Classer les cours et rédiger la conclusion de la séquence 3

  • Dans la partie "séquences" du classeur, classez tous vos cours de la séquence 3 ("Le temps fuit : cueille le jour !") en suivant le sommaire ci-dessous.

SOMMAIRE SEQUENCE 3.pdf

  • Imprimez et collez le sommaire sur la page de titre de la séquence.

  • Rédigez - sur un document de traitement de texte que vous m'enverrez par mail - la conclusion de la séquence, en répondant à la problématique :

Comment les thèmes de la fuite du temps et du carpe diem sont-ils évoqués dans les œuvres poétiques ?

Argumentez la réponse en vous appuyant sur les poèmes étudiés.

 

  • Complétez les frises chronologiques en y indiquant les noms des poètes étudiés et les titres de recueils. Vous pourrez m'envoyer une photographie de votre travail pour vérification.

  • Classez les leçons de grammaire dans la partie "Etude de la langue" de votre classeur.

BON TRAVAIL !

Commentaires

1. Le 07 avril 2020, 12:54 par Professeure

Voici une compilation des quatrains que vous aviez écrits pour actualiser le poème de François Villon.

« La Ballade des dames du temps jadis », une réécriture proposée par les élèves de seconde 10.

Dites-moi où, en quel pays,
Est la grande Marie Curie ?
Sur quel astre est Carrie Fisher ?
Sûrement pas sur notre Terre.
Mais où est passée Aphrodite ?
Grande déesse de son ère,
Peu importe ce que vous dites,
Mais où sont les neiges d'hier ?

Où est la sage Rosa Parks ?
Elle qui n’a pas cédé sa place,
Toute sa vie elle a lutté
Pour son peuple avec audace.
Où se trouve Simone Veil ?
Ses réformes marquant son temps,
Sur les jeunes femmes, elle veille.
Mais où sont les neiges d’antan ?

Mais où s'en est allée Agnès,
Varda sur les plages des visages
Notre mère, amie ou nièce,
As-tu retrouvé ton village ?
Dites-moi où est Thérésa
Qui a toute sa vie durant
Aidé les pauvres à Calcutta
Mais où sont les neiges d’antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?

2. Le 11 avril 2020, 12:22 par Professeure

Voici un exemple de frises chronologiques complétées. Un grand merci à Cléa !

3. Le 15 avril 2020, 17:48 par Apolline

Voici ma synthèse:
Comment les thèmes de la fuite du temps et du carpe diem sont-ils évoqués dans les œuvres poétiques ?

Nous avons étudié douze œuvres poétiques d’époques variées qui traitent plus ou moins différemment des thèmes de la fuite du temps et du carpe diem.
Premièrement, cinq poètes expriment leur angoisse face au temps qui passe. Dans le poème nommé Odes, Horace prend le rôle d’un modèle de sagesse afin de nous prévenir du danger du temps qui nous échappe. Il nous conseille de vivre au jour le jour, de profiter du moment présent car il n’y aura pas forcément de lendemain, il utilise l’expression mythique : « carpe diem » qui veut dire cueille le jour sans croire à demain. De plus, Alphonse Lamartine et Christine de Pisan utilisent la poésie élégiaque et le ton nostalgique. Leurs poèmes Le Lac et A qui dira-t-elle sa peine sont de longues lamentations, ils angoissent face à l’avenir (=la mort), ils ont peur du vieillissement, de l’oubli. Ils nous transmettent leur tristesse. D’une autre manière Victor Hugo et Anna de Noailles expriment leurs sentiments avec la métaphore de la nature sur la tonalité lyrique. D’un côté, Victor Hugo avec son poème Soleils couchants nous rappelle que l’être humain est insignifiant, éphémère et inutile par rapport à la jeunesse infinie de la nature. En effet, la nature éternelle fait méditer sur la mortalité de l’être humain. D’un autre côté, dans L’Empreinte, Anna de Noailles nous dévoile son amour pour la nature et nous conseille de vivre intensément afin de n’avoir rien à regretter et de ne pas craindre la mort.
Ensuite, deux poètes utilisent la métaphore de la rose afin de représenter la fragilité de la vie humaine. Cécile Caulier exprime le caractère éphémère de la beauté et de la vie avec son amie la rose qui se meure petit à petit. En outre, Pierre Ronsard utilise le motif de la rose afin de représenter les étapes de la vie, de sa naissance à sa mort ; cette métaphore peut aussi évoquer les différents moments de la journée : début de la vie le matin et fin de la vie le soir. D’après lui, la rose est à l’image de la femme, belle en sa jeunesse mais malheureusement que le temps abîme.
Le poète François Villon utilise une autre métaphore afin d’évoquer la fuite du temps : il cite des figures féminines de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Ces femmes sont décédées et étaient connues, elles représentent donc notre fin commune. Par ailleurs, il compare ces femmes à de la neige car elles ont disparu aussi fugacement que la neige a fondu.
Pour finir, trois derniers poèmes - "Quand vous serez bien vieille" de Pierre Ronsard, "Stances à Marquise" de Pierre Corneille et "Si tu t’imagines de Raymond Queneau" - emploient le thème du carpe diem presque de la même manière mais pas avec les mêmes intentions. Ils s’adressent à des femmes et les préviennent que leur beauté et leur jeunesse sont éphémères. Pour cela, ils utilisent comme Cécile Caulier la métaphore de la rose pour représenter des traits féminins (« ton teint de rose »). Afin d’exprimer le temps qui passe, Queneau et Corneille parlent aussi du cours des planètes.
Pierre Corneille et Pierre de Ronsard ont le même objectif qui est de séduire la femme à qui ils s’adressent (Marquise et Hélène), alors que Queneau met en garde toutes les femmes que leur jeunesse n’est pas éternelle, mais d'une façon humoristique, avec des jeux de sonorité ("xa va xa va xa") et un langage courant ("ce que tu te goures").
Tous ces poètes traitent donc du thème du carpe diem de manières différentes, avec des métaphores différentes et un objectif, une leçon qu’ils souhaitent transmettre, différente mais toujours à partir du même thème qui est le temps qui passe.

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