Thème 1: La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant


Chapitre 1: La Terre dans l’univers
Schématisation du système solaire

a) Les conditions permettant la vie sur Terre
Modélisation "soleil et température des planètes" - "lampe et luxmètre" + Activité sur l'atmosphère terrestre


b) La vie est-elle possible en dehors de la Terre ?
Devoir maison sur la vie en dehors de la Terre


Chapitre 2: Les caractéristiques du vivant

a) Composition du vivant: unité chimique 
Imagination d'un protocole afin de prouver que la matière constituant de vivant est riche en eau et en molécules organiques + Calcul de pourcentages

Les caractéristiques des molécules organiques: Rastop et construction d'un tableau (+ mise en évidence de certains sucres)


b) ADN: molécule universelle... qui explique la diversité du vivant
Transgenèse et universalité de l'ADN + Structure universelle de la molécule d'ADN: démarche historique, Rastop et modèle papier

Structure universelle mais diversité du vivant: contenu en ADN différent, codage des informations portées par différents gènes/allèles (Anagène)

Devoir maison: comparaison de deux allèles


Chapitre 3 : La cellule, unité et diversité du vivant

a) Structure commune et diversité des cellules
Observation de cellules au microscope optique

Classification des cellules selon leurs caractéristiques communes

b) Le fonctionnement des cellules: le métabolisme
Détermination du métabolisme des levures selon plusieurs conditions

Devoir maison: Contrôle du métabolisme par le patrimoine génétique


Chapitre 4: La biodiversité... en évolution

a) Plusieurs échelles, plusieurs définitions
Réalisation d'un diaporama sur les 3 échelles de la biodiversité grâce à une animation du MNHN

b) La biodiversité varie au cours du temps
Classe divisée en deux groupes pour travailler sur deux compétences (lecture de graphique et démarche de résolution "je vois, or je sais, donc je conlus")
 

Chapitre 5: Classification et évolution de la biodiversité

a) Classification des espèces: organisation commune et parenté
Comparaison de l'organisation interne des vertébrés (homme et hareng) et de l'abeille

b) Les moteurs de l'évolution
Expliquer la notion de sélection naturelle à travers un exemple

Devoir maison: la dérive génétique, moteur de l'évolution

 

Thème 2: Enjeux planétaires contemporains

 

Chapitre 1: L'énergie, enjeu planétaire contemporain et nécessité d'une transition énergétique

Problématisation
 

I) La photosynthèse: entrée d'énergie et de matière dans la biosphère

A) La réaction de la photosynthèse
Origine de la biomasse énergétique des végétaux et besoins des végétaux

B) Importance de la photosynthèse dans les écosystèmes
DM: importance de la photosynthèse dans les écosystèmes

 

II) Les énergies fossiles: lien avec la photosynthèse, gisement et impacts de leur utilisation

A) Les énergies fossiles sont issues d’une biomasse végétale passée
Activité – Origine des énergies fossiles

B) Les gisements fossiles
DM: De la biomasse végétale aux énergies fossiles

C) Impact de l'utilisation des combustibles fossiles
Activité/DM: Impact de l'utilisation des combustibles fossiles

 

III) Energies renouvelables et circulation des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère)

Activité - Circulations océanique et atmosphérique

(DM - Synthèse du chapitre pour les 2ndeD)

 

Chapitre 2: Le sol, ressource fragile
 

I) Le sol, définition et formation

Activité - Définition du sol

 

II) Le sol, ressource dont la gestion est nécessaire

Activité - Jeu à débattre sur la gestion du sol

 

Thème 3: Corps humain et santé, l'exercice physique

 

Problématisation

 

Chapitre 1: L'effort physique et ses effets physiologiques

TP - Comment évoluent certains paramètres physiologiques lors d’un effort?

 

A) Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles...

Activité: Comment relier les modifications physiologiques observées et les besoins des muscles?

 

B) ... grâce à un appareil cardio-respiratoire en bonne santé

DM activité physique et santé

TP: Comment s’organise l’appareil cardio-vasculaire pour assurer l’apport d’O2 et de nutriments aux organes ?

 

Chapitre 2: La pression artérielle, un paramètre physiologique régulé

TP: Régulation nerveuse de la pression artérielle

 

Chapitre 3: Le système musculo-articulaire

Activité: Le système musculo-articulaire