La maternelle partagée

  D’une maison à l’autre, conservons le lien…

PADLET RECAPITULATIF

17avril

Voici un padlet qui récapitule toutes les activités proposées par domaine de compétences.

J'espère que cela vous sera utile!

https://padlet.com/audreydunaud/cymh8k9jz4nonrsj

 

Fait avec Padlet

SEMAINE 4-LA CHAMBRE

17avril
Où est gaufrette chambre.jpg

 

Période de confinement

Semaine 4

A la découverte de l'Arbre de Vie

Chers parents, chers élèves,

 

Voici une présentation du travail proposé pour cette semaine.

Les activités sont organisées par domaine de compétences. Dans la mesure du possible, essayez de faire au moins une à deux activités par domaine.

Amusez-vous, riez, souriez et prenez soin de vous.

La classe à distance… quelle drôle d’expérience !

J’ai hâte de tous vous retrouver…

 

Je fais quoi ?

Je fais comment ?

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

  • Devinette sur la pièce de la semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vocabulaire et champ lexical de l’habillage.

 

 

 

 

  • Regarder et répondre aux devinettes :

Petit Ours Brun : Comptine et devinettes pour s'habiller comme un grand.

 

 

  • Parler en répondant à ces questions.

Idées farfelues acceptées.

 

 

 

  • Ecouter une histoire avant d’aller dormir.

 

 

 

Voir sur le blog ou documents joints :

  • Vidéo La chambre de Gaufrette

 

  • Je m’habille (document partagé par Katia Tourault)
  • Imagier sonore 

https://learningapps.org/watch?v=pd9dw8si520

 

 

 

 

 

 

  • De quoi as-tu rêvé cette nuit ?
  • Comment es-tu habillé aujourd’hui ?
  • A quoi as-tu joué hier ?
  • Que fais-tu avant d’aller dormir ?

 

 

 

  • Ecrire les mots de la chambre

Utilisation de lettres mobiles, repérage du son d’attaque du mot, écriture.

 

  • Créer un abécédaire de la maison.

 

  • Jouer avec les mots qui bercent et endorment.

Pour les Moyens

 

  • Graphisme

Tenue du crayon et entrainement au geste graphique.

  • Lettres et mots de la chambre

 

 

 

 

 

  • L’Abécédaire de la maison.

 

  • Des mots pour s’endormir.

Dessiner une grande lune (ou la nuit) et écrire à l’intérieur des mots qui bercent et endorment.

 

  • La nuit et les étoiles
  • Les pyjamas
  • Les couvertures

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Classer et ranger des objets de la chambre.

 

  • Chasse aux couleurs dans ma chambre.

 

 

  • Trier, ranger, faire des paires… avec des chaussettes.

 

 

 

  • Associer différentes représentations des nombres

De 1 à 3 pour les petits

De 1 à 5 pour les moyens

 

  • Défis mathématiques divers
  • L’art du rangement (document partagé par Katia Tourault)

 

 

  • La chasse aux couleurs (document partagé par Katia Tourault)

 

 

  • Vidéo Les chaussettes

https://www.youtube.com/watch?v=dbvBn8b9q_4&list=PLBc557T2pqfA08oA0nqRtaZZ7aPyuRfIL&index=4

 

 

 

 

  • Je prépare ma valise

 

 

 

 

  • Combien y a-t-il de lits dans ta maison ?
  • Combien y a-t-il de chambres dans ta maison ?
  • Combien y a-t-il de paires de chaussettes dans ton placard ?

Explorer le monde

Se repérer dans l’espace

  • Discrimination visuelle : trouver les 6 différences
Différences chambre.jpg
Différences chambre.jpg, avr. 2020

  

  • Où est cachée Gaufrette ?
Où est gaufrette chambre.jpg
Où est gaufrette chambre.jpg, avr. 2020

 

  • Construire un parcours pour tes jouets avec des petits objets de la chambre.
  • Défi pour s’orienter : Cache-cache doudou

 

Explorer la matière

  • Les objets doux.

 

 

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

  • S’habiller/ habiller bébé

 

  • Le parcours de motricité des jouets.

 

 

 

 

 

  • Chercher dans la chambre tous les objets doux.

 

 

 

  • Je m’habille

Découvrir le monde du vivant

  • Le sommeil expliqué aux enfants

 

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-endormir-en-douceur#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les productions plastiques et visuelles

 

  • Construire un attrape-rêve

 

 

 

 

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Gymnastique

 

 

 

 

  • Eveil corporel et gym du matin

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancer

 

 

  • Course
  • Trampoline et galipettes sur le matelas :

Retirer le matelas du lit et le poser au sol. Proposer à l’enfant de sauter dessus comme sur un trampoline ou de faire des galipettes (roulades en avant ou roulades en arrière).

 

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-et-devinettes-pour-se-lever-de-bonne-humeur#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

 

 

 

 

 

 

Semaine 4 - la chambre.pdf

Je m'habille.pdf

lettres et mots chambre.pdf

L_art_du_rangement.pdf

Chasse aux couleurs.pdf

 

L'importance du langage

15avril

 

Une vidéo qui souligne l'importance de la langue maternelle dès la naissance.

 

 

Le cerveau dans la main

15avril

Voici deux vidéos, une pour les parents et une pour les enfants pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau quand les émotions prennent le dessus...

 

Pour les parents…

 

 

Pour les enfants…

Les couleurs

15avril

Les couleurs de Tony Cragg

Tony Cragg - Portrait d'artiste en maternelle

Voici la palette de Tony Cragg réalisée avec une grande quantité d’objets de différentes couleurs.

Utilisons cette idée pour mettre des couleurs dans nos cœurs…

  1. Choisis une couleur que tu aimes et réalise une collection d’objets de cette même couleur.

 

  1. Assemble les objets entre eux pour créer un cœur.

J’attends vos cœurs de toutes les couleurs…

 

Les couleurs de Tony Cragg.docx

Les couleurs de Tony Cragg.pdf

Défi coeurs pur dire merci

15avril

Arts et vivre ensemble