30 mars 2020

Classer les cours et rédiger la conclusion de la séquence 3

  • Dans la partie "séquences" du classeur, classez tous vos cours de la séquence 3 ("Le temps fuit : cueille le jour !") en suivant le sommaire ci-dessous.

SOMMAIRE SEQUENCE 3.pdf

  • Imprimez et collez le sommaire sur la page de titre de la séquence.

  • Rédigez - sur un document de traitement de texte que vous m'enverrez par mail - la conclusion de la séquence, en répondant à la problématique :

Comment les thèmes de la fuite du temps et du carpe diem sont-ils évoqués dans les œuvres poétiques ?

Argumentez la réponse en vous appuyant sur les poèmes étudiés.

 

  • Complétez les frises chronologiques en y indiquant les noms des poètes étudiés et les titres de recueils. Vous pourrez m'envoyer une photographie de votre travail pour vérification.

  • Classez les leçons de grammaire dans la partie "Etude de la langue" de votre classeur.

BON TRAVAIL !

Etudier la langue : Distinguer les propositions subordonnées relatives et conjonctives en « que »

Cliquez sur ce lien pour accéder à la fiche de travail ou bien flashez le QR code :

Site : La Quiziniere. Code de l'exercice : JX329B

N'oubliez pas de noter votre "code copie" afin d'avoir accès à la correction !

Bon travail !

Lire Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

Vous lirez le roman jusqu'à la page 85 (édition Folio), "un écran plasma au fond d'un café du port".

Afin de poursuivre notre conversation sur le roman, nous viendrons - dans un commentaire ci-dessous - donner un adjectif pour qualifier les pages que nous venons de lire. Nous pourrons expliquer notre choix, en nous appuyant par exemple sur un passage emblématique, que l'on pourra citer.

Nota bene : ceux qui viennent de recevoir leur livre commenceront par cette consigne.

Bonne lecture !

Lire Eldorado de Laurent Gaudé

Vous allez lire cette semaine les chapitres 3 et 4 de ce roman ("Tempête" et "Blessure de frontière"). Vous répondrez ensuite à une question en postant des commentaires sur le blog.

Attention :

  • Il est inutile de résumer les chapitres (prière de s'abstenir).

  • Essayer de ne pas dire ce que les autres ont déjà dit (cela n'apporte pas grand chose).

Votre regard sur les deux personnages principaux, Piracci et Soleiman, a-t-il changé depuis la lecture de ces chapitres ?

Nota bene : ceux qui viennent de recevoir leur livre commenceront par cette consigne.

Bonne lecture !

23 mars 2020

SEMAINE 2 : Lecture

Lire Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal, jusqu’à la page 48 de l’édition Folio (4 premières sections, jusqu’à « hurlent ensemble, un même cri, accueillis soudain plus vivants et plus vastes dans un plus vaste monde »).

Sur le blog, réagissez au début du roman et débattez en postant des commentaires pour répondre à cette question :

 

Le début de ce roman a-t-il réussi à vous « accrocher » ? Pour quelles raisons ?

 

NB : Si on n’a pas encore pu se procurer le livre, on rattrapera la conversation dès que possible.

 

Bon travail !

SEMAINE 2 : Lire un texte de manière approfondie, mutualiser les remarques.

La semaine dernière, l’un de vos camarades a affirmé que l’œuvre de Voltaire, Candide, était une parodie de conte.

Cela signifierait que Voltaire a repris des éléments propres au genre du conte pour les détourner de leur objectif premier (plaire et instruire) et ainsi faire rire ou sourire son lecteur.

Notre objectif cette semaine : Voir si le début de Candide est drôle / amusant.

 

  1. Relire le chapitre 1 de Candide (qui se termine à « et tout fut consterné dans le plus beau et le plus agréable des châteaux possibles. »)
  2. Répondre à la question sur le blog : Y a-t-il dans ce premier chapitre des choses qui vous semblent drôles / amusantes ?  

 

Comme d’habitude, on n’aura pas le droit de répéter quelque chose qui aura déjà été écrit. Il faudra soit apporter de nouvelles idées, soit s’appuyer sur d’autres passages du texte, soit approfondir ou nuancer une idée déjà donnée.

 

Bon travail !

SEMAINE 2 : Etudier la langue : Réviser et consolider ses acquis.

  • Reprenez, dans la partie « Etude de la langue » de votre classeur, la leçon sur la proposition subordonnée relative
  • Réalisez l’exercice ci-dessous sur un document de traitement de texte, puis envoyez-moi votre travail par mail.
  1. À partir des phrases suivantes, reconstruisez une phrase unique en utilisant une proposition subordonnée relative.
  2. Délimitez cette proposition subordonnée relative entre /..... /.
  3. Mettez en rouge le pronom relatif et en vert son antécédent.

a. Je lis un roman. Ma sœur m’a offert ce roman.

b. Je scrute le moniteur. Ce moniteur ne m’inspire aucune confiance.

c. Je regarde avec nostalgie le terrain de basket. J’ai appris l’esprit d’équipe sur ce terrain de basket.

d. Voici un bijou. Je suis très attaché à ce bijou.

e. J’aime la rivière. Nous avons pique-niqué sur le bord de cette rivière hier.

SEMAINE 2 : Lecture

Lire les deux premiers chapitres du roman Eldorado de Laurent Gaudé (« 1. L’ombre de Catane » et « 2. Tant que nous serons deux »).

Sur le blog, réagissez au début du roman en postant des commentaires pour répondre à cette question :

 

Que pensez-vous des personnages qui nous sont présentés ?

 

NB : Si on n’a pas encore pu se procurer le livre, on rattrapera la conversation dès que possible.

 

Bon travail !

 

SEMAINE 2 : Réaliser une synthèse, prendre des notes et s’exprimer à l’oral

Un exemple de synthèse orale :

 

 

 

 

  • Prenez en notes une synthèse de ces commentaires afin d'expliquer comment et dans quel but ces poètes emploient le thème du carpe diem.

 

  • A partir des notes que vous aurez prises, vous enregistrerez un oral, qui n’excèdera pas 5 minutes.

 

  • Vous m’enverrez votre oral par mail.

Comment réussir son oral ? Reprenez la fiche de méthode réalisée au cours de la séquence 2.

 

Bon travail !

 

 

SEMAINE 2 : Etudier la langue : Réviser et consolider ses acquis

  • Reprenez, dans la partie « Etude de la langue » de votre classeur, les leçons sur :
  1. Les relations au sein de la phrase complexe.
  2. La concordance des temps (à l’indicatif et au subjonctif).
  • Réalisez l’exercice ci-dessous sur un document de traitement de texte puis envoyez-moi votre travail par mail.

Cet homme prévoyait que la partie serait terminée avant que l’orage n’éclatât.

  1. Comment la règle de la concordance des temps s’applique-t-elle dans cette phrase ?
  2. Réécrivez la phrase en conjuguant le verbe principal au présent et en faisant toutes les modifications nécessaires. Expliquez vos choix.
  3. Combien de propositions comporte cette phrase complexe et comment sont-elles reliées ?
  4. Indiquez la nature et la fonction de chacune des propositions de cette phrase.

Bon travail !

- page 4 de 20 -