L’heure du bain
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Séance de langage oral à partir du dessin animé Le bain de Trotro
https://www.youtube.com/watch?v=7KFyl1EOTEo
1/ Laisser votre enfant regarder une ou deux fois le dessin animé sans intervenir.
2/ Commencer le questionnement en faisant des arrêts sur image:
0.53 Pourquoi petit nounours doit-il aller prendre un bain? Il doit prendre un bain parce qu’il est sale. Pourquoi est-il sale? IL est sale parce qu’il est tombé dans la boue.
0.58 Où est Trotro? Trotro est dans la salle de bain. Comment le sais-tu? Je le sais parce que je vois un lavabo, du carrelage, un porte-serviette et une serviette.
1.02 Que fait Trotro? Trotro ouvre le robinet et remplit le lavabo.
1.08 à 1.23 Que fait Trotro? Trotro lave nounours: il le savonne, ça mousse, puis il le rince.
1.27 Que fait Trotro? Trotro essuie nounours avec une serviette.
1.33 à 1.42 Que veut Trotro? Trotro veut prendre un bain. Pourquoi doit-il attendre? Il doit attendre parce que sa maman travaille (ou télétravaille… c’est d’actualité!).
1.50 Que ressent Trotro? Pourquoi? Trotro ressent de l’ennui. Il s’impatiente parce qu’il trouve que sa maman met trop de temps à venir.
1.52 à 2.44 Que fait Trotro? Trotro remplit la baignoire avec ses jouets. Utilise ta mémoire: Quels jouets as-tu retenus? Un canard jaune, un bateau, un ballon, un seau, un arrosoir, des animaux. Trotro met-il un peu ou beaucoup de jouets? Trotro met beaucoup de jouets!
3.00 Où est Trotro? Trotro est dans la baignoire avec tous ses jouets.
3.05 Pourquoi maman ne peut-elle pas remplir la baignoire? Parce qu’il y a trop de jouets, la baignoire est remplie de jouets.
Mais finalement, dans cette histoire qui s’appelle Trotro prend le bain, qui a pris vraiment un bain? Qui s’est lavé? C’est nounours qui a pris le bain, c’est nounours qui s’est lavé.
- Langage de situation avec le bain du bébé
Cette activité a déjà été réalisée en classe lors de la première période. Vous pouvez la retrouver dans le cahier de vie de votre enfant et en discuter avec lui avant de commencer.
- « Trotro a lavé son nounours. Veux-tu laver ton bébé ? »
Utiliser de préférence une poupée avec un corps en plastique.
Demandez à votre enfant :
« De quoi avons-nous besoin pour laver ton bébé ? »
Le laisser répondre et aller chercher ces objets. |
Il te faut :
|
« C’est tout ? Il faut quoi d’autre ? Toi, tu le prends où ton bain ? Et Trotro ? »
Vous pouvez baigner le bébé dans une bassine, le lavabo, une petite baignoire en plastique. A vous d’adapter ! |
Il te faut :
|
Cette situation permet à votre enfant d’utiliser le vocabulaire et de l’engager dans une activité. Il faudra insister sur les actions. Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre
|
|
Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre
Je mouille le bébé avec de l’eau.
|
|
Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre
Ensuite, je mets du savon sur le gant de toilette pour laver le bébé.
Votre enfant doit bien laver toutes les parties du corps du bébé. |
|
Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre
Voilà !!! Mon bébé est tout propre ! |
|
Mais, il est tout nu. Il va avoir froid ! Alors… Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre
Et voilà ton bébé tout propre et habillé… Il est prêt pour aller se promener !!! ou pour manger !!!
Amusez-vous bien ! |