Postez un commentaire ci-dessous pour répondre aux questions suivantes :
Quelles caractéristiques de ces contes retrouvons-nous dans Candide ?
Qu'est-ce qui diffère cependant dans l'oeuvre de Voltaire ?
Attention :
UN COMMENTAIRE = UNE IDÉE, précisément justifée.
On postera autant de commentaire que l'on veut pour faire progresser la conversation entre les élèves de la classe et approfondir ainsi la réflexion.
Vous devrez veiller à ne jamais répéter ce qu'un autre élève a déjà dit. Pour cette raison, il vous faudra lire tout le fil de commentaire avant de poster le vôtre.
Vous viendrez donc proposer une nouvelle idée ou bien enrichir, en l'approfondissant, une idée déjà donnée (par d'autres exemples, d'autres preuves qui justifient l'idée...).
Par Madame Jouanne le 16 mars 2020, 16:35 - Semaine 1
CONSIGNES :
1) Ecrire un centon à partir du florilège réalisé dans votre cahier de lecture.
La consigne a été donnée en classe le jeudi 12/03.
Qu'est-ce qu'un centon ? Relisez la définition si vous ne vous en souvenez plus :
Chez les latins, cento - ou kentrôn chez les Grecs - se disait de guenilles maintes fois rapiécées. Au figuré, on appelle "centon" un poème composé de vers ou de fragments de vers empruntés çà et là soit à un même auteur, soit à plusieurs. L'important, c'est que ces éléments se trouvent rassemblés dans un ordre nouveau et qu'ils offrent ainsi un sens tout différent de celui qu'ils avaient originellement. On donne aussi le nom de centon à des oeuvres en prose composées de manière analogue. Ce jeu d'esprit, qui n'est pas toujours sans portée, a connu une fortune particulière dans l'Antiquité gréco-latine, surtout à l'époque où le christianisme s'est assimilé l'héritage classique.
Source :Genres et notions littéraires, Encyclopédie Universalis et Albin Michel, Paris, 1997.
2) Enregistrez une lecture à voix haute de votre poème, que vous accompagnerez d'une musique de votre choix.
Choisissez une musique (version instrumentale uniquement) pour accompagner votre poème.
Ouvrez une nouvelle piste pour enregistrer une lecture à voix haute de votre poème.
NB : Audacity est un logiciel d'enregistrement vocal et de montagne sonore téléchargeable gratuitement. Il existe de nombreux tutoriels sur youtube pour vous aider dans sa prise en main.
3) Envoyez votre travail
Vous pourrez m'adresser votre travail (poème dans sa version écrite + fichier audio) par mail.
Question : Quelles sont, entre ces trois poèmes, les constantes et les variantes dans la manière de traiter le thème du carpe diem ?
Comment procéder pour répondre à la question ?
1. Poursuivre le travail individuellement : En classe, mercredi dernier, vous avez démarré un tableau comparatif pour répondre à cette question. Vous devez continuez à le compléter sur votre feuille de cours, en indiquant au moins trois points communs entre les poèmes et une particularité pour chacun.
2. Echanger et collaborer pour approfondir la réflexion : Ci-dessous, vous posterez des commentaires, en ayant soin d'indiquer votre prénom (+/- initiale nom) et votre adresse mail. Sur ces commentaires, vous indiquerez une constante ou une variante dans la manière dont les poètes traitent le thème du carpe diem.
Attention :
UN COMMENTAIRE = UNE IDÉE, précisément justifée.
On postera autant de commentaire que l'on veut pour faire progresser la conversation entre les élèves de la classe et approfondir la réflexion.
Vous devrez veiller à ne jamais répéter ce qu'un autre élève a déjà dit. Pour cette raison, il vous faudra lire tout le fil de commentaire avant de poster le(s) vôtre(s).
Vous viendrez donc systématiquement proposer une nouvelle idée ou bien enrichir, en l'approfondissant, une idée déjà donnée (par d'autres exemples, d'autres preuves qui justifient l'idée...).