Tous_differents.PNG
Tous_differents.PNG, oct. 2017

Comment expliquer la diversité des êtres vivants sachant que la molécule d’ADN est universelle?

Chromosomes.PNG
Chromosomes.PNG, oct. 2017
Caryotypes.PNG
Caryotypes.PNG, oct. 2017

Nous pouvons remarquer que le génome (ensemble des chromosomes, qui portent des gènes, contenus dans chaque noyau de chaque cellule) est caractéristique d'une espèce: pas le même génome chez les différentes espèces.

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Modelisation.PNG, oct. 2017

Que pouvons-nous remarquer?
Pas le même enchaînement en nucléotides (constituant une chaîne ou l'autre de la molécule d'ADN)... Cela pourrait-il expliquer également la diversité des êtres vivants?

TP Langage universel de l'ADN sur Anagène

Certains logiciels répertorient des séquences d’ADN portant des informations (responsable d’un caractère) : des gènes. C’est le cas du logiciel Anagène qui permet de visualiser la séquence d’un gène, de comparer les séquences de plusieurs gènes différents ou les gènes de deux individus différents…

Nous allons essayer de prouver l'affirmation suivante: « L’information portée par un gène/allèle est due à sa séquence en nucléotides »
Pour cela, nous allons travailler sur le gène ABO (« acod ») qui code pour une protéine marqueur qui se trouve sur les globules rouges et qui définit le groupe sanguin.
- Nous allons le comparer à un autre gène, "Hbb", codant pour une protéine qui constitue l’hémoglobine.
- Nous allons comparer deux versions de ce gène, ou allèles, qui appartiennent à deux êtres humains différents, "acod" et "bcod". Le premier allèle est porté par les individus du groupe sanguin A, le deuxième du groupe B.
Un outils que vous maîtrisez et qui est utile pour comparer… le tableau !

Vous répondrez au problème en suivant une démarche scientifique qui part toujours de l’observation (« je vois que… or je sais que… donc je peux conclure…).

→ Pour le I) et le II) vous devez :
- remplir un tableau qui regroupe vos observations (différents types d’informations pour chaque séquence)
- écrire quelques lignes qui répondent au problème et qui suivent une démarche scientifique

OUTILS : logiciel Anagène, fiche technique d’Anagène, fiches d’identité des différents gènes/allèles

Fiche_d_identite_gene_HBB.PNG
Fiche_d_identite_gene_HBB.PNG, oct. 2017
Fiche_d_identite_gene_ABO.PNG
Fiche_d_identite_gene_ABO.PNG, oct. 2017

Résultats:

Tableau_de_comparaison_de_deux_genes.PNG
Tableau_de_comparaison_de_deux_genes.PNG, oct. 2017

Nous observons que les deux séquences sont très différentes : pas le même enchaînement de nucléotides, pas la même composition en bases azotées, pas la même taille et pas la même
protéine codée.
Or nous savons qu’un gène porte une information, code pour un caractère. Ici les caractères codés sont bien différents (protéines codées différentes) ce qui peut être mis en lien avec les séquences
en nucléotides qui constituent chaque gène qui sont elles aussi très différentes.
Donc, nous pouvons conclure que l’information portée par un gène est bel et bien due à sa séquence en nucléotides.