17 avr. 2022

L'IFAP au théâtre - direction "Chambre 2"

Le mardi 22 Mars 2022, plusieurs stagiaires des formations initiale et continue d’ Auxiliaire de Puériculture ont  eu l’opportunité d’assister à la représentation de la pièce de théâtre Chambre 2 au théâtre de Meudon accompagnées de leurs formatrices.

Cette pièce retrace le vécu de l’autrice qui était elle-même auxiliaire de puériculture en maternité. Portée par la performance d’une actrice seule en scène, elle interroge les côtés sombres et clairs de la maternité, du post-partum, de l’intime et du professionnel autour de cette chambre qui enchaîne les histoires de vie. 

«  Je suis là, ça va aller » lance l’actrice aux mères alors qu’elle a tant besoin elle-même de se sentir soutenue. Cette pièce nous interpelle en effet sur les injonctions de la société, sur la souffrance au travail mais aussi ailleurs, sur la place des femmes qui peuvent être aussi des mères. 

"La représentation est forte, simple et crue"  cite une stagiaire. « C’est au travers de la peau que beaucoup d’échanges se nouent » nous dit une autre. « Finalement la naissance peut revêtir autant de  réalités que de bébés »  et enfin « en tant que femmes, il faudra bien séparer la vie privée et la vie professionnelle » relatent d’autres. Nul doute que cette pièce les aura touchées et fait réfléchir.

Mise en scène et adaptation : Catherine Vrignaud Cohen

Interprétation et adaptation : Anne Le Guernec

D'après le texte de Julie Bonnie

Diffusion : compagnie Empreinte

30 janv. 2022

Le Mémorial de la Shoah s'expose au CDI

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Paris, le CDI du lycée Jean Jaurès accueille du 31 janvier au 11 février prochain l'exposition itinérante "De la découverte des camps au retour des déportés". 

Lors d'une heure de cours accompagnés d'un professeur ou sur leur temps libre, les élèves peuvent venir découvrir les 22 panneaux de cette exposition qui retrace dans un premier temps les débuts de la Shoah, puis se focalise plus particulièrement sur la découverte des camps. Les étudiants pourront découvrir la différence entre les camps dits de concentration et les camps de mise à mort, avec une attention particulière portée aux camps de Buchenwald, Dachau et Bergen-Belsen. 

 

Cette exposition sera suivie au mois d'avril d'une seconde intitulée "La Shoah en Europe". 

 

 

 

 

 

Dans le prolongement de ces expositions, trois classes ou groupes d'élèves se sont rendus à Paris au Mémorial de la Shoah. De décembre à février, deux classes de Terminales STI2D encadrées par leur professeur d'histoire-géographie ont pu assister à des ateliers de réflexions sur la thématique "Les préjugés, du quotidien à l'histoire".

Enfin, plus tôt sur ce mois de janvier, un groupe d'élèves de 1ere et Terminale Générale suivant l'option DNL anglais/histoire ont pu profiter d'une visite guidée du Mémorial. La découverte du Mur des Noms ainsi que la salle réunissant d'innombrables photos d'enfants déportés resteront deux moments forts de cette journée dédiée à la mémoire.

 

"Je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire". En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là oui, il y a un devoir." Simone Veil, janvier 2005

"Ce qui a eu lieu est une abomination qu'aucune prière, aucun pardon, aucune expiation, rien de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais réparer." "Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme comme un sinistre signal d'alarme." Primo Levi, Si c'est un homme, 1947

 

24 janv. 2022

"Animal" de Cyril Dion : l'appel de la jeunesse

Le jeudi 20 janvier 2022,  une centaine d'élèves du Lycée Jean Jaurès se sont retrouvés au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour une séance qui a mêlé de très nombreuses filières : 2nde générales, 1eres et Terminales technologiques, élèves de BTS en CRSA ainsi que les élèves auxiliaire de puériculture.

Tous se sont réunis autour de la projection du  film "Animal" du réalisateur français Cyril Dion. Un film coup de poing sur l'urgence climatique à laquelle la jeunesse fait face, mais également une thématique poignante pour les élèves du lycée.

En effet, l'écologie n'est pas uniquement au coeur des programmes scolaires de très nombreuses classes ; elle est également au centre des engagements du lycée, détenteur depuis plusieurs années du label E3D pour les établissements en démarche de développement durable. 

C'est donc tout naturellement que les élèves ont répondu nombreux à l'appel de Vipulan et Bella, les deux adolescents que suit la caméra du réalisateur au fil de leurs rencontres avec différents représentants des acteurs du réchauffement climatique. Avec eux, les élèves ont découvert l'urgence de la problématique de la pêche en eaux profondes, de l'élevage en batterie, ainsi que de la surproduction de plastiques.

 

 

 

 

De retour au lycée, le film a cédé la place aux discussions entre élèves et professeurs sur le rôle de la nouvelle génération dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les possibilités d'actions, nombreuses, ont été évoquées et travaillées en classe : réflexion sur nos modes de consommation, sur notre production de déchets, sur l'activisme des adolescents. Des débats riches en belles idées et perspectives qui confirment l'engouement des jeunes à se saisir de cette problématique mondiale.

Pour tous les élèves intéressés, voici le lien vers l'association bénévole Youth for Climate France qui propose de nombreuses actions y compris dans le secteur du 92.

"Chaque génération a son combat, voici le nôtre." Cyril Dion, 2020

"Tous au théâtre" : L'incivile du Théâtre Majâz

Le jeudi 13 janvier dernier a eu lieu la première soirée de représentation dans le cadre du partenariat "Tous au théâtre" entre le lycée Jean Jaurès et le théâtre de l'Azimut. Ouverts à tous les élèves du lycée quelle que soit leur classe ou leur âge, ce programme vise à élargir l'accès aux salles de spectacles vivant au plus grand nombre.

Ce soir là, une dizaine d'élèves du lycée et quelques parents ont ainsi pu découvrir L'Incivile, jouée par la troupe du Théâtre Majâz à Antony, pièce qui avait été sélectionnée par les élèves référents culture de l'établissement.  

La pièce en quelques mots

Lors d’une restitution d’un atelier théâtre, Nour, élève brillante de terminale, décide de jouer son monologue voilée. Dans le huis clos du conseil de discipline, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre le sens de son acte et à trouver la réponse adaptée. Mais les réseaux sociaux s’enflamment et attirent les médias… C’est l’onde de choc. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise.

L'Incivile sur YouTube

Notre avis

Sur fond de questionnement sur le rôle de la laïcité à l'école, la pièce questionne les notions clés de tradition et de transgression en se nourrissant de la réécriture du mythe d'Antigone par Jean Anouilh. Des vers historiques s'entrelacent avec des réflexions contemporaines pour créer une soirée pleine d'émotions 

 

Le dernier mot aux élèves

"Normalement, j'aime plutôt le cinéma. Mais maintenant, j'ai envie d'aller plus souvent au théâtre."  Howen, élève de 1G1.

Un grand merci au Théâtre de l'Azimut pour cette belle expérience, et rendez-vous le 8 mars pour notre deuxième soirée théâtrale !

11 janv. 2022

Projet "Tous au théâtre" - Partenariat avec le théâtre de l'Azimut

La journée des débats interlangues

Le jeudi 16 décembre 2021 a eu lieu une journée annuelle de compétition amicale au lycée Jean Jaurès : la journée des débats interlangues.

Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du baccalauréat et de l'enseignement des langues vivantes au lycée, les élèves volontaires de 2nd, 1ere et Terminales générales et technologiques ont pu s'inscrire et se prêter en groupes de 3 à 5 élèves à cette compétition d'art oratoire. Bonne humeur, compétitivité et esprit d'équipe étaient au rendez-vous !

Tirées au sort, les équipes se sont rencontrées successivement sur des sujets de débat traités dans leurs différentes langues vivantes. Au programme, des sujets de société, de citoyenneté et de réflexion sur la place de l'enseignement des langues dans la culture d'un élève. Pour chacune des épreuves, des jurys ont été composés tant de professeurs de langues que d'enseignants volontaires (mathématiques, lettres, histoire-géographie, physique-chimie, informatique, dessin industriel, etc.). Une belle occasion pour tous de se prêter au jeu de l'interdisciplinarité.

 

 

Au total, environ 90 élèves ont concouru ce jour sous les yeux d'une quinzaine d'enseignants. Après des débats hauts en couleur au cours desquels les élèves ont pu témoigner des compétences orales acquises au fil des mois, 3 équipes ont été sacrées lors de la remise des prix. 

Un grand merci à tous pour votre participation, et une mention spéciale aux élèves ayant bravé les tourmentes de la pandémie en acceptant de se faire tester dans de très courts délais afin de tenir leur place au sein de leurs équipes. Et bravo aux vainqueurs !

 

Professeur référent : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

9 janv. 2022

La semaine du handicap 2021 à l'IFAP

A l'occasion de la « semaine du handicap », l' Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (l'IFAP),du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry a souhaité sensibiliser les élèves auxiliaires de puériculture aux personnes en situation de handicap.

Nous avons organisé cette semaine en plusieurs séances :

→ deux personnes qui sont en situation de handicap, Clémence Cayeux et Maxime Potfer ont animé les cours sur les principaux types de handicap (moteur, sensoriel, mental) et ont témoigné de leur quotidien.

→ une auxiliaire de puériculture, Audrey Billard et ancienne élève de l'IFAP, travaillant au Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits, à Antony, sont venues présenter le « rôle de l'auxiliaire de puériculture » auprès des enfants en situation de handicap.

→ une projection du film « Hors Normes » de Olivier Nakache et Eric Toledano qui traite de l'autisme a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée.

→ une infirmière puéricultrice, Julie Forster, est venue présenter le SAPPH. C'est une structure qui consiste à travailler avec les parents ou futurs parents en situation de handicap sensoriel et/ou moteur dans leur quotidien de la période pré conceptionnelle jusqu'au 7 ans de l'enfant.

→ Les élèves Greta de l'IFAP sont venus présenter « la langue des signes » auprès des élèves auxiliaire de puériculture initiales.

Toutes ces interventions ont été riches d'apprentissages, de réflexions et d'échanges. Elles ont permis de les faire s'interroger et prendre conscience de l'accessibilité des personnes handicapées et de leur place dans la société.

Contact :

Mesdames Flavie Gloor, Directrice et formatrice de l'IFAP, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Rosy Lagarde, Virginie Debry et Evelyne Weiss, formatrices à l'IFAP

19 déc. 2021

Fabrication de cidre et entraînement au Grand Oral pour la filière STL

La démarche de projet a été travaillée avec les élèves de Terminale STL à travers la production d’un cidre artisanal au lycée.

Après une séance de production de cidre de pomme ou de cidre de poire en groupe, les élèves ont réalisé plusieurs activités pour étudier de plus près leur cidre : dénombrement des levures, identification avec une microgalerie API, isolement sur gélose et chromatographie sur couche mince. Ces expériences ont servi de support à des cours plus théoriques sur le métabolisme microbien et à des révisions de première.

 

Les élèves ont ensuite travaillé sur :

- une présentation orale de leur projet et des différentes manipulations ;

- un oral type Grand Oral en présence  de professeurs d’autres disciplines et d’élèves du lycée.

La présentation a été suivie par une dégustation dans l’amphithéâtre du lycée Jean Jaurès.  

 

- Problématiques présentées par les élèves :

  • Comment ce projet m'a permis de comprendre certaines méthodes d'identification des microorganismes ?
  • En quoi ce projet m'a permis de prendre du recul sur les différentes expériences réalisées ?
  • Comment ce projet m'a permis de comprendre comment on exploite des connaissances sur le métabolisme pour fabriquer du cidre ?
  • Comment ce projet m'a permis de travailler la communication à l'oral ?
  • En quoi ce projet m’a permis d’améliorer mon expertise sur les méthodes de dénombrement des levures ?

 

Cet entraînement à l’oral a permis aux élèves de comprendre les enjeux et les attendus du Grand Oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeur référent : Mme Aude Cannet aude-cecile.cannet@ac-versailles.fr

14 déc. 2021

"Gogo" : un film documentaire pour tous

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Source : Gogo, c’est quoi ce documentaire sur la plus vieille écolière du monde ? Allo ciné, 1 sept. 2021

Pascal Plisson et Gogo sur le tournage

"Je veux dire à tous les enfants du monde, surtout les filles, que l’école sera votre force, votre richesse… »

 

 

Le mercredi 24 novembre, dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), notre classe s’est rendue au cinéma le Rex à Chatenay-Malabry pour voir le documentaire intitulé « Gogo », de Pascal Plisson avec deux de nos enseignantes, Madame Duranton ainsi que Madame Fortin.  

Ce documentaire raconte l’histoire d’une femme âgée de 94 ans qui décide d’aller à l’école, en classe de CM2, pour obtenir son examen de primaire. Elle devient ainsi la plus vieille écolière et prouve aux autres que l’envie d’apprendre n’a pas d’âge.

Nous avons pu, grâce à ce film, comprendre ou redécouvrir les instances qui concourent à la construction de l’identité sociale et appréhender la complexité du processus de socialisation.

Visite solidaire au Bol d'Air de Châtenay

Epicerie solidaire.png
Epicerie solidaire.png

Dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), nous avons eu l’occasion de réaliser une autre sortie avec nos enseignantes,  Mesdames Duranton et Fortin.

Le mercredi 17 décembre 2021, nous avons eu la chance d’aller visiter l’Associaion Bol d’Air, une épicerie sociale et solidaire qui se situe dans la ville de Châtenay-Malabry et d’échanger longuement avec son président qui nous a expliqué l’origine de la création de cette association ainsi que son fonctionnement.  

L’épicerie sociale propose une aide alimentaire à des prix réduits aux habitants de la ville, que ce soit des familles, des personnes seules ou encore des étudiants qui rencontrent, de manière temporaire, des difficultés financières. Cette association leur permet de faire leurs courses (produit de conserverie, surgelés mais aussi des produits frais) à des prix minimes, durant la période où ils se trouvent dans le besoin.

L’association les accompagne également, en partenariat avec d’autres acteurs locaux dans leur démarche d’autonomie.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide alimentaire s’adressent aux assistantes de service social qui instruisent alors un dossier social.

L’association est composée de plus de 80 membres. Elle cherche des bénévoles, surtout pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à contacter son président par mail :  contact@chatenayboldair.fr

Vous pouvez également leur adresser des dons en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/chatenay-bol-d-air

La visite de cette association est en lien concret avec notre formation : nous avons pu comprendre la notion de besoin des personnes en situation de précarité ou de pauvreté et faire le lien avec les réponses apportées par les structures associatives et les pouvoirs publics.

En conclusion, cette visite nous a donné l’envie de mener un projet en lien avec cette structure pour renforcer les provisions de Bol d’Air.

Vous entendrez donc parler encore des BTS, 1ère année SP3S, pour ce projet ! Alors à bientôt !

Professeurs référents : Mme Cécile Duranton Cécile.Duranton-Clément@ac-versailles.fr et Mme Ludivine Fortin

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