16 mars 2020

SEMAINE 1 : LIVRE A SE PROCURER

Eldorado, de Laurent Gaudé.

    • 8e et dernier livre de l'année.

    • De préférence édition Babel n°842.

    • Une édition numérique peut être téléchargée.

    • Deux critiques de l'oeuvre publiées par Léo et Arthur.

SEMAINE 1 : TRAVAIL DE LECTURE ET D'ECHANGE ENTRE ELEVES

PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure peut-on considérer que Candide s'apparente à un conte ?

Attention :

  • UN COMMENTAIRE = UNE IDÉE, précisément justifée.

  • On postera autant de commentaire que l'on veut pour faire progresser la conversation entre les élèves de la classe et approfondir ainsi la réflexion.
  • Vous devrez veiller à ne jamais répéter ce qu'un autre élève a déjà dit. Pour cette raison, il vous faudra lire tout le fil de commentaire avant de poster le vôtre.

  • Vous viendrez donc proposer une nouvelle idée ou bien enrichir, en l'approfondissant, une idée déjà donnée (par d'autres exemples, d'autres preuves qui justifient l'idée...).

  • Merci enfin d'indiquer votre prénom (+/- initiale nom) pour poster votre commentaire.

SEMAINE 1 : TRAVAIL D'ÉCRITURE ET D'EXPRESSION ORALE

 

 

 

 

CONSIGNES :

1) Ecrire un centon à partir du florilège réalisé dans votre cahier de lecture.

  • La consigne a été donnée en classe le jeudi 12/03.

  • Qu'est-ce qu'un centon ? Relisez la définition si vous ne vous en souvenez plus :

Chez les latins, cento - ou kentrôn chez les Grecs - se disait de guenilles maintes fois rapiécées. Au figuré, on appelle "centon" un poème composé de vers ou de fragments de vers empruntés çà et là soit à un même auteur, soit à plusieurs. L'important, c'est que ces éléments se trouvent rassemblés dans un ordre nouveau et qu'ils offrent ainsi un sens tout différent de celui qu'ils avaient originellement. On donne aussi le nom de centon à des oeuvres en prose composées de manière analogue. Ce jeu d'esprit, qui n'est pas toujours sans portée, a connu une fortune particulière dans l'Antiquité gréco-latine, surtout à l'époque où le christianisme s'est assimilé l'héritage classique.

Source : Genres et notions littéraires, Encyclopédie Universalis et Albin Michel, Paris, 1997.

2) Enregistrez une lecture à voix haute de votre poème, que vous accompagnerez d'une musique de votre choix.

  • Choisissez une musique (version instrumentale uniquement) pour accompagner votre poème.

  • Ouvrez le fichier musical dans Audacity.

  • Ouvrez une nouvelle piste pour enregistrer une lecture à voix haute de votre poème.

NB : Audacity est un logiciel d'enregistrement vocal et de montagne sonore téléchargeable gratuitement. Il existe de nombreux tutoriels sur youtube pour vous aider dans sa prise en main.

 

 

 

 

 

3) Envoyez votre travail

Vous pourrez m'adresser votre travail (poème dans sa version écrite + fichier audio) par mail.

Bon travail

SEMAINE 1 : TRAVAIL D'ÉTUDE DE LA LANGUE

Révisions : relisez vos leçons de grammaire sur...

  1. ..."Les relations au sein de la phrase complexe" 

  2. ..."La concordance des temps"

Exercices : vous les ferez sur un document de traitement de texte que vous pourrez m'envoyer par mail ou via Pronote.

Sophie indiqua : « Je crains qu’il ne soit trop tard pour renoncer à ce projet. »

  1. Transposez la phrase en employant le discours indirect.
  2. Observez : quels verbes changent de forme ? à quel temps et à quel mode les avez-vous conjugués et pourquoi ?
  3. Faites l'analyse des propositions dans la phrase transformée :
    1. Combien comporte-t-elle de propositions ?
    2. Quelles relations entre ces propositions ?
    3. Quelle est la nature et la fonction de chacune de ces propositions ?

Tu racontas : « C’est la plus belle histoire que j’aie jamais entendue. »

Mêmes consignes que pour la phrase précédente. 

SEMAINE 1 : LIVRE A SE PROCURER

A COMMANDER / SE PROCURER : Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal.

  • 8e et dernier livre de l'année.

  • De préférence édition Folio n°5052.

  • Une édition numérique peut aussi être téléchargée.

  • Lisez la critique de Wendy.

SEMAINE 1 : ACTIVITE D'ÉTUDE DE LA LANGUE

Pour compléter notre leçon sur la concordance des temps au subjonctif, faites le travail présenté sur ces deux diapositives.

Vous pourrez m'envoyer votre travail par mail ou Pronote.

Bon travail

SEMAINE 1 : ACTIVITE DE LECTURE

Pierre de Ronsard, "Quand vous serez bien vieille",

Ecoutez la lecture du poème par Alain Bashung :

Pierre Corneille, "Stances à Marquise",

Ecoutez cette lecture (lecteur inconnu) :

Raymond Queneau, "Si tu t'imagines".

Ecoutez le poème chanté par Juliette Gréco :

Question : Quelles sont, entre ces trois poèmes, les constantes et les variantes dans la manière de traiter le thème du carpe diem ?

Comment procéder pour répondre à la question ?

1. Poursuivre le travail individuellement : En classe, mercredi dernier, vous avez démarré un tableau comparatif pour répondre à cette question. Vous devez continuez à le compléter sur votre feuille de cours, en indiquant au moins trois points communs entre les poèmes et une particularité pour chacun.

2. Echanger et collaborer pour approfondir la réflexion : Ci-dessous, vous posterez des commentaires, en ayant soin d'indiquer votre prénom (+/- initiale nom) et votre adresse mail. Sur ces commentaires, vous indiquerez une constante ou une variante dans la manière dont les poètes traitent le thème du carpe diem

Attention :

  • UN COMMENTAIRE = UNE IDÉE, précisément justifée.

  • On postera autant de commentaire que l'on veut pour faire progresser la conversation entre les élèves de la classe et approfondir la réflexion.

  • Vous devrez veiller à ne jamais répéter ce qu'un autre élève a déjà dit. Pour cette raison, il vous faudra lire tout le fil de commentaire avant de poster le(s) vôtre(s).
  • Vous viendrez donc systématiquement proposer une nouvelle idée ou bien enrichir, en l'approfondissant, une idée déjà donnée (par d'autres exemples, d'autres preuves qui justifient l'idée...).

Bon travail à toutes et à tous !

SEMAINE 1 : ACTIVITE D'ECRITURE

Imaginez la réponse de Marquise à P. Corneille, que vous pourrez écrire en vers ou en prose.

  • Marquise s'adressera directement à P. Corneille, en utilisant le "je" et le "vous"/"tu".

  • Elle pourra faire référence très explicitement aux "Stances" qu'il a écrites pour elles afin de lui dire ce qu'elle en pense.

  • Vous pourrez m'adresser votre écrit par mail ou via Pronote.

Ci-dessous, la proposition de Georges Brassens. Vous pouvez faire mieux ;-) !

03 mars 2020

Carte mentale pour le brouillon du commentaire

29 janvier 2020

Analyser la syntaxe d'une phrase

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