4 mai 2022

Le lycée participe au Festival du Film Judiciaire 2022

Du 5 au 7 avril dernier, la classe de 2GT1 du lycée Jean Jaurès a eu la chance de participer à l'édition 2022 du Festival du Film Judiciaire. Chaque année, le Festival met en relation des classes de chaque région de France avec des cinémas locaux et des professionnels du monde de la justice autour d'une nouvelle thématique afin de leur faire rencontrer les métiers du droit et les sujets qui y sont affiliés grâce à une rencontre autour d'un film.

 

Cette année, la thématique retenue était "L'égalité des citoyens devant la justice", et les élèves, ainsi que d'autres classes du département, ont été invités le mardi 5 avril au Rex de Châtenay-Malabry pour visionner le film "Omar m'a tuer" de Roschdy Zem (2011). Les élèves ont ensuite débattu avec leurs professeurs de leurs réactions face au film et ces derniers ont pu recueillir leurs questions sur les métiers du droit ainsi que sur le système de justice français et son fonctionnement.

 

Puis, le jeudi 7 avril, le lycée a reçu en ses murs deux personnalités du monde juridique, Mme la Juge Noël, du tribunal administratif d'Antony, et Maître Ossanga-Biwole, avocate au Barreau des Hauts-de-Seine. 

Après avoir présenté leurs professions respectives, Mme la Juge et Maître Ossanga-Biwole ont débattu avec les élèves du film que ceux-ci avaient visionné ainsi que de questions plus larges sur le monde du droit et de la justice en France. De quoi susciter de futures vocations !

 

 

Tous nos remerciements aux organisateurs du Festival, ainsi qu'à Mme la Juge Noël et Maître Ossanga-Biwole pour leur disponibilité et leur gentillesse.

 

Contact : clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

 

17 avr. 2022

Voyage dans l'Irlande du Nord avec le film "Belfast"

Le mercredi 30 mars dernier, les classes de Terminales ST2S ainsi que les élèves de Terminale spécialité Anglais (LLCER) se sont rendus au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour visionner le film "Belfast" de Kenneth Branagh. 

Avec ce film multi-primé en cérémonies, l'acteur irlandais Kenneth Branagh retrace son enfance à Belfast durant la période dite des Troubles entre les communautés Protestantes et Catholiques d'Irlande du nord. 

Au croisement entre les programmes "Identités et Echanges" en anglais tronc commun, "Rencontres" et "Roman d'apprentissages" en Terminale spécialité, ce film a su marquer les élèves par sa représentation stylisée, sa photographie en noir et blanc et son scénario historique explicité à travers les yeux du jeune Kenneth.

Les critiques parlent d'un nouveau succès à la Billy Elliot. Nous ne pouvons qu'approuver.

 

Visite et Don du Sang à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy

Dans le cadre de leur cours de santé publique, les élèves auxiliaires de puériculture de l'IFAP ont récemment participé à un projet autour du Don du Sang

Entre recherches au CDI, création d'affiches et promotion du Don du Sang dans les classes, les élèves se sont pleinement investies dans ce projet au sein des différentes formations proposées dans l'établissement. 

 

Le 1er avril 2022, elles ont été invitées par M. Toucane, cadre de santé, à visiter le service de transfusion sanguine des armées de l'hôpital Percy de Clamart (92), hôpital militaire qui accueille des malades tant militaires que civils. Celles qui le souhaitaient ont pu, à cette occasion, donner leur sang.

 

 

 

L'IFAP au théâtre - direction "Chambre 2"

Le mardi 22 Mars 2022, plusieurs stagiaires des formations initiale et continue d’ Auxiliaire de Puériculture ont  eu l’opportunité d’assister à la représentation de la pièce de théâtre Chambre 2 au théâtre de Meudon accompagnées de leurs formatrices.

Cette pièce retrace le vécu de l’autrice qui était elle-même auxiliaire de puériculture en maternité. Portée par la performance d’une actrice seule en scène, elle interroge les côtés sombres et clairs de la maternité, du post-partum, de l’intime et du professionnel autour de cette chambre qui enchaîne les histoires de vie. 

«  Je suis là, ça va aller » lance l’actrice aux mères alors qu’elle a tant besoin elle-même de se sentir soutenue. Cette pièce nous interpelle en effet sur les injonctions de la société, sur la souffrance au travail mais aussi ailleurs, sur la place des femmes qui peuvent être aussi des mères. 

"La représentation est forte, simple et crue"  cite une stagiaire. « C’est au travers de la peau que beaucoup d’échanges se nouent » nous dit une autre. « Finalement la naissance peut revêtir autant de  réalités que de bébés »  et enfin « en tant que femmes, il faudra bien séparer la vie privée et la vie professionnelle » relatent d’autres. Nul doute que cette pièce les aura touchées et fait réfléchir.

Mise en scène et adaptation : Catherine Vrignaud Cohen

Interprétation et adaptation : Anne Le Guernec

D'après le texte de Julie Bonnie

Diffusion : compagnie Empreinte

30 janv. 2022

Le Mémorial de la Shoah s'expose au CDI

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Paris, le CDI du lycée Jean Jaurès accueille du 31 janvier au 11 février prochain l'exposition itinérante "De la découverte des camps au retour des déportés". 

Lors d'une heure de cours accompagnés d'un professeur ou sur leur temps libre, les élèves peuvent venir découvrir les 22 panneaux de cette exposition qui retrace dans un premier temps les débuts de la Shoah, puis se focalise plus particulièrement sur la découverte des camps. Les étudiants pourront découvrir la différence entre les camps dits de concentration et les camps de mise à mort, avec une attention particulière portée aux camps de Buchenwald, Dachau et Bergen-Belsen. 

 

Cette exposition sera suivie au mois d'avril d'une seconde intitulée "La Shoah en Europe". 

 

 

 

 

 

Dans le prolongement de ces expositions, trois classes ou groupes d'élèves se sont rendus à Paris au Mémorial de la Shoah. De décembre à février, deux classes de Terminales STI2D encadrées par leur professeur d'histoire-géographie ont pu assister à des ateliers de réflexions sur la thématique "Les préjugés, du quotidien à l'histoire".

Enfin, plus tôt sur ce mois de janvier, un groupe d'élèves de 1ere et Terminale Générale suivant l'option DNL anglais/histoire ont pu profiter d'une visite guidée du Mémorial. La découverte du Mur des Noms ainsi que la salle réunissant d'innombrables photos d'enfants déportés resteront deux moments forts de cette journée dédiée à la mémoire.

 

"Je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire". En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là oui, il y a un devoir." Simone Veil, janvier 2005

"Ce qui a eu lieu est une abomination qu'aucune prière, aucun pardon, aucune expiation, rien de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais réparer." "Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme comme un sinistre signal d'alarme." Primo Levi, Si c'est un homme, 1947

 

24 janv. 2022

"Animal" de Cyril Dion : l'appel de la jeunesse

Le jeudi 20 janvier 2022,  une centaine d'élèves du Lycée Jean Jaurès se sont retrouvés au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour une séance qui a mêlé de très nombreuses filières : 2nde générales, 1eres et Terminales technologiques, élèves de BTS en CRSA ainsi que les élèves auxiliaire de puériculture.

Tous se sont réunis autour de la projection du  film "Animal" du réalisateur français Cyril Dion. Un film coup de poing sur l'urgence climatique à laquelle la jeunesse fait face, mais également une thématique poignante pour les élèves du lycée.

En effet, l'écologie n'est pas uniquement au coeur des programmes scolaires de très nombreuses classes ; elle est également au centre des engagements du lycée, détenteur depuis plusieurs années du label E3D pour les établissements en démarche de développement durable. 

C'est donc tout naturellement que les élèves ont répondu nombreux à l'appel de Vipulan et Bella, les deux adolescents que suit la caméra du réalisateur au fil de leurs rencontres avec différents représentants des acteurs du réchauffement climatique. Avec eux, les élèves ont découvert l'urgence de la problématique de la pêche en eaux profondes, de l'élevage en batterie, ainsi que de la surproduction de plastiques.

 

 

 

 

De retour au lycée, le film a cédé la place aux discussions entre élèves et professeurs sur le rôle de la nouvelle génération dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les possibilités d'actions, nombreuses, ont été évoquées et travaillées en classe : réflexion sur nos modes de consommation, sur notre production de déchets, sur l'activisme des adolescents. Des débats riches en belles idées et perspectives qui confirment l'engouement des jeunes à se saisir de cette problématique mondiale.

Pour tous les élèves intéressés, voici le lien vers l'association bénévole Youth for Climate France qui propose de nombreuses actions y compris dans le secteur du 92.

"Chaque génération a son combat, voici le nôtre." Cyril Dion, 2020

"Tous au théâtre" : L'incivile du Théâtre Majâz

Le jeudi 13 janvier dernier a eu lieu la première soirée de représentation dans le cadre du partenariat "Tous au théâtre" entre le lycée Jean Jaurès et le théâtre de l'Azimut. Ouverts à tous les élèves du lycée quelle que soit leur classe ou leur âge, ce programme vise à élargir l'accès aux salles de spectacles vivant au plus grand nombre.

Ce soir là, une dizaine d'élèves du lycée et quelques parents ont ainsi pu découvrir L'Incivile, jouée par la troupe du Théâtre Majâz à Antony, pièce qui avait été sélectionnée par les élèves référents culture de l'établissement.  

La pièce en quelques mots

Lors d’une restitution d’un atelier théâtre, Nour, élève brillante de terminale, décide de jouer son monologue voilée. Dans le huis clos du conseil de discipline, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre le sens de son acte et à trouver la réponse adaptée. Mais les réseaux sociaux s’enflamment et attirent les médias… C’est l’onde de choc. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise.

L'Incivile sur YouTube

Notre avis

Sur fond de questionnement sur le rôle de la laïcité à l'école, la pièce questionne les notions clés de tradition et de transgression en se nourrissant de la réécriture du mythe d'Antigone par Jean Anouilh. Des vers historiques s'entrelacent avec des réflexions contemporaines pour créer une soirée pleine d'émotions 

 

Le dernier mot aux élèves

"Normalement, j'aime plutôt le cinéma. Mais maintenant, j'ai envie d'aller plus souvent au théâtre."  Howen, élève de 1G1.

Un grand merci au Théâtre de l'Azimut pour cette belle expérience, et rendez-vous le 8 mars pour notre deuxième soirée théâtrale !

11 janv. 2022

Projet "Tous au théâtre" - Partenariat avec le théâtre de l'Azimut

La journée des débats interlangues

Le jeudi 16 décembre 2021 a eu lieu une journée annuelle de compétition amicale au lycée Jean Jaurès : la journée des débats interlangues.

Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du baccalauréat et de l'enseignement des langues vivantes au lycée, les élèves volontaires de 2nd, 1ere et Terminales générales et technologiques ont pu s'inscrire et se prêter en groupes de 3 à 5 élèves à cette compétition d'art oratoire. Bonne humeur, compétitivité et esprit d'équipe étaient au rendez-vous !

Tirées au sort, les équipes se sont rencontrées successivement sur des sujets de débat traités dans leurs différentes langues vivantes. Au programme, des sujets de société, de citoyenneté et de réflexion sur la place de l'enseignement des langues dans la culture d'un élève. Pour chacune des épreuves, des jurys ont été composés tant de professeurs de langues que d'enseignants volontaires (mathématiques, lettres, histoire-géographie, physique-chimie, informatique, dessin industriel, etc.). Une belle occasion pour tous de se prêter au jeu de l'interdisciplinarité.

 

 

Au total, environ 90 élèves ont concouru ce jour sous les yeux d'une quinzaine d'enseignants. Après des débats hauts en couleur au cours desquels les élèves ont pu témoigner des compétences orales acquises au fil des mois, 3 équipes ont été sacrées lors de la remise des prix. 

Un grand merci à tous pour votre participation, et une mention spéciale aux élèves ayant bravé les tourmentes de la pandémie en acceptant de se faire tester dans de très courts délais afin de tenir leur place au sein de leurs équipes. Et bravo aux vainqueurs !

 

Professeur référent : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

9 janv. 2022

La semaine du handicap 2021 à l'IFAP

A l'occasion de la « semaine du handicap », l' Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (l'IFAP),du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry a souhaité sensibiliser les élèves auxiliaires de puériculture aux personnes en situation de handicap.

Nous avons organisé cette semaine en plusieurs séances :

→ deux personnes qui sont en situation de handicap, Clémence Cayeux et Maxime Potfer ont animé les cours sur les principaux types de handicap (moteur, sensoriel, mental) et ont témoigné de leur quotidien.

→ une auxiliaire de puériculture, Audrey Billard et ancienne élève de l'IFAP, travaillant au Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits, à Antony, sont venues présenter le « rôle de l'auxiliaire de puériculture » auprès des enfants en situation de handicap.

→ une projection du film « Hors Normes » de Olivier Nakache et Eric Toledano qui traite de l'autisme a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée.

→ une infirmière puéricultrice, Julie Forster, est venue présenter le SAPPH. C'est une structure qui consiste à travailler avec les parents ou futurs parents en situation de handicap sensoriel et/ou moteur dans leur quotidien de la période pré conceptionnelle jusqu'au 7 ans de l'enfant.

→ Les élèves Greta de l'IFAP sont venus présenter « la langue des signes » auprès des élèves auxiliaire de puériculture initiales.

Toutes ces interventions ont été riches d'apprentissages, de réflexions et d'échanges. Elles ont permis de les faire s'interroger et prendre conscience de l'accessibilité des personnes handicapées et de leur place dans la société.

Contact :

Mesdames Flavie Gloor, Directrice et formatrice de l'IFAP, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Rosy Lagarde, Virginie Debry et Evelyne Weiss, formatrices à l'IFAP

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