Présentation du projet éco-lycée.
Par Karine Osorio (Lycée de l'Hautil, Jouy le moutier(95)) le 07 juin 2017, 16:55 - Présentation - Lien permanent
C'est déjà la troisième année que nous travaillons sur le projet "vers un écolycée".

Notre équipe comprend des membres du personnel variés (enseignants de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel mais aussi personnels de direction, du secrétariat et des agents).

L'ensemble des élèves est sensibilisé à ce projet notamment par :
- depuis 3 ans des ateliers sur le tri des déchets (s'adressant la première année à toutes les classes puis les années suivantes uniquement aux classes de seconde).
- cette année pour la première fois l'élection d'éco-délégués dans les différentes classes de l'enseignement général, technologique et professionnel.

- cette année aussi l'organisation d'une semaine de valorisation de notre projet : la semaine écolhautil (27 février au 3 mars 2017) qui a eu pour objectif de sensibiliser encore plus de personnes à ce projet !
Article bilan de la semaine.

Le programme de cette semaine (disponible sur l'ENT du lycée) riche en activités permet de se rendre compte des différents thèmes sur lesquels nous avons travaillés :
Présentation de nos 3 ans de travail :
L'année scolaire 2014-2015, nous avons initié notre projet sur les thèmes des déchets (tri à la cantine et récupération du papier dans les salles de cours, pâturage de moutons (Article blog Nature en ville à CP) de la ferme d'Ecancourt) et des solidarités (collecte pour une épicerie solidaire à Jouy le Moutier, don du sang).
L'année scolaire 2015-2016, tout en poursuivant notre travail sur la gestion des déchets (suite du tri à la cantine, mise en place d'un lombricomposteur, installation d'un poulailler utilisant les déchets de la cantine pendant 6 semaines...(vidéo VO News tri à la cantine) (article du blog Nature en ville à CP)), nous avons commencé à travailler sur le thème des énergies (début du diagnostic)
L'année scolaire 2016-2017, en plus des autres actions (notamment la fin du diagnostic énergétique à l'aide entre autre des éco-délégués, la poursuite du tri et l'entretien du lombricomposteur), nous entamons notre travail sur le thème de la biodiversité avec :
- une participation à des protocoles de sciences participatives proposés par le programme vigie nature école (l'opération escargots, les placettes à vers de terre, oiseaux des jardins et "Sauvages de ma rue") par des élèves de seconde générale en AP sciences (menu Ecolycée) et en enseignement d'exploration SL.

- la création d'un potager de quartier sur le terrain devant le lycée (en lien avec l'association les INCROYABLES COMESTIBLES (article journal Le Parisien)).
De cette manière les différents espaces verts de notre lycée sont régulièrement investis :
La cour de récréation ("sauvage de ma rue"),

l'espace devant la cantine


entre les peignes (observatoire à oiseaux et opération escargots)

zone d'observation pour les protocoles "opération escargots" et "oiseaux des jardins"
oct. 2016- juin 2017

et même devant le lycée pour le potager...
Modes de communication :
- Ce blog où enseignants et élèves écrivent pour rédiger des comptes-rendus de leurs activités.
- L'ENT du lycée
Labels, partenaires et financements :
A l'issu de ce travail, nous avons obtenu deux années de suite le label (nous attendons la réponse pour cette année)

et nous avons intégré le dispositif de la région :

Nous venons cette année d'obtenir le label académique (niveau 1) :

Nous avons eu une subvention du Parc Naturel Régional du Vexin qui nous a permis de financer une partie de notre projet.

Nous travaillons aussi régulièrement avec nos voisins de la ferme d'Ecancourt.