SEMAINE 2 : Lecture

Lire les deux premiers chapitres du roman Eldorado de Laurent Gaudé (« 1. L’ombre de Catane » et « 2. Tant que nous serons deux »).

Sur le blog, réagissez au début du roman en postant des commentaires pour répondre à cette question :

 

Que pensez-vous des personnages qui nous sont présentés ?

 

NB : Si on n’a pas encore pu se procurer le livre, on rattrapera la conversation dès que possible.

 

Bon travail !

 

Commentaires

1. Le 24 mars 2020, 13:39 par Priscille

Dans le premier chapitre "l'ombre de Catane" une femme raconte une partie de son passé à un homme, le commandant Salvatore Piracci. Son histoire touchante raconte sa migration vers l'Italie ; on se rend alors compte que c'est une femme courageuse mais qui n'oublie pas. En effet son cœur est rempli de haine envers ceux qui ont causé la mort de son bébé. La mort de celui-ci lui donne un objectif à atteindre : se venger. Ce personnage au fort caractère est déterminé et sûr de lui. Selon moi, ce qu'a traversé cette femme traumatise sa vie. On a l'impression que rien ne la retient sur Terre, seulement l'idée de pouvoir tué Hussein Marouk. J'ai éprouvé de la compassion envers ce personnage, car on se rend compte qu'en arrivant en Italie elle est seule, sans enfant, sans bagage, sans argent, sans rien. On comprend alors sa façon de réagir face à ceux qui lui ont pris la seule chose qu'elle avait. Je me suis mise à la place du commandant qui apprend tout cela d'une traite.
Dans le second "chapitre", nous n'apprenons pas grand chose sur les personnages, seulement qu'ils s’apprêtent à traverser la mer, tout comme la femme dans le chapitre premier. On prend connaissance de deux frères inséparables Souleiman (le narrateur) et Jamal, qui ont l'air tétanisé à l'idée de quitter leur pays pour toujours.

2. Le 26 mars 2020, 17:08 par maximilian

Dans le premier chapitre "L'ombre de Catane" on nous présentes quatre personnages plus ou moins important: le Commandant Salvatore Piracci, le vendeur de poissons son ami Angelo, et enfin la femme que le commandant a sauvé. La femme le suit jusqu'au domicile du commandant alors ce dernier la fait monter dans son appartement. Alors Salvatore Piracci lui sert un vert de vin. La femme commence à raconter son récit émouvant qui est sa traversée à bord du Vittoria de Beyrouth jusqu'en Italie. elle raconte alors combien elle à payer sa place et celle de son bébé, comment tout l'équipage a abandonné le navire et ses 500 passagers à bord. Parmi les 500 migrants au début du périple seul 386 ont pu être sauvé dont elle mais pas son enfant. À la fin de son récit elle pose une question au commandant qui est de lui prêter une arme afin qu'elle puisse se venger de la personne qui est responsable de la mort de son fils à savoir "l'homme d'affaire véreux" Hussein Marouk. Le commandant essaye de la convaincre que se n'est pas une bonne idée, en vain. Elle explique qu'elle voudrait se rendre à Damas et qu'elle est prête a refaire la traversée en bateau dans le sens inverse. Le commandant fini par céder et sorti l'arme de poing de son placard et la donne à la femme qu'il avait sauvé deux ans au par avant.

Dans le second chapitre "tant que nous serons deux", nous faisons la connaissance de Jamal et son frère Souleiman qui raconte leur péripéties qui est de traversée la mer pour, ils l’espèrent, une vie meilleure de l'autre coté tout comme la femme dans le chapitre précédent. les deux frères ont l'air apeuré de quitter leur pays et leur famille pour cette traversée risquée.

3. Le 27 mars 2020, 10:47 par lara

Je pense que les personnages représentent l'impact que a cree les migrations et les voyages en bateau.
Par exemple la femme qui raconte son voyage au commandant Salvatore Piracci a de la haine, veut venger la mort dessin enfant et est désespérée, elle a le visage ferme et on voit qu'elle souffre de se qu'elle a vécu. Elle décrit se voyage de façon horrible, elle donne des détailles qui montre les mauvaises précautions prises par le personnels. lls étaient 500 passagers a bord et on finit par être 386 passagers.
Puis les idees que se font les deux frères Jamal et Souleiman a l'idee de traverser la mer et de quitter leur pays, ils appréhendent le voyage et les conséquences qu'il peut y avoir.
Ces personnage montrent et nous font ressentir l'émotion cree par un voyage de se genre

4. Le 27 mars 2020, 11:02 par Professeure

Merci pour ces premiers commentaires.
Attention cependant : il ne s'agit pas de raconter les chapitres !
Il faudra donc s'appuyer sur les commentaires de Priscille et de Lara pour poursuivre la discussion.

Par exemple, Lara écrit que la femme "décrit ce voyage de façon horrible : elle donne des détails qui montrent les mauvaises précautions prises par le personnels." Etes-vous d'accord avec cette remarque ? Souhaitez-vous l'approfondir en donnant des exemples ? 

Priscille quant à elle écrit : "Je me suis mise à la place du commandant qui apprend tout cela (c'est-à-dire le récit de la femme) d'une traite." Vous identifiez-vous, vous aussi, au commandant ? A un autre personnage ? Pourquoi ?

Bonne lecture et bons commentaires !

5. Le 27 mars 2020, 12:54 par meline

Tout d'abord, dans le premier chapitre, "L'ombre de Catane", Laurent Gaudé nous présente 2 personnages importants. Une femme qui a immigré vers l'Italie et le commandant Salvatore Piracci .J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour cette femme qui a vécu 2 ans rongée par la haine et qui a le courage d'aller demander une arme pour se venger. J'ai essayé de me mettre à la place du commandant mais je ne sais pas comment j'aurai réagi. Ensuite, dans le deuxième chapitre, "tant que nous serons deux", on voit que les frères, Jamal et Souleiman, ont peur de quitter leur pays, de laisser leur mère et d'affronter cette traversée qui va les pousser à commencer une nouvelle et à laisser tout derrière eux.

6. Le 27 mars 2020, 16:40 par juliette leclercq

Pour ma part j'ai eu le même sentiment que Méline en lisant les deux premiers chapitres .
Lorsque la femme raconte son passé au commandant Salvatore Piracci , j'ai éprouvé de la compassion, c'est une histoire touchante qui explique donc sa migration en Italie, on voit que cette femme a de la haine et veut venger la mort de son enfant.Nous avons l'impression qu'elle a un seul objectif qui est de tuer Hussein Marouk. En me mettant à la place du commandant , je ne sais pas comment j'aurais réagi à propos de l'arme.
Ainsi dans le second chapitre nous voyons que les deux frères Jamal et Souleiman sont apeurés de quitter leur pays pour toujours .

7. Le 27 mars 2020, 18:15 par millia °°

Cette femme immigrante est avant tout une mère qui a perdu son enfant à cause d'un autre Homme elle est en colère et en veut au coupable ce qui est compréhensible, j'ai même de la peine pour elle. J'ai essayer de me posée une question : pourquoi le commandant lui a donner cette arme? Peut-être qu'il connaissait Hussein Marouk et lui en voulait aussi, ou alors au contraire qu'il était lié a cette histoire et aller retourné sa veste au dernier moment ou encore que lui aussi a perdu un proche a cause d'un autre et qu'il comprend sa haine...

8. Le 27 mars 2020, 23:55 par Tanguy Gillot

Salvatore Piracci est un commandant dans la marine militaire italienne. Durant l’une de ses permissions, il se balade dans les rues de Catane et fait une drôle de rencontre, une femme qui ressemble plutôt à un fantôme le suit jusque chez lui. Une fois arrive, elle lui avoue qu’ils se sont déjà rencontrés en 2004. À cette époque le navire de Salvatore avait intercepté un navire libanais, le Vittoria, au large des côtes italiennes.Durant ce temps au Soudan, deux frères, Jamal et Soleiman s’apprêtent à quitter leur cadre de vie, leur pays, leur famille, leurs amis, leurs coutumes

9. Le 28 mars 2020, 21:11 par Owen

Je trouve l'histoire de la femme qui a perdu son enfant vraiment émouvante mais également pleine de conviction car bien qu'elle ai " paye sa mort ainsi que celle de son enfant ", elle n'a jamais renoncée une seule seconde à son désir de vengeance envers Hussein Marouk, cet homme qui a détruit sa vie. Elle a passée les deux années de sa vie après ce tragique évènement à vivre avec ce désir de vengeance, elle ne vivait plus que pour ça, pour venger la mort de son enfant. Je trouve cela touchant mais aussi admirable car elle n'a gardé qu'une chose en tête et n'a jamais dévié de son objectif.

10. Le 30 mars 2020, 20:20 par Maxime G

Durant ces deux premiers chapitres, on a deja de quoi se faire une idée des personnages qui nous sont présentés.
- On nous présente deja le commandant Salvator Piracci, il travaille dans la marine italienne. Son travail consiste à effectuer des rondes pres des cotes italienne. Un jour, il découvrit avec ses collègues un bateau rempli de migrants. Dans se bateau, il trouva une femme aggrippée à une rambarde qu'il trouva pour diverses raisons fortes.
-On nous présente aussi une femme, une migrante trouvée par le commandant Piracci, qui a perdu son enfant lors du voyage. Cette femme a eu la force de survivre à ce voyage et aux deux ans qui suivirent grace à l'idée de venger son enfant
-Hussein Marouk est l'un des organisateur du voyage qui a tué l'enfant de la femme. Il est mauvais et est la cible de la vengeance de la femme.
- Les frères Soleiman et Jamal cherchent a fuir le Soudan.

11. Le 02 avril 2020, 19:54 par Raphaëlle

Après avoir lu les deux premiers chapitres, on fait la connaissance de cinq personnages. Le premier personnage est le commandant Salvatore Piracci, c'est un homme de quarante ans qui depuis le départ de sa femme, vis dans la solitude. Ensuite, on rencontre son ami Angelo, un petit homme de soixante ans qui a travaillé comme ingénieur mais qui depuis sa retraire vends des journaux dans un petit local de la piazza Placido. Pour finir le premier chapitre, on rencontre une femme brune qui deux ans auparavant avait été sauvée par le commandant Piracci après que le bateau dans lequel elle était, dérive. On apprend qu'elle a vécu un moment très difficile de sa vie avec la dérive de ce bateau et qu'à cause de celle-ci, elle a perdu son enfant. Cette femme veut se venger et tuer Hussein Marouk car c'est lui qui a trouvé le bateau et qui a donné l'ordre d'abandonner le navire. Dans le deuxième chapitre, on rencontre deux frères, Jamal et Soleiman, qui s'apprêtent à quitter le Soudan.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet