La journée des débats interlangues

Le jeudi 16 décembre 2021 a eu lieu une journée annuelle de compétition amicale au lycée Jean Jaurès : la journée des débats interlangues.

Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du baccalauréat et de l'enseignement des langues vivantes au lycée, les élèves volontaires de 2nd, 1ere et Terminales générales et technologiques ont pu s'inscrire et se prêter en groupes de 3 à 5 élèves à cette compétition d'art oratoire. Bonne humeur, compétitivité et esprit d'équipe étaient au rendez-vous !

Tirées au sort, les équipes se sont rencontrées successivement sur des sujets de débat traités dans leurs différentes langues vivantes. Au programme, des sujets de société, de citoyenneté et de réflexion sur la place de l'enseignement des langues dans la culture d'un élève. Pour chacune des épreuves, des jurys ont été composés tant de professeurs de langues que d'enseignants volontaires (mathématiques, lettres, histoire-géographie, physique-chimie, informatique, dessin industriel, etc.). Une belle occasion pour tous de se prêter au jeu de l'interdisciplinarité.

Au total, environ 90 élèves ont concouru ce jour sous les yeux d'une quinzaine d'enseignants. Après des débats hauts en couleur au cours desquels les élèves ont pu témoigner des compétences orales acquises au fil des mois, 3 équipes ont été sacrées lors de la remise des prix.

Un grand merci à tous pour votre participation, et une mention spéciale aux élèves ayant bravé les tourmentes de la pandémie en acceptant de se faire tester dans de très courts délais afin de tenir leur place au sein de leurs équipes. Et bravo aux vainqueurs !

Professeur référent : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr