Lire Eldorado de Laurent Gaudé

Vous allez lire cette semaine les chapitres 3 et 4 de ce roman ("Tempête" et "Blessure de frontière"). Vous répondrez ensuite à une question en postant des commentaires sur le blog.

Attention :

  • Il est inutile de résumer les chapitres (prière de s'abstenir).

  • Essayer de ne pas dire ce que les autres ont déjà dit (cela n'apporte pas grand chose).

Votre regard sur les deux personnages principaux, Piracci et Soleiman, a-t-il changé depuis la lecture de ces chapitres ?

Nota bene : ceux qui viennent de recevoir leur livre commenceront par cette consigne.

Bonne lecture !

Commentaires

1. Le 31 mars 2020, 20:58 par Priscille

Mon regard sur Piracci n'a pas changé.
Piracci a des remords on ne sait pas vraiment s'il a raison d'être aussi perturbé par la situation. Il a l'air inquièt mais pas plus que cela. J'ai été quelques fois contrariée par la situation dans laquelle il se trouvait. Lorsqu'il accueillent les migrants à la frontière on aimerait pouvoir l'aider.
En revanche, la situation pour Soleiman s'agrave. En effet j'éprouve davantage de peine pour ce personnage qui à l'air de "subir" sa vie.

2. Le 02 avril 2020, 15:48 par maximilian

Mon regard sur le commandant Salvator Piracci a totalement changé. Lorsqu'il reçoit la lettre de la femme du Vittoria, il n'est plus le même homme, on le voit inquiet et presque déséspéré ne la voyant pas revenir, ne sachant ni où elle est ni se qu'elle fait. on le voit alors plus déterminé que jamais à reprendre les sauvetages en mer.

Mon regard sur le personnage de Souleiman change, car lui qui comptait sur son grand frère Jamal, se retrouve abandonné et est donc désormais seul face à son propre destin.

3. Le 03 avril 2020, 15:24 par Professeure

Merci pour ces premiers commentaires. Il pourrait être intéressant d'approfondir un peu la réflexion sur le personnage de Piracci. Maximilian le présente comme un homme qui "sauve" les migrants. C'est vrai dans une certaine mesure. Néanmoins, comme l'indique Priscille, il se trouve parfois dans des situations délicates. Serait-il possible d'expliquer cela ?

4. Le 03 avril 2020, 16:53 par noah.c

Pour Souleiman sa vie n'a jamais été facile. Lui est son frère décide que quitter leur pays, leur famille… Vers l'Europe. Soleiman est assez anxieux par ce voyage, il place toute sa confiance en son frère pour se rassurer. Mais malheureusement son frère doit le laissé car il ne peut pas continuer car il est très malade. Ce qui fait encore plus de peine car il quitte son pays pour une meilleur vie mais il perd son frère.
Tandis que pour le Salvator Piracci mon regard ne change pas, toujours le même, toujours mal dans sa tête par rapport à cette femme et son destin qui est venu le voir. Ensuite déjà qu'il culpabilisait par rapport à cette femme et puis maintenant par rapport à cette mission qui n'a pas pu aboutir à cause des conditions météos.

5. Le 03 avril 2020, 18:06 par meline

Mon regard sur le Salvatore Piracci à un peu changé car il à changé d'opinion concernant la femme du Vittoria, il pense même qu'il devrait tuer cet homme à sa place et il se sens responsable de cette femme.
Pour Souleiman, comme l'a dit Priscille il "subit" sa vie car il est abandonné par son frère et n'ayant aucune autre famille il se retrouve seul.

6. Le 04 avril 2020, 17:12 par juliette leclercq

Pour ma part , le regard de Salvador Piracci n'a pas changé , je le vois toujours comment une personne qui éprouve une certaine compassion pour cette femme. Sur ce qui concerne Souleiman je suis tout à fait d'accord avec les propos de Priscille et Méline car pour lui la situation "s'aggrave" , j'éprouve de la peine envers lui

7. Le 06 avril 2020, 22:01 par millia °°

Dans ce troisième chapitre j'ai remarqué que Salvatore Piracci se posé des questions, il se demandé s'il avait bien fait de lui donné l'arme "pourquoi lui ai-je donné mon arme?" Angelo lui a répondu que tout le monde à de la compassion pour autrui (compassion: Juliette je trouve que ce mot représente bien la situation) "la volonté rend beau et que devant la beauté,l'homme, heureusement a encore le reflexe parfois, de se mettre à genoux". Il se demande aussi pourquoi lui a t-elle envoyé la lettre j'ai aimé la réponse : "pour faire de toi le témoin de son voyage". Dans les premiers chapitre je le trouvais impulsif dans le sens de agir sans réfléchir qui lui avait donné et aurait continuer sa vie. Je me suis trompée il a exprimer ses réflexions et même un regret : " j'aurai du partir avec elle et le tuer moi-même".

8. Le 09 avril 2020, 16:09 par Raphaëlle

Après avoir lu ces deux chapitres, on voit que Salvatore Piracci est assez tracassé par l'acte qu'il a fait en donnant son arme a la jeune femme donc son ami Angelo le rassure. Jamal, malade, laisse son frère Soleiman poursuivre seul le voyage donc j'éprouve beaucoup de peine pour lui car il comptait énormément sur son frère.

9. Le 10 avril 2020, 10:44 par Corentin B

A mon égard, Piracci est toujours le même.Pour moi, il a toujours en tête de vouloir venir en aide aux gens, ici les migrants.La preuve, il culpabilise lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut pas les sauver car il doit abandonner les recherches à regret, contraint et forcé.
Et pour Souleiman il ne change pas du tout car finalement il garde toujours le même objectif qui est de traverser la mer pour arriver en Europe et cela il le fera seul en plus car son frère étant gravement malade,il ne peut continuer avec lui et est donc contraint de continuer ce chemin seul sans son frère qui rebrousse le chemin.
Et pour cela, Souleiman devra surmonter son angoisse.

10. Le 10 avril 2020, 13:34 par Arthur

Mon regard sur Piracci n'a pas changé car au fond il s'en veut encore d'avoir passé le pistolet à la femme.
Mon regard sur Soleiman à changer car jusqu'à maintenant il était accompagné par son frère mais à présent il se retrouve tous seul car, Jaemel, son frère est très malade. J'ai donc de la peine pour Soleiman.

11. Le 14 avril 2020, 21:38 par Gillot

Mon regard sur Piracci est toujours le même,toujours les mêmes idéologies de sauver les gen,Pareil pour Soleiman car lui veut toujours traverse la mer pour atteindre lEurope. Néanmoins maintenant il est seul car son frère est malade

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet