La semaine du handicap 2021 à l'IFAP

A l'occasion de la « semaine du handicap », l' Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (l'IFAP),du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry a souhaité sensibiliser les élèves auxiliaires de puériculture aux personnes en situation de handicap.

Nous avons organisé cette semaine en plusieurs séances :

→ deux personnes qui sont en situation de handicap, Clémence Cayeux et Maxime Potfer ont animé les cours sur les principaux types de handicap (moteur, sensoriel, mental) et ont témoigné de leur quotidien.

→ une auxiliaire de puériculture, Audrey Billard et ancienne élève de l'IFAP, travaillant au Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits, à Antony, sont venues présenter le « rôle de l'auxiliaire de puériculture » auprès des enfants en situation de handicap.

→ une projection du film « Hors Normes » de Olivier Nakache et Eric Toledano qui traite de l'autisme a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée.

→ une infirmière puéricultrice, Julie Forster, est venue présenter le SAPPH. C'est une structure qui consiste à travailler avec les parents ou futurs parents en situation de handicap sensoriel et/ou moteur dans leur quotidien de la période pré conceptionnelle jusqu'au 7 ans de l'enfant.

→ Les élèves Greta de l'IFAP sont venus présenter « la langue des signes » auprès des élèves auxiliaire de puériculture initiales.

Toutes ces interventions ont été riches d'apprentissages, de réflexions et d'échanges. Elles ont permis de les faire s'interroger et prendre conscience de l'accessibilité des personnes handicapées et de leur place dans la société.

Contact :

Mesdames Flavie Gloor, Directrice et formatrice de l'IFAP, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Rosy Lagarde, Virginie Debry et Evelyne Weiss, formatrices à l'IFAP