Le lycée participe au Festival du Film Judiciaire 2022

Du 5 au 7 avril dernier, la classe de 2GT1 du lycée Jean Jaurès a eu la chance de participer à l'édition 2022 du Festival du Film Judiciaire. Chaque année, le Festival met en relation des classes de chaque région de France avec des cinémas locaux et des professionnels du monde de la justice autour d'une nouvelle thématique afin de leur faire rencontrer les métiers du droit et les sujets qui y sont affiliés grâce à une rencontre autour d'un film.

Cette année, la thématique retenue était "L'égalité des citoyens devant la justice", et les élèves, ainsi que d'autres classes du département, ont été invités le mardi 5 avril au Rex de Châtenay-Malabry pour visionner le film "Omar m'a tuer" de Roschdy Zem (2011). Les élèves ont ensuite débattu avec leurs professeurs de leurs réactions face au film et ces derniers ont pu recueillir leurs questions sur les métiers du droit ainsi que sur le système de justice français et son fonctionnement.

Puis, le jeudi 7 avril, le lycée a reçu en ses murs deux personnalités du monde juridique, Mme la Juge Noël, du tribunal administratif d'Antony, et Maître Ossanga-Biwole, avocate au Barreau des Hauts-de-Seine.

Après avoir présenté leurs professions respectives, Mme la Juge et Maître Ossanga-Biwole ont débattu avec les élèves du film que ceux-ci avaient visionné ainsi que de questions plus larges sur le monde du droit et de la justice en France. De quoi susciter de futures vocations !

Tous nos remerciements aux organisateurs du Festival, ainsi qu'à Mme la Juge Noël et Maître Ossanga-Biwole pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Contact : clotilde.bellamy@ac-versailles.fr