Séance 22 - Comment s’organise l’appareil cardio-vasculaire pour assurer l’apport d’O2 et de nutriments aux organes ?
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 14 mai 2018, 17:56 - Lien permanent
TP Comment s’organise l’appareil cardio-vasculaire pour assurer l’apport d’O2 et de nutriments aux organes ?
Le schéma construit lors de la dernière séance doit être complété/vérifié. Pour cela vous allez réaliser une dissection d’un cœur d’agneau et suivre les consignes de votre « Fiche compte rendu ».
CONSIGNES :
- Réaliser la dissection grâce à la fiche technique + la fiche dissection illustrée
1) Repérer et savoir nommer les différentes parties du cœur (anatomie externe) : faire vérifier vos identifications par le professeur (vous disposez d’étiquettes)
2) Faire couler de l’eau colorée rouge par une veine pulmonaire et de l’eau colorée bleue par une veine cave afin de voir le trajet du sang dans le cœur
3) Réaliser la dissection de la partie droite et de la partie gauche du cœur
4) Expliquer le trajet du sang dans le cœur : appeler le professeur (vous disposez de fils de laine)
- Compléter votre fiche de compte rendu
VOCABULAIRE ET AIDE :
- Vaisseaux sanguins
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui arrivent au cœur (depuis le reste de l’organisme, veine cave, ou bien depuis les poumons, veines pulmonaires). Les artères sont les vaisseaux sanguins qui partent du cœur (vers les poumons, artères pulmonaires, ou vers le reste de l’organisme, aorte). Les coronaires sont les vaisseaux qui irriguent le muscle cardiaque (myocarde).
Pour différencier les veines des artères :
- Les veines ont une paroi fine, souple et foncée.
- Les artères ont une paroi épaisse, rigide et claire.
Pour différencier l'aorte de l'artère pulmonaire :
- Introduisez la sonde cannelée dans l'une des deux artères :
- Si l'extrémité de la sonde atteint la pointe du cœur, c'est que vous l'avez introduite dans l'aorte (la pointe appartient au ventricule gauche qui propulse le sang dans l'aorte).
Le ventricule gauche est plus gros, plus musculeux que le ventricule droit : il a une force de propulsion du sang plus forte.
- Valvules
Les valvules (entre artères et ventricules, entre oreillettes et ventricules) empêchent un reflux du sang : une fois éjecté, il ne peut plus faire de retour en arrière. Par exemple, le sang propulsé par le ventricule gauche dans l’aorte ne peut pas faire le trajet inverse et retourner dans le cœur : les valvules s’ouvrent en cas de reflux et bloque la circulation.
- Pression artérielle et cycle cardiaque
Le sang est éjecté du cœur grâce à ses contractions, ses battements. Ses contractions suivent un cycle, on parle de systole quand le cœur et contracte et éjecte le sang dans les artères et de diastole quand il se relâche et se remplit de sang.
La pression cardiaque est la pression du sang exercée sur les artères. Elle évolue au cours du cycle cardiaque. De plus, elle est liée à la fréquence cardiaque : quand la fréquence cardiaque diminue, la pression artérielle diminue.
COMPTE RENDU DE TP
1) Compléter le schéma suivant : légende + circulation du sang (trajet et sens du trajet)
2) Calculer la vitesse du sang d’Albert dans son aorte et dans ses artères
3) Finir votre schéma bilan, vous pouvez utiliser la trame de schéma ci-contre :
4) Ecrire une courte synthèse expliquant les modifications physiologiques des paramètres suivants observées lors d’un effort : fréquence cardiaque, volume d’éjection systolique, pression artérielle
FICHE TECHNIQUE – DISSECTION ILLUSTREE
Anatomie externe du cœur
Anatomie interne du cœur
Schéma bilan à retenir
BILAN
Au cours d’un effort, un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés (voir bilan précédent). La fréquence cardiaque et le volume d’éjection systolique (volume de sang éjecté dans l’aorte à chaque contraction du cœur) sont modifiés et donc le débit cardiaque également.
Débit = volume/temps = aire/distance = volume x fréquence
La fréquence cardiaque étant liée à la pression artérielle (pression du sang éjecté par le cœur lors d’une contraction exercée sur les parois des artères), cette dernière est également modifiée lors d’un effort.
Les modifications observées permettent un meilleur approvisionnement des muscles en O2 et en nutriments et nécessitent un appareil cardio-vasculaire en bonne santé (voir schéma bilan construit lors des deux dernières séances).