Image_accroche.PNG
Image_accroche.PNG, déc. 2017

Qu'est ce que la biodiversité?

Carte_mentale_biodiversite.png
Carte_mentale_biodiversite.png, déc. 2017

TP - Les différentes échelles de la biodiversité

CONSIGNES:

Chaque binôme doit réaliser un diaporama qui explique les différentes échelles de la biodiversité: une slide par niveau/échelle avec du texte (utilisation des définitions) et des images (outil capture).

Vous construirez ce diaporama grâce à l’animation du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette animation vous permet de :

• Caractériser deux écosystèmes
  • Faire un quizz sur les espèces du désert
  • Comparer le phénotype et le génotype de deux individus d’une espèce
  1. Ouvrir le diaporama "Les différentes échelles de la biodiversité élève" disponible sur

→ Ordinateur → Disque local F: → MME JEGOUZO → Seconde

1. Enregistrer votre diaporama au même endroit mais en remplaçant "élève" par les noms des membres du binôme
  2. Réaliser votre diaporama grâce à l'animation (lien vers l'animation dans le diaporama)
  3. Enregistrer régulièrement votre travail!

RESSOURCES:

• Une slide sur la diversité des écosystèmes

Exploitation de l’animation :

• Cliquer sur la cible d’un écosystème
  • Informer vous sur cet écosystème
  • Quitter la page d’information sur l’écosystème ciblé
  • Remplir les caractéristiques (luminosité, humidité…) de l’écosystème : cliquer sur le figuré (goutte bleu clair pour humidité variable par exemple) que vous jugez pertinent, placer ce figuré à côté de la cible de l’écosystème caractérisé

Vocabulaire :

Ecosystème : Ensemble d’êtres vivants en interaction les uns avec les autres coexistant dans un milieu avec lequel ils sont aussi en interaction (association de la biocénose et du biotope)

Biotope : Milieu de vie défini par des caractéristiques physico-chimiques (luminosité, humidité…) homogènes

Biocénose : Ensemble des êtres vivants en interaction (reproduction, prédation…) coexistant dans un milieu donné

• Une slide sur la diversité spécifique (des espèces)

Exploitation de l’animation :

• Informer vous sur différentes espèces : cliquer sur les cibles des différentes espèces
  • Faire le quizz

Vocabulaire :

Espèce : Ensemble d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble et donnant une descendance viable de façon naturelle. Les individus d’une même espèce possèdent des caractères spécifiques communs qui ont permis à l’homme de les regrouper dans un même groupe qualifié d’espèce : la notion d’espèce est un concept et non une réalité.

• Une slide sur la diversité génétique au sein d’une espèces

Exploitation de l’animation :

• Cliquer sur la cible d’un des individus de la même espèce
  • Informer vous sur les différences phénotypiques entre les deux individus
  • Cliquer sur « comparaison génétique »
  • Informer vous sur les différences génétiques entre les deux individus

Vocabulaire :

Gène : Portion d’ADN dont la séquence code pour un caractère. C’est une unité de base d’hérédité qui contrôle un caractère particulier.

Allèle : Chaque différente version d’un même gène, relative au même caractère

Phénotype : Ensemble des caractères observables d’un individu qui s’explique par le génotype et l’environnement

Génotype : Ensemble des allèles d’un individu, détermine en partie le phénotype de cet individu

EXEMPLE DE DIAPORAMA CONSTRUIT:

Echelle_des_ecosystemes.PNG
Echelle_des_ecosystemes.PNG, déc. 2017
Echelles_des_especes.PNG
Echelles_des_especes.PNG, déc. 2017
Echelle_genetique.PNG
Echelle_genetique.PNG, déc. 2017

BILAN

Les_3_niveaux_de_la_biodiversite.PNG
Les_3_niveaux_de_la_biodiversite.PNG, déc. 2017

Le mot biodiversité signifie « diversité du vivant ». Cette diversité peut être observée à différentes échelles : l’échelle des écosystèmes, l’échelle des espèces et l’échelle génétique.

•  La biodiversité des écosystèmes est liée aux conditions du milieu (biotope) : luminosité, pluviométrie… Les peuplements végétaux et animaux (biocénose) se répartissent en fonction de ces paramètres environnementaux.
  • Dans un écosystème, la biodiversité se traduit par un nombre plus ou moins grand d’espèces. Une espèce regroupe des individus partageant des caractères propres à l’espèce et qui peuvent se reproduire et engendrer une descendance viable.
  • Au sein d’une espèce, il existe une diversité morphologique (un individu = un phénotype) qui est issue d’une diversité génétique (un individu = un génotype = ensemble des allèles).