Lire Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

Vous lirez le roman jusqu'à la page 85 (édition Folio), "un écran plasma au fond d'un café du port".

Afin de poursuivre notre conversation sur le roman, nous viendrons - dans un commentaire ci-dessous - donner un adjectif pour qualifier les pages que nous venons de lire. Nous pourrons expliquer notre choix, en nous appuyant par exemple sur un passage emblématique, que l'on pourra citer.

Nota bene : ceux qui viennent de recevoir leur livre commenceront par cette consigne.

Bonne lecture !

Commentaires

1. Le 01 avril 2020, 11:58 par Juliette B

L'adjectif que je choisirais pour qualifier les pages 48 à 85 serait "entraînant". C'est vrai que plus je lisait les pages plus j'étais surprise car je ne pensais pas que ce livre allais prendre cette tournure. L'autrice commence à parler du passé de Sylvestre Opéra pour que nous comprenions comment il en ait arriver à surveiller les jeunes de la Plate: cela donne une tournure sérieuse au livre et il y a beaucoup d'action contrairement au début. Son histoire m'a vraiment accroché comme lorsqu'on voit qu'il a finit par tabasser (ou même tuer) un méchant tellement il était en colère: "lui frappe la tête contre le sol ... il suffoque, continue bang, bang, bang, continue jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un poids, cette tête, une masse évanouie". C'est sûrement pour ça qu'il n'est plus policier. J'ai également été étonné quand à la fin Suzanne, après avoir fait le Face To Face, repart avec Mario et Eddy car je ne pensais pas que les garçons l'intégrerait aussi vite et j'ai hâte de voir la réactions des autres en la voyant débarquer dans le bar.
La dernière chose que je ne comprend pas et qui me pousse à vouloir continuer le livre c'est que l'autrice n'ai pas encore fait se rencontrer la bande et Sylvestre, parce que pour l'instant on raconte leurs histoires une partie après l'autre mais ils ne sont jamais mis en lien, c'est comme si il y avait 2 livres différents. Surtout que l'on est déjà à la moitié du livre, je me demande ce qu'il va se passer entre l'ancien policier et les jeunes de la Plate et j'attend avec impatience leurs rencontre.

2. Le 02 avril 2020, 12:47 par Myriam

Je suis du même avis que Juliette, c'est à ce moment que l'histoire devient, de page en page, intéressante: entre l'histoire mystérieuse et inachevée de Sylvestre Opéra et les aventures des jeunes de la Corniche attisant de plus en plus ma curiosité, je n'ai qu'une envie: continuer ma lecture afin de savoir la suite des évènements!!
J'aimerai savoir comment les relations entre Suzanne et les membres de la bande, notamment Mario et Eddy, vont évoluer? Pourquoi la bande ne cesse d'être espionnée par un inconnu ? Qu'en est-il de l'histoire du meurtre? A-t-il été dénoncé? Y-a-t-il eu un procès? Comment s'est-il terminé?...Et j'ai encore une longue liste de questions que je me pose mais que je ne vais pas énoncer, sinon l'écriture de ce commentaire ne se finira jamais!

Pour résumer, je trouve les pages que je viens de lire CAPTIVANTES !! Je ne pouvais m'arrêter de lire, si bien que j'ai presque lu plus qu'il n'en fallait! J'ai hâte de poursuive la lecture de ce livre!

3. Le 02 avril 2020, 14:47 par Emma Fraichard

Je suis d'accord avec Juliette et Myriam mais l'adjectif que je choisirai pour décrire le livre de la page 48 à 85 serait plutôt "minable" car je ne comprends pas l'attitude de la bande d'Eddy qui le suive comme un chien suit son maitre. Certes ils sont dans une bande mais ils ne sont pas obligé d'insulter Suzanne, de la rejeter et de la mettre de côté comme en témoigne ce passage : "Ceux de la bande qui sont restés ricanent en douce, pauvre meuf, elle fait pitié...puis se détournent d'elle".
Je trouve cela horrible et même si elle a essayer de voler un téléphone elle a fait ses preuves en sautant le "Just do It" donc je trouve cela injuste, ça peut lui faire perdre confiance en elle.
Voilà mon avis sur ces pages mais malgré cela je trouve le livre de mieux mieux, l'histoire devient plus intéressante et je me demande comment va évoluer la relation entre Suzanne et Eddy.

4. Le 03 avril 2020, 14:19 par Adam.V

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit Emma, Juliette et Myriam mais je pense que si je devais choisir un adjectif pour qualifier le livre de la page 48 à 85 serait "intéressant" car l'histoire devient de mieux en mieux notamment comme l'a dit Juliette avec le passé de Sylvestre Opéra qui est juste incroyable et pleins de rebondissements surtout quand ce dernier tabasse à mort une personne ou personne ne s'y attendait, peut être le meilleur moment jusqu'à maintenant ou encore ce face to face fascinant. D'un côté je suis d'accord avec Emma car il est vrai que la bande n'a pas été très sympa avec Suzanne mais comme l'a dit Juliette au final, Suzanne se fait intégrer dans la bande. J'ai aussi choisi cette adjectif car il y a ce suspense, cette envie d'avancer dans le livre pour savoir ce qu'il va se passer car on a envie de savoir ce qu'il va se passer dans la bande et pour la personne qui espionne la bande. On veut aussi savoir si le meurtre a été dénoncé ou non.

5. Le 03 avril 2020, 15:15 par Professeure

Merci pour ces premiers commentaires. Je suis contente de voir que, finalement, vous êtes pris par le récit.
Je voudrais simplement corriger 2 petits contresens :

1) Sylvestre Opéra a en effet tabassé le meurtrier présumé de la jeune prostituée mais on ne dit pas qu'il l'a tué.

p.72 : "Au bout de vingt-quatre heures, le type craque, précisément se fissure, chemise ouverte et bouche béante, d'un coup articule ouais, ouais, c'est moi - avec ce ton ah ça putain celle-là j'l'ai pas loupée, et la main qui s'abat violemment sur la table, la bouche fondue en sourire serpentin - et Sylvestre à ces mots bondit et renverse sa chaise, se jette en travers de la table, torse raide et bras comme des battes de base-ball qui sabrent l'air, s'abattent, poings propageant la rage et le chagrin jusque-là comprimés dans un creux du plexus (...)"

2) Sylvestre Opéra est toujours policier puisque le maire de Marseille, nommé le Jockey, lui demande de surveiller la Plate et de réprimander les jeunes plongeurs.

p.50 : "prenez garde Opéra, ça va mal finir, je vous somme de mettre un terme à ces agissements, de restaurer immédiatement l'autorité municipale, d'attraper manu militari ces petits saligauds, de les saisir par la peau du cou et de les reconduire un par un sur les plages surveillées, afin de les contenir dans les périmètres sécurisés, en deçà des lignes de bouées..."

6. Le 03 avril 2020, 16:56 par Axelle

Même si mon avis au début du roman était définitivement négatif face à ce livre, lorsque j’ai lu les pages indiquées, je me suis tout de suite dit qu’il était “intriguant” dans le sens où puisque les enfants de la Plate se connaissent et forment une sorte de “bande”, Suzanne m’intrigue toujours autant qu’au début. Nous ne la connaissons pas mais elle est là et essaye de s’intégrer à la “bande” d’Eddy. De plus, cela m’intrigue par rapport à Sylvestre, le policier, qui les regarde. Je me demande ce qu’il va se passer puisque les enfants ne sont pas décider à ne plus refaire de saut du haut de la Plate, que va-t-il faire pour les arrêter de se mettre en danger comme ils se font en sautant de si haut.

7. Le 03 avril 2020, 17:23 par Capucine SIMONOT

Je dirais que vraiment la lecture du livre a pris un tout autre tournant, dans mon précédent commentaire, je disais que les descriptions étaient longues et de ce fait limite ennuyantes. Je trouve que là le livre commence a vraiment être captivant ,c'est vraiment le mots car j'ai envie de poursuivre la lecture, l'histoire a été en quelque sorte posée , des personnages sont arrivés (Sylvestre)le policier qui les surveillent . Je m'interroge encore sur le but réel de Suzanne , si c'est vraiment de simplement vouloir s'intégrer à la bande ou bien s'il se cache quelque chose derrière son apparition .
Je veux continuer de suivre l'histoire de la bande qui s'amuse à sauter de la Plate, je me demande s'il vat les arrêter et que vat il se passer

8. Le 07 avril 2020, 13:11 par Professeure

Merci pour ces nouveaux commentaires. Continuez à réagir sur ces pages du roman et pensez à vous relire avant de cliquer sur "envoyer" : cela vous permettra de corriger l'expression.

9. Le 08 avril 2020, 21:07 par Apolline

Je suis d’accord avec les commentaires de mes camarades. L’adjectif que je choisis pour qualifier les pages que je viens de lire est “élancé”. En effet, l’intrigue est “lancée”, on est enfin captivés par l’histoire, comme le dit Myriam, on commence à se poser des questions auxquelles on veut savoir les réponses. Aussi, on apprend à connaître les personnages: Sylvestre Opéra et son passé de policier, Eddy le “chef” de la bande, Mario et Suzanne qui finalement persiste à s’incruster dans le groupe de jeunes. Cependant, je trouve Suzanne un peu suspecte et pas très nette, pourquoi tient-elle à devenir amie avec eux après avoir fait un tentative de vol? Que veut elle? De plus, je suis d’accord avec Juliette sur le questionnement de la rencontre entre Sylvestre et les jeunes. Va-t-il enfin respecter son travail et leur demander de ne plus faire de plongeons? Je pense que le contexte de l’histoire est posé et le lecteur est captivé.

10. Le 08 avril 2020, 22:56 par Cléa

Après avoir lu le roman jusqu'à la page 85, je peux dire que l’adjectif "captivant" peut très bien qualifier les dernières pages que j'ai lu. En effet, comme le dit Apolline, c'est environ à partir de la page 50 que nous les lecteurs, commençons à comprendre l'histoire, les personnages et entrons dans le vif du sujet. Dans mon premier commentaire, je disais ne pas avoir beaucoup accroché au début du roman mais maintenant je veux connaitre la suite de l'histoire et cherche à mieux comprendre ce que recherchent les personnages et quel est leur but, notamment comme le disent d'autres commentaires, ce que Suzanne cherche à faire. C'est un roman plein de suspens dont le but est d'intriguer les lecteurs et de leurs faire envie de lire la suite mais ce suspens arrive un peu trop tard dans l'intrigue selon moi.

11. Le 09 avril 2020, 12:20 par professeure

Très bien. Après avoir déposé votre commentaire, poursuivez la lecture en suivant ces consignes de travail.

12. Le 12 avril 2020, 17:50 par Louise T

L'adjectif que j'ai choisit pour décrire ce passage, serait "prometteur". Ma lecture a prit un tout autre tourment, en effet au début c'était assez monotone et il manquait des informations sur les personnages et leur rôle. Et maintenant nous en savons plus, par exemple sur Sylvestre, Mario, Eddy, Suzanne, le groupe d'adolescents…. L'histoire devient alors prometteuse, car nous ignorons comment le policier va réagir à la suite de l'histoire, l'avancé de la relation entre Suzanne et Eddy…. De plus je suis d'accord avec les autres, il y a beaucoup de suspens, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante, et j'ai envie de savoir la suite.

13. Le 16 avril 2020, 14:25 par Wendy

En effet je suis d’accord avec Apolline sur son questionnement de Suzanne ,bien qu’on connaisse son prénom ,sa situation ou même vaguement où elle réside ,on n’a aucune idée de ses objectifs . On ne sais pas pourquoi elle veut tant faire le “face to face” ,de joindre à la bande ou même fouiller dans leurs affaires .C’est pour ça que je relèverait en tant que premier adjectif “intriguant “...De plus l’histoire a un côté “complexe”. C’est vrai que l’histoire de cette bande de jeune paraît très simple mais en réalité ,deux récits se font en parallèle un chapitre sur deux . D’un côté celui de cette bande mais d’un autre côté le récit du commissaire Sylvestre Opéra qui mène ,à côté de cela ,une vie plutôt surprenante .

14. Le 20 avril 2020, 21:04 par Professeure

En effet, la construction du roman est complexe. D'autant plus lorsque Sylvestre Opéra se remémore l'arrestation d'un malfrat qu'il avait orchestrée à l'époque où il était "flic dans un commissariat de Forges-les-Eaux"...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet