"Tous au théâtre" : L'incivile du Théâtre Majâz

Le jeudi 13 janvier dernier a eu lieu la première soirée de représentation dans le cadre du partenariat "Tous au théâtre" entre le lycée Jean Jaurès et le théâtre de l'Azimut. Ouverts à tous les élèves du lycée quelle que soit leur classe ou leur âge, ce programme vise à élargir l'accès aux salles de spectacles vivant au plus grand nombre.

Ce soir là, une dizaine d'élèves du lycée et quelques parents ont ainsi pu découvrir L'Incivile, jouée par la troupe du Théâtre Majâz à Antony, pièce qui avait été sélectionnée par les élèves référents culture de l'établissement.

La pièce en quelques mots

Lors d’une restitution d’un atelier théâtre, Nour, élève brillante de terminale, décide de jouer son monologue voilée. Dans le huis clos du conseil de discipline, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre le sens de son acte et à trouver la réponse adaptée. Mais les réseaux sociaux s’enflamment et attirent les médias… C’est l’onde de choc. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise.

L'Incivile sur YouTube

Notre avis

Sur fond de questionnement sur le rôle de la laïcité à l'école, la pièce questionne les notions clés de tradition et de transgression en se nourrissant de la réécriture du mythe d'Antigone par Jean Anouilh. Des vers historiques s'entrelacent avec des réflexions contemporaines pour créer une soirée pleine d'émotions

Le dernier mot aux élèves

"Normalement, j'aime plutôt le cinéma. Mais maintenant, j'ai envie d'aller plus souvent au théâtre."  Howen, élève de 1G1.

Un grand merci au Théâtre de l'Azimut pour cette belle expérience, et rendez-vous le 8 mars pour notre deuxième soirée théâtrale !