Dinosaure.jpg
Dinosaure.jpg, déc. 2017

La biodiversité passée est-elle différente de la biodiversité actuelle?

b) La biodiversité varie au cours du temps

Monsieur Pierre, paléontologue, aime retranscrire le fruit de ses recherches sous forme de dessin. Après avoir étudié le registre fossile du bassin parisien au Crétacé, il a dessiné une reconstitution de la faune et de la flore de cette époque… Pourtant, il a un doute quant à la présence sur son dessin de certains foraminifères et d’un petit arthropode en bas à gauche de l’image : ces animaux vivaient-ils bien au Crétacé ?

Image_enigme_de_M_Pierre.PNG
Image_enigme_de_M_Pierre.PNG, déc. 2017

 

TP – Illustration d’une crise biologique, la crise Crétacé-Tertiaire

Une crise biologique est la disparition d’une grande part de la biodiversité (disparition de nombreuses espèces), à l’échelle mondiale, en un laps de temps très court à l’échelle des temps géologiques.

CONSIGNES :

1)Vous devez identifier le contenu fossile dans deux boîtes différentes A et B. Vous disposez pour cela des deux boîtes, d’une loupe binoculaire et de fiches d’identification des fossiles.
2)Vous devez utiliser la démarche « je vois, or je sais, donc je conclus » afin de resituer les boites dans le temps et d’expliquer ce qu’est une crise biologique (voir fiche méthode + coup de pouce).
3)Vous devez répondre à M. Pierre.
Datation_Foraminiferes.png
Datation_Foraminiferes.png, déc. 2017
identification_Foraminiferes.PNG
identification_Foraminiferes.PNG, déc. 2017

 

Coup_de_pouce_demarche_de_resolution.PNG
Coup_de_pouce_demarche_de_resolution.PNG, déc. 2017

Etude d’un graphique : Variation de la diversité animale du milieu marin au cours des 600 derniers millions d’années

Une crise biologique est la disparition d’une grande part de la biodiversité (disparition de nombreuses espèces), à l’échelle mondiale, en un laps de temps très court à l’échelle des temps géologiques.

CONSIGNES :

1) Décrire le graphique (voir fiche méthode)
2) Identifier les 5 majeures crises de la biodiversité
3) Répondre à monsieur Pierre
 
graphique_evolution_de_la_diversite.jpg
graphique_evolution_de_la_diversite.jpg, déc. 2017

 

 

Le trilobite dessiné par monsieur Pierre ne vivait pas au Crétacé (il y a 135-65 Ma). Les trilobites ont tous disparu à la fin du Permien lors d’une crise biologique (il y a 250Ma).

Les Globotruncanidés vivaient bien au Crétacé par contre ils ont disparu il y a 65 millions d’années.

BILAN

La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Nous avons vu que la biodiversité a explosé au Cambrien (il y a 540 millions d’années) et a subi 5 grandes crises biologiques (disparition d’une grande part de la biodiversité, à l’échelle mondiale, en un laps de temps très court).
La biodiversité ne cesse d’évoluer, de se modifier au cours du temps sous de nombreux facteurs: les crises biologiques sont liées à des modifications brutales des conditions physico-chimiques à une échelle mondiale.
Aujourd’hui, on parle de sixième crise biologique causée par l’homme et ses activités qui ont des impacts globaux (changement climatique…)