2NDED

Fake news à propos du cyclone Irma (franceinfo, leparisien)

+ Lien avec les énergies renouvelables

= Origine des vents et des courants marins

Activité – La circulation des enveloppes fluides

CONSIGNES :

Vous allez devoir expliquer la circulation atmosphérique et océanique grâce à une série de schémas à exposer lors de la journée de portes ouvertes du lycée.

Pour expliquer la circulation atmosphérique et océanique, vous allez devoir vous informer sur des médias (livres, Internet) et connaître les règles de l’utilisation de certains médias et de la production de certains médias.

Vous allez effectuer vos recherches par groupes, chaque groupe travaille sur un thème. Vous devez à l’issue de vos recherches produire un schéma du phénomène étudié.
Les membres du groupe doivent se répartir différents rôles :
rédacteur (schématiseur), référent EMI, chercheur…

RESSOURCES :

Mémo EMI (Education aux Médias et à l’Information)

Recherche depuis certains médias

= Importance des sources des sites que l’on consulte
= Outils à utiliser (decodex…)

Production de médias

= Importance de citer ses sources
= Attention aux droits d’auteur, droits à l’image

ressource-circu-env-fluides.PNG
ressource-circu-env-fluides.PNG, mar. 2018
ressource-circu-env-fluides_2.PNG
ressource-circu-env-fluides_2.PNG, mar. 2018
Productipon_schema_emi.jpeg
Productipon_schema_emi.jpeg, mar. 2018

CONSIGNES :

1. Les élèves ayant travaillé sur la circulation atmosphérique doivent modéliser la circulation océanique et inversement

Pour cela vous allez devoir utiliser les schémas produits par les différents groupes (ou les différents documents disponibles).

Vous devez donc reconstituer les groupes du dernier cours, avec une formation de deux grands groupes (groupe 1 : circulation atmosphérique, groupe 2 : circulation océanique)

A disposition : les schémas de l’autre groupe, des documents, fiche matériel pour la modélisation

1. Réalisation des affiches

Vous devez faire apparaitre dans votre affiche (au moins une par groupe 1et 2), une réponse aux problèmes soulevés la séance dernière en expliquant :

- l’existence des vents

- l’existence des courants marins

Vous devez donc présenter l’origine de ces phénomènes et expliquer leur fonctionnement (schéma, collage de documents à disposition…).

Vous devez également respecter les règles de la production de médias : vous devez citer les sources des documents que vous utilisez.

A disposition : feuille A3, feutres, ciseau, colle, vos schémas, les documents et des photos (pouvant être collés sur les affiches), liste des sources (à coller?)

OU BIEN 2NDEE

CONSIGNES :

Après avoir construit (texte, schéma…) un premier modèle explicatif hypothétique de la circulation atmosphérique (groupe 1) ou de la circulation océanique (groupe 2) grâce aux documents à disposition… [20mn]

imaginer un protocole grâce au matériel à disposition (texte, schéma) puis… [10mn]

le mettre en œuvre après vérification par le professeur. A l’issu de cette manipulation de modélisation… [10mn]

réaliser un schéma explicatif, corriger votre premier schéma de la circulation atmosphérique (groupe 1) ou de la circulation océanique (groupe 2)… [15mn]

… à présenter à l’oral [10mn]

P_20180319_165614.jpg, mar. 2018

OU BIEN 2NDEE

BILAN

Le vent s’explique par la circulation atmosphérique :

- la répartition de l’énergie solaire reçue à la surface de la planète est inégale : l’équateur, de par la sphéricité de la Terre, reçoit davantage d’énergie solaire et les pôles, au contraire, reçoivent moins d’énergie solaire.

- l’énergie importante reçue à l’équateur est à l’origine de l’évaporation de l’eau et de l’air qui deviennent moins denses et se mettent à monter en altitude (mouvement ascendant vertical) : il se crée alors une dépression (diminution de la pression à la surface).

- au pôle, la faible température au sol rend l’air dense (mouvement descendant vertical) et entraine un anticyclone (augmentation de la pression à la surface).

- Le gradient de température entrainé par la répartition inégale de l’énergie solaire est aussi à l’origine d’un déplacement horizontal des masses atmosphériques, les masses chaudes vont de l’équateur aux pôles.

- la rotation de la Terre, entraine les masses fluides (eau, air) dans sa rotation (force de Coriolis).

- tous ces faits sont à l’origine de la circulation atmosphérique à l’origine des vents circulants à la surface de la Terre : voir schéma.

Les courants de surface s’expliquent par l’existence du vent qui entraine les masses d’eau superficielles avec lui (ils sont liés à la circulation atmosphérique).

Les courants profonds sont dus à une circulation océanique dite thermohaline. Elle a deux moteurs, la température et la salinité de l’eau :

- cela entraine un gradient de température qui se rééquilibre naturellement : les eaux chaudes vont vers les pôles.

- les masses d’eau arrivant de l’équateur au niveau du pôle nord se sont refroidies pendant le trajet et sont plus salées que les masses d’eau environnantes issues de la fonte des glaces : elles sont plus denses.

- cette densité fait plonger ces masses d’eau au fond de l’océan.

- une circulation en tapis roulant se met alors en place, elle est à l’origine des courants profonds : voir schéma.