Devoir maison: La dérive génétique, moteur de l'évolution
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 08 janvier 2018, 09:33 - Lien permanent
Nous avons vu que la sélection naturelle repose sur la diversité génétique et sur la sélection de certains allèles avantageux par le milieu. Une diversité génétique importante permet donc l’adaptation des espèces au cours du temps.
Aujourd’hui on parle de 6ème extinction (voir cours sur la biodiversité) causée par l’homme. De nombreuses activités humaines en sont à l’origine entre autres la fragmentation des habitats de nombreuses espèces qui diminue la taille des populations. En effet, la construction de villes et d’aménagement urbains fragmente les espaces naturels. En réponse à ce problème, de nombreuses collectivités urbaines mettent en place des Trames Vertes et Bleues.
CONSIGNES :
1) Expliquer comment la diminution de la taille d’une population peut diminuer la diversité génétique :
- Décrire et interpréter les graphiques
- Conclure sur la notion de dérive génétique
2) Expliquer en quoi la mise en place d’une trame verte et bleue peut limiter la dérive génétique de certaines populations
Document 1 : Notion de dérive génétique
Document 2 : Modélisation de la dérive génétique selon la taille de la population
(http://www.ac-nice.fr/svt/productions/html5/derive2/)
Document 3 : Les trames vertes et bleues
(http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/communication/expositions/fichiers/tvb.pdf)
La « trame verte et bleue » est un réseau formé de milieux à la flore et à la faune particulièrement riches (réservoirs de biodiversité) et de corridors écologiques, véritables voies de déplacement pour les êtres vivants. L’ensemble réservoirs + corridors constitue ce qu’on appelle les « continuités écologiques ».