La maternelle partagée

  D’une maison à l’autre, conservons le lien…

Le bain de bébé

31mars

 

L’heure du bain

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.

 

  1. Séance de langage oral à partir du dessin animé Le bain de Trotro

https://www.youtube.com/watch?v=7KFyl1EOTEo

 

1/ Laisser votre enfant regarder une ou deux fois le dessin animé sans intervenir.

 

2/ Commencer le questionnement en faisant des arrêts sur image:

 

0.53 Pourquoi petit nounours doit-il aller prendre un bain? Il doit prendre un bain parce qu’il est sale. Pourquoi est-il sale? IL est sale parce qu’il est tombé dans la boue.

 

0.58 Où est Trotro? Trotro est dans la salle de bain. Comment le sais-tu? Je le sais parce que je vois un lavabo, du carrelage, un porte-serviette et une serviette.

 

1.02 Que fait Trotro? Trotro ouvre le robinet et remplit le lavabo.

 

1.08 à 1.23 Que fait Trotro? Trotro lave nounours: il le savonne, ça mousse, puis il le rince.

 

1.27 Que fait Trotro? Trotro essuie nounours avec une serviette.

 

1.33 à 1.42 Que veut Trotro? Trotro veut prendre un bain. Pourquoi doit-il attendre? Il doit attendre parce que sa maman travaille (ou télétravaille… c’est d’actualité!).

 

1.50 Que ressent Trotro? Pourquoi? Trotro ressent de l’ennui. Il s’impatiente parce qu’il trouve que sa maman met trop de temps à venir.

 

1.52 à 2.44 Que fait Trotro? Trotro remplit la baignoire avec ses jouets. Utilise ta mémoire: Quels jouets as-tu retenus? Un canard jaune, un bateau, un ballon, un seau, un arrosoir, des animaux. Trotro met-il un peu ou beaucoup de jouets? Trotro met beaucoup de jouets!

 

3.00 Où est Trotro? Trotro est dans la baignoire avec tous ses jouets.

 

3.05 Pourquoi maman ne peut-elle pas remplir la baignoire? Parce qu’il y a trop de jouets, la baignoire est remplie de jouets.

 

Mais finalement, dans cette histoire qui s’appelle Trotro prend le bain, qui a pris vraiment un bain? Qui s’est lavé? C’est nounours qui a pris le bain, c’est nounours qui s’est lavé.

 

 

 

 

  1. Langage de situation avec le bain du bébé

Cette activité a déjà été réalisée en classe lors de la première période. Vous pouvez la retrouver dans le cahier de vie de votre enfant et en discuter avec lui avant de commencer.

 

  • « Trotro a lavé son nounours. Veux-tu laver ton bébé ? »

Utiliser de préférence une poupée avec un corps en plastique.

 

Demandez à votre enfant :

 

« De quoi avons-nous besoin pour laver ton bébé ? »

 

Le laisser répondre et aller chercher ces objets.

 

Il te faut :

  • Pour laver ton bébé :

 

  • Pour le sécher / l’essuyer:

 

« C’est tout ? Il faut quoi d’autre ?

Toi, tu le prends où ton bain ?

Et Trotro ? »

 

 

Vous pouvez baigner le bébé dans une bassine, le lavabo, une petite baignoire en plastique.

A vous d’adapter !

Il te faut :

 Water Tap Clip Art Cartoon Vector | CreateMePink

 

Cette situation permet à votre enfant d’utiliser le vocabulaire et de l’engager dans une activité.

Il faudra insister sur les actions.

Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre

  1. Je remplis la baignoire avec de l’eau

Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre

  1. Je déshabille le bébé et le mets dans l’eau.

Je mouille le bébé avec de l’eau.

 

Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre

  1. Je prends le gant de toilette. Je le mouille dans l’eau du bain et je l’essore.

Ensuite, je mets du savon sur le gant de toilette pour laver le bébé.

 

Votre enfant doit bien laver toutes les parties du corps du bébé.

Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre

  1. Je dois rincer le bébé et l’essuyer dans la serviette.

Voilà !!! Mon bébé est tout propre !

Mais, il est tout nu. Il va avoir froid !

Alors… Que dois-tu faire ? Laissez-le répondre

  1. Je dois l’habiller.

 

 

Et voilà ton bébé tout propre et habillé…

Il est prêt pour aller se promener !!! ou pour manger !!!

 

Amusez-vous bien !

 


L'heure du bain.pdf

Semaine prochaine

31mars

Timbre Semaine Prochaine. Conception Grunge Avec Des Rayures De ...

Des couleurs dans ta maison

Crayon De Couleur Clipart

Proposer des défis à relever durant les vacances autour de ce thème…

Les mots de la salle de bain

30mars

Dans la salle de bain

Domaine

Mobiliser le langage dans toutes ces dimensions – L’oral

Compétences

-Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.

-Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

-S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Objectif

Communiquer, parler, verbaliser…

Activités

  1. VIDEO

QUELLE PIECE CETTE SEMAINE ?

 

 

  1. CHASSE AUX OBJETS/ELEMENTS DE LA salle de bain

Cette situation va engendrer peut-être un peu de bazar…Il va falloir ouvrir les placards !!!

Demandez à votre enfant de trouver dans la salle de bain :

Vous pouvez lui montrer les images…

A quoi ça sert ? Pourquoi il y a (tel objet) dans la salle de bain ?

 

  1. CATEGORISATION

 

Nous allons ranger un peu tous ces objets/éléments de la salle de bain en fonction de leur usage.

Nous allons chercher ce qu’il faut pour :

LES DENTS

LE CORPS

LES MAINS

LES CHEVEUX

Demandez à votre enfant de placer les objets en fonction de leur usage.

 

Vous pouvez dessiner sur des papiers les 4 parties du corps pour aider votre enfant.

    

 

  • Nous allons commencer par les dents :

Quels sont les objets que tu vas utiliser pour tes dents ?

Laissez-le vous donner les objets.

 

 

Puis faites de même pour les cheveux

 

Puis les mains

 

Et enfin le corps

 

  1. VALIDATION AVEC LA VIDEO

LES MOTS DE LA SALLE DE BAIN

 

 

Dans la salle de bain.docx

Les mots de la SDB.pdf

Semaine 3

30mars

 

Trois enfants tenant des ballons - Telecharger Vectoriel Gratuit ...

Période de confinement

Semaine 3

Résultat de recherche d'images pour "soleil clipart"

Chers parents, chers élèves,

 

Voici une présentation du travail proposé pour cette semaine.

Les activités sont organisées par domaine de compétences. Dans la mesure du possible, essayez de faire au moins une à deux activités par domaine.

Amusez-vous, riez, souriez et prenez soin de vous.

La classe à distance… quelle drôle d’expérience !

J’ai hâte de tous vous retrouver…

 

Je fais quoi ?

Je fais comment ?

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

  • Travailler le vocabulaire lié aux situations dans la salle de bain.

 

 

  • Regarder le dessin animé : Le bain de Trotro

Regarder et répondre aux questions

 

  • Observation d’une famille dans une salle de bain :

Voir sur le blog ou documents joints :

  • Les mots de la salle de bain

 

  • Le bain du bébé

 

 

  • Le bain de Trotro

https://www.youtube.com/watch?v=7KFyl1EOTEo

NPC_INS_1704_la-familiale_1.jpg

  1. Qui vois-tu ? Combien de personnes y-a-t-il dans cette famille ?
  2. Comment savons-nous que nous sommes dans la salle de bain ? Parce que je vois… (réinvestissement du vocabulaire)
  3. Que fait la maman ? le papa ? le grand frère ?
  4. Où est la serviette jaune ? La serviette jaune est sur le radiateur.

Où est le doudou ? Le doudou est sur le banc.

Où est la baignoire ? La baignoire est au fond.

 

 

  • Ecrire les mots de la salle de bain

Utilisation de lettres mobiles, repérage du son d’attaque du mot, écriture.

 

  • Production d’écrit : transport de mots/écriture

Pour les Moyens

 

  • Graphisme

Tenue du crayon et entrainement au geste graphique.

  • Lettres et mots dans la salle de bain

 

 

 

  • Le savon est…………..

 

 

  • Les bulles de savon

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Associer différentes représentations des nombres

De 1 à 3 pour les petits

De 1 à 5 pour les moyens

 

  • Réaliser une pyramide avec des rouleaux de papier toilette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réaliser la plus haute tour possible avec des rouleaux de papier toilette.

Te dépassera-t-elle ?

 

 

  • La pêche à la louche

 

 

 

 

 

Explorer le monde

Se repérer dans l’espace

  • Discrimination visuelle : trouver les 5 différences

 

 

  • Où est cachée Gaufrette ?

 

 

Explorer la matière

  • Fabriquer de la pâte à modeler pour le bain

 

 

 

 

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

  • Laver le bébé

 

 

  • Explications pour la fabrication d’une pâte à modeler pour le bain :

https://wooloo.ca/2018/05/02/pate-a-modeler-pour-le-bain/

 

 

 

  • Laver le bébé

Découvrir le monde du vivant

  • Se laver les dents

 

  • A quoi ça sert de se brosser les dents ?

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents

 

Petit ours brun se lave les dents

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-bien-se-brosser-les-dents

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les productions plastiques et visuelles

 

  • DEFIS CREATIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réalise un poisson original avec les objets de la salle de bain

J’espère que le tien sera mieux !!!

 

 

  • Bricolage d’avril proposé par Katia

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Résultat de recherche d'images pour "les nuits blanches de pacha exploitation maternelle"

  • Les nuits blanches de Pacha -dans la salle de bain

Aménager un parcours de motricité dans sa maison.

 

Semaine 3.pdf

 

Semaine 3.docx

Dans la salle de bain.docx

Les mots de la SDB.pdf

La pêche à la louche.docx

La pêche à la louche.pdf

Les bulles de savon.pdf

Les bulles de savon.docx

lettres et mots salle de bain.docx

Lettres et mots salle de bain.pdf

Quel jour sommes-nous?

29mars

Je vous propose 7 vidéos – une pour chaque jour de la semaine – pour aider vos élèves à savoir quel jour nous sommes.

Si vous ne réussissez pas à les télécharger, n’hésitez pas à me les demander :

Audrey.dunaud@ac-versailles.fr

 

LUNDI :

 

 

MERCREDI :

JEUDI :

VENDREDI :

SAMEDI :

DIMANCHE :

 

 

 

 

Les nuits blanches de Pacha-la cuisine

28mars

Les nuits blanches de Pacha

Langage et motricité à l’école maternelle

 

Organigramme "Les nuits blanches de Pacha" | Organigramme, Nuits ...

  1. Regarde la vidéo Lecture Les Nuits blanches de Pacha

 

2- Réponds à ces questions.

Tu peux regarder la vidéo plusieurs fois pour y répondre.

  • Qui sont Pensatou et Têtanlère ?
  • Où se déroule cette histoire ? Où sont les souris ?
  • Quand se déroule cette aventure ?
  • Pourquoi n’y at-il pas un bruit dans la maison ?
  • Où vont les souris ?
  • Que transportentelles ?
  • Que fontelles ?
  1. Regarde la vidéo Questions-Les Nuits blanches de Pacha 1
  2.  

4- Construis un parcours de motricité dans ma maison :

Cherche tout ce qui pourrait t’aider : tabourets, bancs, chaises, cerceaux, cordes, marches, un tapis de gym… Et amuse-toi avec tes frères et sœurs, tes parents à construire un parcours de motricité en faisant bien attention de ne pas te blesser.

Essaie de faire comme les souris pour sauter, escalader, marcher, passer dessus, passer dessous, descendre, monter…

 

La cuisine aux crayons

26mars

La cuisine aux crayons

 

Pour réussir tes recettes, il te faut :

  • Une feuille blanche
  • Des feutres et des couleurs
  • Un objet rond
  • Et les bons ingrédients :

 

Un exemple avec la recette Spaghetti TUTTI COLORI

Etape 1 : tracer l’assiette

Etape 2 : suivre la recette et tracer ce qui est demandé

 

Etape 3 : dessine les couverts (si tu le peux)

Et voilà !!! Bon appétit !

 

Etape 4 : Pour aller plus loin…

Il est possible de réaliser « une nappe » sur une autre feuille blanche avec un collage, un quadrillage, une peinture… libre à toi d’être créatif !

Ensuite, découpe ton assiette et colle sur ta nappe.

La cuisine aux crayons.docx

La cuisine aux crayons.pdf

 

Semaine 3

24mars

Résultat de recherche d'images pour "la semaine prochaine"

Préparons ensemble la semaine prochaine…

 

LA SALLE DE BAIN…

Résultat de recherche d'images pour "SALLE DE BAIN CLIPART"

 

audrey.dunaud@ac-versailles.fr

Semaine 2

24mars

Ici, vous trouverez la proposition de travail pour la deuxième semaine.

Au bas de la page, il y a tous les documents en PDF et version modifiable.

N’hésitez pas à me faire un retour surtout si vous avez de nouvelles idées !

 

Résultat de recherche d'images pour "enfant joyeux clipart"

Période de confinement

Semaine 2

Résultat de recherche d'images pour "soleil clipart"

 

Chers parents, chers élèves,

Voici une présentation du travail proposé pour cette semaine.

Les activités sont organisées par domaine de compétences. Dans la mesure du possible, essayez de faire au moins une à deux activités par domaine.

Amusez-vous, riez, souriez et prenez soin de vous.

La classe à distance… quelle drôle d’expérience !

J’ai hâte de tous vous retrouver…

 

Je fais quoi ?

Je fais comment ?

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

  • Travailler le vocabulaire lié aux situations dans la cuisine :

Les légumes, les ingrédients, les ustensiles, les verbes d’actions.

  • Dessins animés de Trotro

Regarder et décrire. Ordonner des images de l’histoire.

 

Voir sur le blog ou documents joints :

  • Dans la cuisine
  • Cuisinons dans la cuisine :
  • La soupe de légumes
  • Le gâteau de Trotro
  • Je cuisine, tu cuisines
  • Observation sur la table du Petit déjeuner

  1. Quel repas a été préparé sur la table ? Comment le sais-tu ?
  2. Combien de personnes vont s’installer à table pour manger ?
  3. Que vont-ils manger ?
  4. Et toi, que manges-tu au petit déjeuner ?

 

  • Ecrire les mots de la cuisine

Utilisation de lettres mobiles, repérage du son d’attaque du mot, écriture.

 

  • Graphisme

Tenue du crayon et entrainement au geste graphique.

 

  • Lettres et mots dans la cuisine

 

 

 

  • Défi graphique :

https://delecolealamaison.ageem.org/defi-1/

  • La cuisine aux crayons

 

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

  •  Ranger des verres du plus petit au plus grand, des casseroles, des poêles…

 

  • Réaliser une pyramide avec des gobelets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.

 

     

 

 

  1. Demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.
  2. Combien sommes-nous ?
  3. Accompagnez-le sur les objets utiles pour mettre la table et sur le dénombrement :

-Nous sommes 3 donc il faut 3 assiettes : 1 et encore 1 et encore 1

-Nous sommes 6 donc il faut 6 assiettes : regarde, je sors 6 assiettes, nous allons les mettre sur la table à chaque place 1 pour papa et encore 1 pour maman et encore 1 pour…

-A toi, mets les verres… Regarde, il en manque encore combien ?

 

 

Explorer le monde

Se repérer dans l’espace

  • Discrimination visuelle : trouver les 5 différences

 

 

  • Où est cachée Gaufrette ?

 

 

Explorer la matière/ Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

  • Cuisiner, réaliser une recette, utiliser les ustensiles de la cuisine

 

  • Cuisinons dans la cuisine :
  • La soupe de légumes
  • Le gâteau de Trotro
  • Je cuisine, tu cuisines

 

Découvrir le monde du vivant

  • Se laver les mains

GESTE TRES IMPORTANT AVANT DE MANGER !!!

Une expérience a déjà été réalisée en classe (voir cahier de vie)

Une expérience amusante pour sensibiliser les enfants à l'hygiène.

https://5minutes.rtl.lu/actu/science/a/1484251.html

 

Une chanson pour aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=fQC_oU0NbFA

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les productions plastiques et visuelles

  • Dessiner un gâteau.

Voir la fiche d’aide

 

 

 

 

 

 

 

  • Décorer les lettres du mot CUISINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réaliser une toque de cuisinier

 

  • A l’intérieur des lettres du mot CUISINE (découpées par l’enfant ou l’adulte), peindre, colorier, réaliser des motifs décoratifs, coller des petits papiers…

Des idées sur le blog d’une instit-artiste :

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/02/01/33357229.html

 

 

  • Je fabrique ma toque de cuisinier

Plein de tutoriels sur internet

Voici un exemple dont je me suis inspirée :

https://www.youtube.com/watch?v=vK5Wg8v6keg

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Résultat de recherche d'images pour "les nuits blanches de pacha exploitation maternelle"

  • Les nuits blanches de Pacha

Aménager un parcours de motricité dans sa maison.

 

Semaine 2.pdf

Semaine 2.docx

Situation 3- dans la cuisine.pdf

Je cuisine, tu cuisines.docx

Je_cuisine__tu_cuisinespdf

La soupe de légumes.docx

La soupe de légumes.pdf

le gâteau de trotro.docx

le gâteau de trotro.pdf

lettres et mots cuisine.docx

Lettres et mots.pdf

Ma toque de chef cuisinier.docx

Je réalise une toque de chef cuisinier.pdf

Les Différences.docx

Cuisine-différences.pdf

Devinettes portes

24mars

 

 

 

 

DEVINETTES

Chez qui sommes-nous ?

Proposez à votre enfant de trouver chez qui ouvrent toutes ces portes…

  1. Chez Younes, il y a une grande porte blanche avec une poignée grise.
  2. Chez Fatimata, la porte s’ouvre sur un couloir dans lequel il y a une autre porte jaune.
  3. La porte est marron et il y a un tapis pour s’essuyer les pieds avant d’entrer chez Selma.
  4. Il y a une poignée dorée sur la porte d’entrée de la maison de Medhi.

 

  

 

 

Nouvelles portes – Nouvelles devinettes

  1. Anya a une porte rouge.
  2. Quand on ouvre la porte chez Alinnah, on voit la télévision.
  3. Nouha a une porte avec des carrés marron et jaunes.
  4. Chez Léo, la porte d’entrée se trouve en bas d’un escalier.

 

Nouvelles portes – Nouvelles devinettes

  1. Chez Akyla, il y a des manteaux accrochés à côté de la porte d’entrée.
  2. Quand on ouvre la porte chez Sirine, on voit une plante.
  3. Chez Rokaya, il y a une porte toute blanche.
  4. La porte d’entrée d’Hamza ressemble à une grande fenêtre. Il y a une petite lampe au-dessus.
  5. Il y a des carrés blancs sur la porte de chez Nélia.

 

 

 

devinettes portes.docx

Devinettes portes.pdf