19 déc. 2021

Fabrication de cidre et entraînement au Grand Oral pour la filière STL

La démarche de projet a été travaillée avec les élèves de Terminale STL à travers la production d’un cidre artisanal au lycée.

Après une séance de production de cidre de pomme ou de cidre de poire en groupe, les élèves ont réalisé plusieurs activités pour étudier de plus près leur cidre : dénombrement des levures, identification avec une microgalerie API, isolement sur gélose et chromatographie sur couche mince. Ces expériences ont servi de support à des cours plus théoriques sur le métabolisme microbien et à des révisions de première.

 

Les élèves ont ensuite travaillé sur :

- une présentation orale de leur projet et des différentes manipulations ;

- un oral type Grand Oral en présence  de professeurs d’autres disciplines et d’élèves du lycée.

La présentation a été suivie par une dégustation dans l’amphithéâtre du lycée Jean Jaurès.  

 

- Problématiques présentées par les élèves :

  • Comment ce projet m'a permis de comprendre certaines méthodes d'identification des microorganismes ?
  • En quoi ce projet m'a permis de prendre du recul sur les différentes expériences réalisées ?
  • Comment ce projet m'a permis de comprendre comment on exploite des connaissances sur le métabolisme pour fabriquer du cidre ?
  • Comment ce projet m'a permis de travailler la communication à l'oral ?
  • En quoi ce projet m’a permis d’améliorer mon expertise sur les méthodes de dénombrement des levures ?

 

Cet entraînement à l’oral a permis aux élèves de comprendre les enjeux et les attendus du Grand Oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeur référent : Mme Aude Cannet aude-cecile.cannet@ac-versailles.fr

14 déc. 2021

"Gogo" : un film documentaire pour tous

Gogo 1.jpg

Source : Gogo, c’est quoi ce documentaire sur la plus vieille écolière du monde ? Allo ciné, 1 sept. 2021

Pascal Plisson et Gogo sur le tournage

"Je veux dire à tous les enfants du monde, surtout les filles, que l’école sera votre force, votre richesse… »

 

 

Le mercredi 24 novembre, dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), notre classe s’est rendue au cinéma le Rex à Chatenay-Malabry pour voir le documentaire intitulé « Gogo », de Pascal Plisson avec deux de nos enseignantes, Madame Duranton ainsi que Madame Fortin.  

Ce documentaire raconte l’histoire d’une femme âgée de 94 ans qui décide d’aller à l’école, en classe de CM2, pour obtenir son examen de primaire. Elle devient ainsi la plus vieille écolière et prouve aux autres que l’envie d’apprendre n’a pas d’âge.

Nous avons pu, grâce à ce film, comprendre ou redécouvrir les instances qui concourent à la construction de l’identité sociale et appréhender la complexité du processus de socialisation.

Visite solidaire au Bol d'Air de Châtenay

Epicerie solidaire.png
Epicerie solidaire.png

Dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), nous avons eu l’occasion de réaliser une autre sortie avec nos enseignantes,  Mesdames Duranton et Fortin.

Le mercredi 17 décembre 2021, nous avons eu la chance d’aller visiter l’Associaion Bol d’Air, une épicerie sociale et solidaire qui se situe dans la ville de Châtenay-Malabry et d’échanger longuement avec son président qui nous a expliqué l’origine de la création de cette association ainsi que son fonctionnement.  

L’épicerie sociale propose une aide alimentaire à des prix réduits aux habitants de la ville, que ce soit des familles, des personnes seules ou encore des étudiants qui rencontrent, de manière temporaire, des difficultés financières. Cette association leur permet de faire leurs courses (produit de conserverie, surgelés mais aussi des produits frais) à des prix minimes, durant la période où ils se trouvent dans le besoin.

L’association les accompagne également, en partenariat avec d’autres acteurs locaux dans leur démarche d’autonomie.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide alimentaire s’adressent aux assistantes de service social qui instruisent alors un dossier social.

L’association est composée de plus de 80 membres. Elle cherche des bénévoles, surtout pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à contacter son président par mail :  contact@chatenayboldair.fr

Vous pouvez également leur adresser des dons en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/chatenay-bol-d-air

La visite de cette association est en lien concret avec notre formation : nous avons pu comprendre la notion de besoin des personnes en situation de précarité ou de pauvreté et faire le lien avec les réponses apportées par les structures associatives et les pouvoirs publics.

En conclusion, cette visite nous a donné l’envie de mener un projet en lien avec cette structure pour renforcer les provisions de Bol d’Air.

Vous entendrez donc parler encore des BTS, 1ère année SP3S, pour ce projet ! Alors à bientôt !

Professeurs référents : Mme Cécile Duranton Cécile.Duranton-Clément@ac-versailles.fr et Mme Ludivine Fortin

Les BTS rencontrent "Le Triomphe"

Dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs sorties avec nos enseignantes,  Madame Duranton et Madame Fortin.

Le jeudi 7 octobre nous sommes allés au cinéma le Rex. Nous avons regardé un film d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad qui s’intitule « Le Triomphe ».

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, raconte l’histoire d’un acteur en galère (joué par Kad Mérad) qui accepte pour finir ses fins de mois d’animer un atelier de théâtre au sein d’une prison. Les détenus, au départ sans baguages culturels et un peu récalcitrants, ont été emportés par l’enthousiasme de cet acteur qui s’improvise pour l’occasion, metteur en scène. Les détenus développent leurs capacités oratoires pour jouer une pièce sur la scène d’un vrai théâtre.

Ce film retrace cette aventure humaine.

Nous avons pu comprendre l’importance de la communication orale pour nos cours de technique de l’information et de la communication (TICP). Ce film nous a également permis de cerner les notions d’exclusion sociale, les difficultés de l’insertion sociale, les notions de stigmatisation et de préjugés, l’importance de la culture…

Professeurs référents : Mme Cécile Duranton Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr  et Mme Ludivine Fortin 

15 nov. 2021

Sortie cinéma "I'm Greta"

Mercredi 10 novembre 2020, plus de cent cinquante élèves du lycée Jean Jaurès se sont retrouvés au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour visionner le film documentaire "I'm Greta, a force of nature" de Nathan Grossman sur l'activiste environnementale Greta Thunberg en version originale (suédois et anglais).

Les élèves de TST2S, de Terminale Générale, de 1ere Générale, de 1ere et Terminale STL et les BTS CRSA2 ont pu découvrir le parcours engagé de la jeune suédoise dans le cadre de leur programme de langues vivantes sur la thématique "Innovations scientifiques et responsabilité". 

Professeur référent : Chloé Migé Chloe.Mige@ac-versailles.fr

Exposition "The Vikings, Our Ancestors"

Les TSTL et TG de Mme Migé ont, à l'occasion d'une séquence sur les Vikings,  leur histoire au Royaume-Uni et leur impact dans la culture moderne (axe Territoire et Mémoire), produit une exposition interactive entièrement en langue anglaise au CDI à destination des autres élèves mais aussi des professeurs de l'établissement, ouverte du 14 au 22 octobre 2021.

Les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises lors de la séquence tout en intégrant leurs propres recherches pour créer cette exposition. Ils ont d'abord fait la promotion de l'évènement en produisant des affiches puis chaque groupe des deux classes a pris en charge un thème afin de réaliser des panneaux explicatifs et des audio-guides que les autres élèves de l'établissement ont pu écouter grâce aux QR codes imprimés sur ces panneaux. Pour finir ils ont écrit un quiz qui a permis aux spectateurs de vérifier leurs connaissances et de participer de façon active à l'exposition.

Professeur référent : Chloé Migé Chloe.Mige@ac-versailles.fr

 

14 nov. 2021

Participation des élèves de Première STL au jury lycéen du Festival international du film scientifique Parisciences

En ce début d’année scolaire, la classe de Première STL a eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie du jury lycéen du festival Parisciences aux côtés de deux autres classes de lycée d’Ile-de-France.

 

En septembre, les trois films documentaires en compétition ont été visionnés en classe.

 

 - La fabrique de l’ignorance, réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin.

Ce documentaire qui s’appuie sur plusieurs scandales sanitaires et environnementaux tente de répondre à une question : si la connaissance scientifique n’a jamais semblé aussi vaste, elle n’a jamais autant mise en doute: mais pourquoi ? 

 

- Monde-partie 1 écrit et réalisé par Baptiste Blanpain.

Ce documentaire est l’occasion de découvrir des théories, confirmés ou réfutées qui ont permis de construire des réponses à certaines questions du type : comment s’est formé le système solaire ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

 

- Virus et épidémies : l’île-laboratoire, écrit et réalisé par Jakob Kneser.

Ce documentaire nous permet de mieux connaître les secrets des virus particulièrement dangereux (virus responsable de la rage, Ebola et plus récemment le SARS-CoV-2…). Il nous questionne ainsi sur notre rapport à l’environnement.

 

Fin septembre, les deux marraines de l’évènement, Stéphanie Blanchandin, chercheuse au Synchrotron Soleil et Caroline Broussaud, productrice de films documentaires sont venues au lycée, accompagnées des intervenantes de Parisciences pour échanger avec les élèves sur les différents documentaires. Cela a été aussi l’occasion de parler d’orientation en évoquant leurs parcours professionnels.

 

 

Les élèves ont ensuite voté pour leur film préféré et une élève a représenté la classe le 1er novembre lors de la cérémonie de clôture au Jardin des Plantes. Après avoir prononcé un petit discours pour expliquer les raisons des votes, elle a pu remettre le prix lycéen à l’équipe du film La fabrique de l’ignorance. Un cocktail à la galerie de l’évolution a conclu la soirée.

Remise au jardin des Plantes.jpg
Remise au jardin des Plantes

 

 

8 nov. 2021

Festival documentaire "Société et Numérique"

Dans le cadre de la préparation de l'épreuve du Grand Oral, les élèves de Terminale Générale sont conviés à un festival documentaire "Société et Numérique" la semaine du 15 au 18 novembre prochain. 

Ils visionneront les 3 films documentaires en compétition, choisis par les enseignants pour leurs thématiques variées autour de la question de la place du numérique et des sciences dans notre société. A l'issue des projections, les élèves devront produire un travail argumentatif sur le film de leur choix avant d'élire le vainqueur de cette compétition. 

Professeur référent :  M. Laurent Renaud  laurent.renaud@ac-versailles.fr

20 oct. 2021

Sortie d'intégration à Paris des élèves auxiliaires de puériculture

Les élèves auxiliaires de Puériculture du Lycée Jean Jaurès, ont fait une sortie d'intégration le mercredi 22 septembre 2021. L'objectif étant d'apprendre à mieux se connaître en ce début d'année d'une part et de découvrir les rituels des différentes cultures qu'elles vont rencontrer à l’hôpital ou en crèche au fil de l'année.

Telles des conférencières, les élèves auxiliaires de puériculture ont présenté à l'ensemble de la classe et en petit groupe ces monuments Parisiens.

La Grande Mosquée de Paris

De style hispano-moresque avec un minaret de 33m, elle à été créée en 1922 et c’est en 1926 qu’elle est officiellement inaugurée.
Nous avons visité la bibliothèque, la salle des prières avec sa décoration authentique et ses tapis bleus et le jardin avec son magnifique patio armé (la fontaine). Elle comprend aussi un institut d’enseignement religieux dédié à la formation des Imams. La mosquée comprend un hammam qui est réservé uniquement aux femmes et un salon de thé avec une ambiance très conviviale.

Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant : A l’accouchement le père doit faire l’appel à la prière dans l’oreille droite du nouveau né. Puis, au 7eme jour, la circoncision est célébrée.

Le jardin des plantes

L’histoire du jardin des plantes remonte au 17ème siècle. Autrefois il était nommé « le jardin royale des plantes médicinales » et a été créé en 1635 sur décision de Louis XIII pour en faire un jardin destiné à la formation de futurs médecins et apothicaires.
Il est situé dans le 5ème arrondissement de Paris et ouvre au public en 1940. C’est un lieu de promenade calme, agréable et changeant d’une saison à l’autre.

Au jardin des plantes
Au jardin des plantes.

Dans ce parc on trouve :
La galerie de Paléontologie, très intéressante pour les enfants. On y trouve 650 squelettes de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. A l’étage se trouvent tous les dinosaures et crocodiles géants et une partie de l’étage est consacrée aux fossiles de plantes.
La galerie de l’évolution est créée à partir de l’ancienne galerie de zoologie. C’est un espace d’exposition rénové en 1994 qui porte sur l’évolution des espèces. Il y a divers animaux, végétaux, des spécimens naturalisés et animés, des espaces aquatiques.
La ménagerie, qui regroupe 189 espèces avec 600 mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés, kangourous arboricoles et orang-outans.
Les quatre serres, on peut y trouver les plantes présentes dans les forêts tropicales humides ou dans des déserts du milieu aride.

 

 

La Synagogue Agoudas Hakehilos

C'est un lieu de culte pour les personnes de confession juive, située au 10 rue Pavée dans le 4ème arrondissement de Paris. Nous avons fait des recherches concernant Madame Delphine Horvilleur qui fut la première femme rabbin française. Elle est également auteure et a publié plusieurs livres. Elle est très intéressée par la place des femmes et du corps de la femme dans la religion. Dans son livre « comment se font les enfants : sexe, transmission, identité, dans le judaïsme », la rabbine explore les questions de filiation, de procréation, et de transmission, selon le judaïsme.

Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant : Au moment de l'accouchement le père n'est pas autorisé à assister à l'accouchement. La « brit milah » est une fête qui se fait au 8ème jour de la naissance d’un garçon. C'est lors de cette fête que le garçon se fait circoncire. Si l'enfant est une fille, le rituel consiste à aller à la synagogue où le rabbin bénit l'enfant en prononçant son nom.

Nous avons pu captiver l’attention de certains passants.

 

La Cathédrale Notre Dame de Paris.

Sur le parvis de Notre Dame de Paris.jpg

Sur le parvis de Notre Dame de Paris.

Elle est de style gothique et a été construite de 1163 à 1345. Elle mesure 96 mètres de haut et 48 mètres de large.
Au dessus des portails figurent 28 statues : c’est la galerie des rois. 
La cathédrale était l’un des monuments les plus visités en Europe avant l'incendie du 15 avril 2019 au cours duquel le feu à détruit totalement la toiture et la flèche.

Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant :le baptême peut être célébré dés la naissance.

L’hôpital de l’Hôtel Dieu

L’hôtel Dieu est le plus ancien hôpital de Paris, reconstruit de 1867 à 1878. Auparavant, il prenait en charge les enfants malades, les mendiants et les simples pèlerins. C’est là où les plus grands maîtres en médecine ont soigné et mené des recherches. Actuellement, il prend principalement en charge les adultes de toutes origines.

Référent projet: Mmes Rosa-Maria Lagarde & Flavie Gloor 

Le « Gout du lycée Pro » avec le théâtre de Châtillon au lycée Jean Jaurès - Mars 2021

Soutenus par la Région Ile de France et accompagnés par des professionnels du théâtre de Châtillon, les élèves des classes de TAPR, 2PSR et 2MELEC du lycée Jean Jaurès, avec leurs enseignants, ont participé d’octobre à mars 2021 à un projet : « Le goût du lycée Pro ». Les élèves ont pu mettre en valeur le travail réalisé dans le cadre du Chef d’œuvre : tests olfactifs en aveugle autour d’épices du monde et d’herbes aromatiques, dégustations de thés et bissap ainsi que différentes recettes de gâteaux. La découverte de ces saveurs a été mise en lumière par les élèves de 2 MELEC et présentée à différentes classes de filières générales et technologiques du lycée.

Référent projet : Sylvie Boudalier - sylvie.boudalier@ac-versailles.fr

Image1GoutDuLyceePro.jpg
 
Image2GoutDuLyceePro.jpg
Image3GoutDuLyceePro.jpg
 

page 5 de 5 -