11 janv. 2022

Projet "Tous au théâtre" - Partenariat avec le théâtre de l'Azimut

La journée des débats interlangues

Le jeudi 16 décembre 2021 a eu lieu une journée annuelle de compétition amicale au lycée Jean Jaurès : la journée des débats interlangues.

Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du baccalauréat et de l'enseignement des langues vivantes au lycée, les élèves volontaires de 2nd, 1ere et Terminales générales et technologiques ont pu s'inscrire et se prêter en groupes de 3 à 5 élèves à cette compétition d'art oratoire. Bonne humeur, compétitivité et esprit d'équipe étaient au rendez-vous !

Tirées au sort, les équipes se sont rencontrées successivement sur des sujets de débat traités dans leurs différentes langues vivantes. Au programme, des sujets de société, de citoyenneté et de réflexion sur la place de l'enseignement des langues dans la culture d'un élève. Pour chacune des épreuves, des jurys ont été composés tant de professeurs de langues que d'enseignants volontaires (mathématiques, lettres, histoire-géographie, physique-chimie, informatique, dessin industriel, etc.). Une belle occasion pour tous de se prêter au jeu de l'interdisciplinarité.

 

 

Au total, environ 90 élèves ont concouru ce jour sous les yeux d'une quinzaine d'enseignants. Après des débats hauts en couleur au cours desquels les élèves ont pu témoigner des compétences orales acquises au fil des mois, 3 équipes ont été sacrées lors de la remise des prix. 

Un grand merci à tous pour votre participation, et une mention spéciale aux élèves ayant bravé les tourmentes de la pandémie en acceptant de se faire tester dans de très courts délais afin de tenir leur place au sein de leurs équipes. Et bravo aux vainqueurs !

 

Professeur référent : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

9 janv. 2022

La semaine du handicap 2021 à l'IFAP

A l'occasion de la « semaine du handicap », l' Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (l'IFAP),du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry a souhaité sensibiliser les élèves auxiliaires de puériculture aux personnes en situation de handicap.

Nous avons organisé cette semaine en plusieurs séances :

→ deux personnes qui sont en situation de handicap, Clémence Cayeux et Maxime Potfer ont animé les cours sur les principaux types de handicap (moteur, sensoriel, mental) et ont témoigné de leur quotidien.

→ une auxiliaire de puériculture, Audrey Billard et ancienne élève de l'IFAP, travaillant au Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits, à Antony, sont venues présenter le « rôle de l'auxiliaire de puériculture » auprès des enfants en situation de handicap.

→ une projection du film « Hors Normes » de Olivier Nakache et Eric Toledano qui traite de l'autisme a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée.

→ une infirmière puéricultrice, Julie Forster, est venue présenter le SAPPH. C'est une structure qui consiste à travailler avec les parents ou futurs parents en situation de handicap sensoriel et/ou moteur dans leur quotidien de la période pré conceptionnelle jusqu'au 7 ans de l'enfant.

→ Les élèves Greta de l'IFAP sont venus présenter « la langue des signes » auprès des élèves auxiliaire de puériculture initiales.

Toutes ces interventions ont été riches d'apprentissages, de réflexions et d'échanges. Elles ont permis de les faire s'interroger et prendre conscience de l'accessibilité des personnes handicapées et de leur place dans la société.

Contact :

Mesdames Flavie Gloor, Directrice et formatrice de l'IFAP, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Rosy Lagarde, Virginie Debry et Evelyne Weiss, formatrices à l'IFAP

19 déc. 2021

Fabrication de cidre et entraînement au Grand Oral pour la filière STL

La démarche de projet a été travaillée avec les élèves de Terminale STL à travers la production d’un cidre artisanal au lycée.

Après une séance de production de cidre de pomme ou de cidre de poire en groupe, les élèves ont réalisé plusieurs activités pour étudier de plus près leur cidre : dénombrement des levures, identification avec une microgalerie API, isolement sur gélose et chromatographie sur couche mince. Ces expériences ont servi de support à des cours plus théoriques sur le métabolisme microbien et à des révisions de première.

 

Les élèves ont ensuite travaillé sur :

- une présentation orale de leur projet et des différentes manipulations ;

- un oral type Grand Oral en présence  de professeurs d’autres disciplines et d’élèves du lycée.

La présentation a été suivie par une dégustation dans l’amphithéâtre du lycée Jean Jaurès.  

 

- Problématiques présentées par les élèves :

  • Comment ce projet m'a permis de comprendre certaines méthodes d'identification des microorganismes ?
  • En quoi ce projet m'a permis de prendre du recul sur les différentes expériences réalisées ?
  • Comment ce projet m'a permis de comprendre comment on exploite des connaissances sur le métabolisme pour fabriquer du cidre ?
  • Comment ce projet m'a permis de travailler la communication à l'oral ?
  • En quoi ce projet m’a permis d’améliorer mon expertise sur les méthodes de dénombrement des levures ?

 

Cet entraînement à l’oral a permis aux élèves de comprendre les enjeux et les attendus du Grand Oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeur référent : Mme Aude Cannet aude-cecile.cannet@ac-versailles.fr

14 déc. 2021

"Gogo" : un film documentaire pour tous

Gogo 1.jpg

Source : Gogo, c’est quoi ce documentaire sur la plus vieille écolière du monde ? Allo ciné, 1 sept. 2021

Pascal Plisson et Gogo sur le tournage

"Je veux dire à tous les enfants du monde, surtout les filles, que l’école sera votre force, votre richesse… »

 

 

Le mercredi 24 novembre, dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), notre classe s’est rendue au cinéma le Rex à Chatenay-Malabry pour voir le documentaire intitulé « Gogo », de Pascal Plisson avec deux de nos enseignantes, Madame Duranton ainsi que Madame Fortin.  

Ce documentaire raconte l’histoire d’une femme âgée de 94 ans qui décide d’aller à l’école, en classe de CM2, pour obtenir son examen de primaire. Elle devient ainsi la plus vieille écolière et prouve aux autres que l’envie d’apprendre n’a pas d’âge.

Nous avons pu, grâce à ce film, comprendre ou redécouvrir les instances qui concourent à la construction de l’identité sociale et appréhender la complexité du processus de socialisation.

Visite solidaire au Bol d'Air de Châtenay

Epicerie solidaire.png
Epicerie solidaire.png

Dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), nous avons eu l’occasion de réaliser une autre sortie avec nos enseignantes,  Mesdames Duranton et Fortin.

Le mercredi 17 décembre 2021, nous avons eu la chance d’aller visiter l’Associaion Bol d’Air, une épicerie sociale et solidaire qui se situe dans la ville de Châtenay-Malabry et d’échanger longuement avec son président qui nous a expliqué l’origine de la création de cette association ainsi que son fonctionnement.  

L’épicerie sociale propose une aide alimentaire à des prix réduits aux habitants de la ville, que ce soit des familles, des personnes seules ou encore des étudiants qui rencontrent, de manière temporaire, des difficultés financières. Cette association leur permet de faire leurs courses (produit de conserverie, surgelés mais aussi des produits frais) à des prix minimes, durant la période où ils se trouvent dans le besoin.

L’association les accompagne également, en partenariat avec d’autres acteurs locaux dans leur démarche d’autonomie.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide alimentaire s’adressent aux assistantes de service social qui instruisent alors un dossier social.

L’association est composée de plus de 80 membres. Elle cherche des bénévoles, surtout pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à contacter son président par mail :  contact@chatenayboldair.fr

Vous pouvez également leur adresser des dons en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/chatenay-bol-d-air

La visite de cette association est en lien concret avec notre formation : nous avons pu comprendre la notion de besoin des personnes en situation de précarité ou de pauvreté et faire le lien avec les réponses apportées par les structures associatives et les pouvoirs publics.

En conclusion, cette visite nous a donné l’envie de mener un projet en lien avec cette structure pour renforcer les provisions de Bol d’Air.

Vous entendrez donc parler encore des BTS, 1ère année SP3S, pour ce projet ! Alors à bientôt !

Professeurs référents : Mme Cécile Duranton Cécile.Duranton-Clément@ac-versailles.fr et Mme Ludivine Fortin

Les BTS rencontrent "Le Triomphe"

Dans le cadre de notre formation de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs sorties avec nos enseignantes,  Madame Duranton et Madame Fortin.

Le jeudi 7 octobre nous sommes allés au cinéma le Rex. Nous avons regardé un film d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad qui s’intitule « Le Triomphe ».

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, raconte l’histoire d’un acteur en galère (joué par Kad Mérad) qui accepte pour finir ses fins de mois d’animer un atelier de théâtre au sein d’une prison. Les détenus, au départ sans baguages culturels et un peu récalcitrants, ont été emportés par l’enthousiasme de cet acteur qui s’improvise pour l’occasion, metteur en scène. Les détenus développent leurs capacités oratoires pour jouer une pièce sur la scène d’un vrai théâtre.

Ce film retrace cette aventure humaine.

Nous avons pu comprendre l’importance de la communication orale pour nos cours de technique de l’information et de la communication (TICP). Ce film nous a également permis de cerner les notions d’exclusion sociale, les difficultés de l’insertion sociale, les notions de stigmatisation et de préjugés, l’importance de la culture…

Professeurs référents : Mme Cécile Duranton Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr  et Mme Ludivine Fortin 

15 nov. 2021

Sortie cinéma "I'm Greta"

Mercredi 10 novembre 2020, plus de cent cinquante élèves du lycée Jean Jaurès se sont retrouvés au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour visionner le film documentaire "I'm Greta, a force of nature" de Nathan Grossman sur l'activiste environnementale Greta Thunberg en version originale (suédois et anglais).

Les élèves de TST2S, de Terminale Générale, de 1ere Générale, de 1ere et Terminale STL et les BTS CRSA2 ont pu découvrir le parcours engagé de la jeune suédoise dans le cadre de leur programme de langues vivantes sur la thématique "Innovations scientifiques et responsabilité". 

Professeur référent : Chloé Migé Chloe.Mige@ac-versailles.fr

Exposition "The Vikings, Our Ancestors"

Les TSTL et TG de Mme Migé ont, à l'occasion d'une séquence sur les Vikings,  leur histoire au Royaume-Uni et leur impact dans la culture moderne (axe Territoire et Mémoire), produit une exposition interactive entièrement en langue anglaise au CDI à destination des autres élèves mais aussi des professeurs de l'établissement, ouverte du 14 au 22 octobre 2021.

Les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises lors de la séquence tout en intégrant leurs propres recherches pour créer cette exposition. Ils ont d'abord fait la promotion de l'évènement en produisant des affiches puis chaque groupe des deux classes a pris en charge un thème afin de réaliser des panneaux explicatifs et des audio-guides que les autres élèves de l'établissement ont pu écouter grâce aux QR codes imprimés sur ces panneaux. Pour finir ils ont écrit un quiz qui a permis aux spectateurs de vérifier leurs connaissances et de participer de façon active à l'exposition.

Professeur référent : Chloé Migé Chloe.Mige@ac-versailles.fr

 

14 nov. 2021

Participation des élèves de Première STL au jury lycéen du Festival international du film scientifique Parisciences

En ce début d’année scolaire, la classe de Première STL a eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie du jury lycéen du festival Parisciences aux côtés de deux autres classes de lycée d’Ile-de-France.

 

En septembre, les trois films documentaires en compétition ont été visionnés en classe.

 

 - La fabrique de l’ignorance, réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin.

Ce documentaire qui s’appuie sur plusieurs scandales sanitaires et environnementaux tente de répondre à une question : si la connaissance scientifique n’a jamais semblé aussi vaste, elle n’a jamais autant mise en doute: mais pourquoi ? 

 

- Monde-partie 1 écrit et réalisé par Baptiste Blanpain.

Ce documentaire est l’occasion de découvrir des théories, confirmés ou réfutées qui ont permis de construire des réponses à certaines questions du type : comment s’est formé le système solaire ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

 

- Virus et épidémies : l’île-laboratoire, écrit et réalisé par Jakob Kneser.

Ce documentaire nous permet de mieux connaître les secrets des virus particulièrement dangereux (virus responsable de la rage, Ebola et plus récemment le SARS-CoV-2…). Il nous questionne ainsi sur notre rapport à l’environnement.

 

Fin septembre, les deux marraines de l’évènement, Stéphanie Blanchandin, chercheuse au Synchrotron Soleil et Caroline Broussaud, productrice de films documentaires sont venues au lycée, accompagnées des intervenantes de Parisciences pour échanger avec les élèves sur les différents documentaires. Cela a été aussi l’occasion de parler d’orientation en évoquant leurs parcours professionnels.

 

 

Les élèves ont ensuite voté pour leur film préféré et une élève a représenté la classe le 1er novembre lors de la cérémonie de clôture au Jardin des Plantes. Après avoir prononcé un petit discours pour expliquer les raisons des votes, elle a pu remettre le prix lycéen à l’équipe du film La fabrique de l’ignorance. Un cocktail à la galerie de l’évolution a conclu la soirée.

Remise au jardin des Plantes.jpg
Remise au jardin des Plantes

 

 

- page 5 de 6 -