthoria parietina et la deuxième espèce reticulatum de couleur grisâtre.

Ces différentes photographies représentent plusieurs espèces de lichens différentes les unes des autres au sein d’un même espace. Cela permet de témoigner de la biodiversité présente au lycée mais également de la diversité des lichens quelque soit la forme ou la couleur.

Un lichen est un organisme symbiotique, c'est-à-dire composé de deux espèces différentes qui tirent toutes deux profits l'une de l'autre. Il est composé d’une part d’un champignon et de l’autre d’une algue chlorophyllienne. Le champignon permet d’apporter les minéraux et l’eau aux algues chlorophylliennes mais permet également de la protéger contre les dangers extérieurs. L’algue chlorophyllienne dispose de chloroplaste ce qui va lui permettre de réaliser la photosynthèse. La réalisation de la photosynthèse permet d’obtenir du glucose qui sera utilisé par le champignon. On peut ainsi voir que ces deux organismes tirent profit l’un de l’autre pour vivre en harmonie.

Observation au microscope optique d'une coupe transversale de lichen x400:

lichenlégende.png

Cette observation au microscope de lichen permet de connoter l’idée que ces deux organismes vivent en harmonie, en symbiose. On peut constater que ces deux organismes vivent cote à cote sans se nuire. Les lichens sont ainsi des exemples de diversifications non génétique du vivant car ils sont capables de survivre non pas par un caractère génétique spécifique mais grâce à l’association du champignon avec des algues chlorophylliennes.

Ait-salah Sophia, Gueye Rokhaya, TG1