Séance 13 - Les moteurs de l'évolution
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 08 janvier 2018, 09:23 - Lien permanent
Exemple 1: les poissons mexicains (Astyanax mexicanus)


CONSIGNES:
Vous êtes chercheurs au Museum National d’Histoire Naturelle. Vous devez expliquer ce qu’est la sélection naturelle à travers l’exemple des poissons mexicains Astyanax mexicanus.
Grâce aux documents fournis, réalisez un texte explicatif ou un schéma explicatif vous servant à expliquer la sélection naturelle à travers l’exemple des poissons mexicains.
Documents coup de pouce:



Documents de l'activité:



Exemple 2: la tolérance au lactose
http://lewebpedagogique.com/michelsvt/files/2008/09/s%C3%A9lection-naturelle-vache.jpg
Comment la sélection naturelle mène-t-elle à l'adaptation des êtres vivants à leur milieu?
Hypothèses:
La sélection naturelle élimine les individus non adaptés
Le milieu sélectionne les individus adaptés
Documents de l'activité:
Document 1 : Vidéo e=M6 (allergies et intolérance alimentaire)
Document 2 : Le lactose et la lactase
Le lactose est composé de deux briques, un glucose et un galactose.
La lactase est une protéine sécrétée par l’intestin et qui permet la coupure entre le glucose et le galactose du lactose. Cela permet la digestion, l’absorption de ces sucres par l’intestin. Sans cette coupure, le lactose non digéré est fermenté par la flore intestinale (micro-organismes de l’intestin) et cause des désagréments.

Document 3 : Rappel sur la notion d’allèle
L’homme possède 23 paires de chromosomes : chaque chromosome de chaque paire porte les mêmes gènes, mais pas forcément la même version ou allèle.

Document 4 : Séquences en nucléotides du gène codant pour la lactase d’une personne intolérante au lactose et d’une personne tolérante (Mac Lesggy)
Chez les personnes tolérantes au lactose, comme Mac Lesggy, la lactase est active tout au long de la vie de l’individu. Chez les personnes intolérantes au lactose, la lactase n’est active que jusqu’à environ 8 ans.
Le gène de la lactase existe sous deux versions : un allèle possédant un C (à l’endroit considéré) et un allèle possédant un T (à l’endroit considéré). La deuxième version est issue d’une mutation.

Document 5 : Fréquence de tolérance au lactose en Eurasie

Document 6 : Principaux foyers de l’élevage il y a 7000 ans avant JC
L’élevage au Néolithique était surtout pratiqué en Europe, dans le Nord-Ouest de l’Afrique et au Moyen-Orient. La mutation étant à l’origine de l’allèle T de Mac Lesggy est caractéristique de celle des personnes tolérantes au lactose d’Europe.
Document 7 : Proportions des individus portant l’allèle T et portant l’allèle C dans une population ne faisant pas d’élevage
Il y a 7000 ans avant JC, la mutation à l’origine de l’allèle T a déjà eu lieu. La population étudiée ne fait pas d’élevage et ne se nourrit pas de lait.

Document 8 : Evolution de la fréquence des allèles T et C au cours de 40 générations dans la population étudiée
Après s’être installé et avoir commencé à élever des vaches à la génération 13, les individus de la population étudiée se sont mis à consommer du lait.

BILAN
La sélection naturelle repose sur la sélection par le milieu de certains caractères (liés à certains allèles) portés par certains individus dans une population (ensemble des individus d’une espèce vivant en un même lieu, pouvant se reproduire effectivement ensemble). En effet, les porteurs de certains allèles ont un phénotype avantageux en un milieu donné à un moment donné : ils sont sélectionnés par le milieu. Ils survivent et se reproduisent davantage que les autres donc la fréquence de l’allèle sélectionné augmente dans la population, l’allèle est davantage transmis aux générations futures.
La sélection naturelle mène à une adaptation des espèces à leur milieu de vie et peut même mener à l’apparition de nouvelles espèces.