A la recherche des différents Lichens du lycée...

C'est sous un beau soleil et temps de printemps que nous avons décidé d'aller regarder dans la cour du lycée les différents Lichens.

IMG_4424.jpeg

Photographie d'un lichen sur un muret prise par Elise au lycée de l'Hautil à Jouy-le-Moutier

Les Lichens sont des organismes qui colonisent de très nombreux milieux (arbres, rochers, sols couverts de mousses ...). Leurs formes et leurs couleurs sont très variées allant du gris au vert mais également au jaune orangé. Ils sont constitués d’un thalle qui est une structure sans racine ni tige ni feuille.

Afin de mettre en évidence la diversité des lichens présents dans les espaces verts du lycée, nous nous sommes baladés dans les espaces verts du lycée de l'Hautil à Jouy-le-Moutier. Nous avons pris différents lichens en photo situés à des endroits différents. Nous avons obtenu les images suivantes:

IMG_4421.jpegPhotographie d'un lichen sur un arbre prise par Sohane au lycée de l'Hautil à Jouy-le-Moutier

IMG_4419.jpegPhotographie d'un lichen sur un arbre prise par Elise au lycée de l'Hautil à Jouy-le-Moutier

IMG_4417.jpeg

Photographie d'un lichen prise par Sohane au lycée de l'Hautil à Jouy-le-Moutier

Capture d’écran 2024-05-07 212002.pngCapture d'écran d'une coupe transversale de Lichen prise au microscope optique (x400)

Ces photos ont été réalisées le mardi 7 mai 2024 dans les espaces verts du lycée. Pour ce faire nous avons utilisé nos téléphones portable afin de photographier du Lichen. De plus nous avons choisi ces exemples de Lichen car ce sont les plus évidents à prendre en photo.

Le lichen est une association entre une algue et un champignon observables sur le tronc des arbres. Le champignon va capter l'eau et les minéraux du sol grâce à ses filaments. Pour que ces éléments aient une valeur nutritive, il faut qu'ils soient transformés en matière organique. Une algue va intervenir grâce à la photosynthèse et celle-ci va transformer les éléments minéraux en matière organique bénéfique pour l'algue et le champignon.

Le lichen est un exemple de diversification non génétique du vivant car il est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une algue. Cette association permet aux deux organismes de profiter mutuellement de la relation. Le champignon fournit un environnement protecteur et des nutriments à l'algue, tandis que ces dernières effectuent la photosynthèse pour produire de la nourriture pour le duo.

Ce qui est important, c'est la diversité des lichens qui n'est pas génétiquement déterminée. Les différents types de lichens peuvent être formés par différentes combinaisons d'espèces de champignons et d'algues, sans que cela implique des changements génétiques chez les individus impliqués. Ainsi, la diversité des lichens résulte plutôt de la diversité des combinaisons possibles entre ces organismes, plutôt que de mutations génétiques ou de sélection naturelle.

BLIN Sohane, SWILLENS Elise