DM - Exercice physique et santé
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 05 mai 2018, 10:03 - Lien permanent
Exercice 1 :
Grâce à vos connaissances et aux documents, répondre aux questions suivantes :
1) Calculer l’IMC de Marie. Marie a-t-elle des problèmes de poids ?
2) Comment expliquer ce surpoids ?
3) Quels sont les risques encourus par Marie ?
4) Que conseillez-vous à Marie ?
Marie a 45 ans, elle pèse à ce jour 80kg et mesure 1m60, elle fait très peu d’activité physique (sédentarité élevée). Après avoir reçu les résultats de la prise de sang de Marie indiquant une teneur en cholestérol trop importante, son médecin lui a prescrit un bilan nutritionnel.
Document 1 : Résultats du bilan nutritionnel
Le nutritionniste a dans un premier temps calculé l’IMC de Marie pour savoir dans quelle catégorie elle se situe (obésité 1 : obésité modérée, obésité 2 : sévère, obésité 3 : morbide). Puis il a calculé les besoins de Marie (en calories et en nutriments) par jour. Il a aussi calculé la répartition idéale des calories nécessaires à Marie par repas. Afin de lui faire prendre conscience du nombre de calories consommées par Marie par repas, il a également calculé le nombre de calories apportées par un repas régulièrement consommé par Marie.
A partir de https://www.excel-downloads.com/attachments/courbe-imc-jpg.341956/
A partir de https://www.calories.fr/
Document 2 : cholestérol et risques sur la santé
Les molécules organiques consommées lors d’un repas sont soit utilisées par la respiration cellulaire, soit stockées notamment dans les adipocytes (cellules stockant les graisses, les lipides) … mais aussi dans le sang. En effet, une trop forte teneur en cholestérol dans le sang due à l’alimentation peut avoir des répercussions : elle favorise la formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins ce qui peut obstruer la circulation du sang et provoquer une hypertension voire même un infarctus du myocarde (arrêt de la circulation dans le muscle du cœur).
A partir de https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2013/09/09/cover-r4x3w1000-57df6d055093e-cholesterol-formation-de-la-plaque-d-atherome.jpg
Exercice 2 :
Expliquer, avec les documents ci-dessous et votre cours :
1) En quoi l’EPO peut booster les capacités physiques ?
2) Quels sont les risques engendrés par de telles pratiques ?
Document 1 : Production d'hémoglobine consécutive à des injections d'EPO
L’EPO, ou érythropoïétine, est une hormone qui est produite par les reins (à 85 %, le reste étant produit par le foie). Déversée dans le sang, elle est ensuite reconnue par les précurseurs des globules rouges de la moelle osseuse. Plus la quantité d'EPO est importante, plus la production de globules rouges et d'hémoglobine est élevée.
http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Cellule-genome/epo-erythrop.jpg
Document 2 : Les risques provoqués par des injections d’EPO
L’EPO provoque une augmentation de l’hématocrite (concentration de globules rouges dans le sang) et provoque une augmentation d’épaisseur, de la viscosité, du sang. Ce dernier peut alors mal circuler dans les vaisseaux sanguins. Cela peut entrainer la formation de caillots dans les vaisseaux et donc des infarctus du myocarde ou des accidents cardio-vasculaires.