Depuis mon plus jeune âge, j'en mange beaucoup
Blancs, noirs ou marron, les chocolats sont délicieux
12 octobre 2011
Par Merlin JANVIER le 12 octobre 2011, 20:26 - Poèmes écrits par les élèves
Depuis mon plus jeune âge, j'en mange beaucoup
Blancs, noirs ou marron, les chocolats sont délicieux
08 octobre 2011
Par Sophie-Flore BOUAZIZ-ODE le 08 octobre 2011, 18:21 - Poésies d'auteurs
La table d'un cuisinier taoïste ,
Orientaliste , n'est pas égoïste !
Cuisine à la vapeur , douces senteurs ,
S'enrubannent saveurs aromatiques ,
S'exécutent en arpèges concentriques ,
Et accompagnent le thé en sueur ;
Après avoir médité sur la vie ,
Elle entretient bien le corps et l'esprit !
Y ressemble la table du Crétois ,
Car devenir centenaire , il se doit !
Légumes , céréales fruit ... font fête ,
Enfin , fromages viennent tenir tête .
Dire de la table périgourdine
Qu'elle ne désemplit pas , et l'on y dîne ,
Avec foies gras , confits , huile de noix ...
Arrosés de Montbazillac , Sauternes ,
De Bordeaux ou de Bergerac , tout fait foi !
Travaillons pour "éclairer vos lanternes" !
Quant à la belle table provençale ,
Les senteurs chantent en ritournelle ,
Basilic , marjolaine s'entremêlent ,
Sensuels , embaument toute la salle ,
Anchoïade , bouillabaisse et brouillade ...
L'huile d'olive apporte l'estocade !
Tout pour devenir centenaire ,
Avoir une santé prospère ,
N'ayez pas peur de déguster
L'un ou l'autre , à volonté ,
Ces quatre régimes notoires ,
Voilà la recette de cette histoire !
De Catherine ODE
Par Sophie-Flore BOUAZIZ-ODE le 08 octobre 2011, 17:44 - Poésies d'auteurs
Le soleil est arrivé pour de bon !
S'endimanchent melons doux et poivrons ,
Avec gratins et caviar d'aubergines
La mise en bouche est de beaucoup plus fine ,
Sur un coulis de légumes ou de pâtes ,
Mitonné avec la sauce tomate ,
Le souper s'accompagne de fougasse ,
Un sorbet acidulé nous agace
Le palais ; de différents entremets ,
S'ajoute gibassier pour les gourmets
Dignes de tant de festins d'autrefois ,
Où les hôtes chantaient à pleine voix !
De Catherine ODE
06 octobre 2011
Par Victor GUTH le 06 octobre 2011, 18:08 - Poèmes écrits par les élèves
La boulangère me saluait, au coin de la rue
J'allais chercher mon pain, tout les jours à 8h
La boulangerie sentait le pain à plein nez.
Le pain est un régal pour moi tous les matins!
Le pain est composé d'ingrédients naturels
Quand on rajoute un supplement, c'est un régal
Surtout quand on le trempe dans un bol de lait
La boulangère me saluait, au coin de la rue.
Quand vous habitez en campagne, profitez en !
Si vous avez le moral bas mangez du pain
C'est lui qui vous réconfortera le plus souvent
La boulangère me dit bonjour,au coin de la rue...
type rondeau 1977 ( 1999 - pas encore mort ) GUTH VICTOR
Par Joséphine SAGLIO le 06 octobre 2011, 16:03 - Poésies d'auteurs
Cuisson du pain
05 octobre 2011
Par Mme Coquillard le 05 octobre 2011, 22:29 - Sitographie
Par Mme Coquillard le 05 octobre 2011, 18:41 - BIBLIOGRAPHIE
Brisebarre Anne-Marie, Dirand André, Germain Hubert, Héron Jean-Olivier, Des moutons, Gulf Stream, Ile d'Yeu, Sauvegarde, 2002, 68 pages :
Pout tout savoir sur les moutons, leur histoire, leur anatomie, leurs modes d’élevage à travers le monde, consulter ce livre qui nous présente les cinquante-cinq races de moutons vivants en France
Par Mme Coquillard le 05 octobre 2011, 18:31 - ACTUALITES
Cette année ce sont les les produits d’origine qui sont mis à l'honneur (produits de producteurs, de nos régions, AOP, IGP…). A vos fourchettes !!!
Par Mme Coquillard le 05 octobre 2011, 18:26 - Moyen Age
Allez voir au CDI du collège, le très bon dossier de Louis Chagnon ou encore les illustrations de Manon Thève.
Un aliment peut être frappé d’interdits à cause de son origine, de ses conditions de production. L’interdiction* eut se fonder sur des considérations religieuses, philosophiques, diététiques... L’interdiction se définit comme le refus de consommer certains produits. C’est une notion purement culturelle : il n’y a pas de causes biologiques (sauf cas particulier). L’anthropologue Claude Lévi-Strauss parle de ce qui est « culturellement mangeable ».
Les religions comportent toutes des interdits alimentaires, dont les critères sont très complexes. C'est un moyen de distinguer le groupe de fidèles d'un autre. L'interdiction répond aussi au besoin de réglementer la vie des hommes
Les Jeûnes rituels existent dans toutes les religions :
Le Carême, précède Pâques, et dure quarante jours, durant lesquels le croyant ne consomme ni viande, ni œufs, ni laitage. Il est pratiqué depuis le IVe siècle et débute le Mercredi des Cendres.
Ces périodes sont précédées de jour de fête, moment de réjouissance comme Mardi gras (la veille du Carême), le repas de Pessah, le Seker Bayrami qui marque la fin du Ramadan en Turquie
Chez les Juifs, les aliments considérés comme « purs » sont dits « Kasher ». Le terme « cacheroute » désigne l’ensemble des règles qui s’appliquent à l’alimentation. Ainsi, est-il interdit de mettre en contact au cours d’un même repas, dans la même assiette ou dans la préparation du plat, des laitages et des produits carnés. Seuls les animaux ayant les pieds fourchus et qui ruminent sont considérés comme purs. Vingt-quatre espèces d’oiseaux sont interdites à la consommation (dont les rapaces et les charognards). Parmi les animaux aquatiques, seuls sont autorisés ceux ayant des écailles et des nageoires. Les produits issus de la terre sont mangeables à condition de respecter certaines règles : les fruits ne peuvent être consommé durant les trois premières années de la vie de l’arbre qui les porte. La religion juive interdit de chasser, c'est_à-dire de tuer pour la plaisir.
Le christianisme se présente comme la seule religion n'ayant pas d'interdits alimentaires. Mais, il prône le jeûne à certaine période. Les Catholiques ne mangent pas de viande le vendredi (rappel du Vendredi Saint). Les Protestants, au XVIe siècle, réfutent la distinction entre les jours gras et les jours maigres. Comme le rappelle l'historien Jean Louis Flandrin, le christianisme, dans la Basse Antiquité et le Haut Moyen Age, reprend les prescriptions alimentaires de l'islam et du judaïsme. Il est par exemple interdit de manger la chair des animaux trouvés morts. La viande est l'objet d'abstinence périodique.
Les Hindouistes refusent de consommer ce qui est obtenu au prix d’une souffrance animale.
Les aborigènes d’Australie, animistes, n’ont pas le droit de manger des animaux figurant sur leurs totems.
Par Olivia LOPEZ le 05 octobre 2011, 15:30 - Poèmes écrits par les élèves
Oh les gourmands
Quand on fait des crêpes au chocolat,
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