b) La vie est-elle possible en dehors de la Terre ?

Fait d’actualité :

http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/grand-final-cassini-quattendre-dernieres-mesures-saturne-4841/


 

Comme prévu, le 15 septembre vers 12 h 30 (heure de Paris), la sonde Cassini s'est désintégrée dans la haute atmosphère de Saturne. 83 minutes plus tard, après 13 ans de mission, la Nasa perdait le signal de la grande sonde spatiale. Ce plongeon suicide était nécessaire afin d'éviter que le vaisseau — « qui n'est pas parfaitement stérilisé »dixit Francis Rocard —, à court de carburant, ne s'écrase sur une des lunes de la planète géante potentiellement habitable.

 

Le 15 septembre 2017, Cassini n'a pas fait que plonger dans Saturne pour disparaître à jamais. Jusqu'à ses derniers instants, la sonde a réalisé des mesures de la géante gazeuse et de ses anneaux. Les scientifiques y voient des informations précieuses sur des mystères tenaces : l'âge des anneaux, leur formation, l'intérieur de la planète, etc.

 

La vie dans le système solaire

Documents 2 et 3 page 13 + Document « La vie sur Titan peut-être un jour ? » page 29

Informations supplémentaires :

Titan est un satellite naturel de Saturne (comme la Lune est le satellite naturel de la Terre)

Hydrocarbure et méthane : molécules organiques

Questions :

1) Comment les scientifiques ont-ils pu acquérir des données sur Titan, un des satellites de Saturne ?

2) Quels arguments peuvent faire penser que la vie pourra un jour exister sur Titan ?

 

La vie en dehors du système solaire : notion d’exoplanète

Document 1

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-exoterre-pres-chez-nous-autour-gliese-832-62492/

En vingt ans, plus de 2.000 planètes ont été débusquées autour d'autres étoiles que le Soleil, dans notre Galaxie (2.108 exoplanètes le 20 avril 2016). Bien entendu, pour les chasseurs d'exoplanètes (et même l'humanité dans son ensemble), la quête du graal est la découverte d'autres mondes habitables et habités, arborant des biosignatures (preuve de vie). La question que tout le monde se pose est : où se trouvent nos plus proches voisins ?

Document 2

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/peut-etre-une-autre-terre-toute-proche_115679

Autour de l'étoile Gliese 832, située à seulement 16 années-lumière de la Terre, ont déjà été découvertes deux exoplanètes (Gliese 832b et Gliese 832c).

Ces deux-là pourraient bien avoir une autre compagne affirment des astronomes de l'Université du Texas à Arlington dans la revue The Astrophysical Journal. Ils ont en effet calculé qu'entre ces deux exoplanètes situées aux positions extrêmes de ce système, il pouvait y avoir de la place pour une troisième exoplanète de type rocheuse à la limite de la bande d'habitabilité, cette zone où il peut se trouver de l'eau liquide à la surface d'une planète. Elle reçoit en effet une quantité d'énergie équivalente à celle que reçoit la Terre du Soleil.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/inline-img/2017/08/22/w453-83825-gj-832-system.jpg

Le système Gliese 832. En jaune l'orbite des deux exoplanètes découvertes. En vert la zone d'habitabilité et en bleu la localisation possible de la troisième planète. Crédit : Suman Satyal.

Document 3

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobiologie-trappist-1-hubble-suggere-presence-eau-certaines-exoplanetes-68426/

On ne le répétera jamais assez : une planète peut se situer dans la zone d'habitabilité de son étoile sans pour autant être réellement habitable. En effet, de multiples facteurs influencent cette habitabilité, comme:

  • les caractéristiques de son atmosphère (est-elle assez épaisse pour un effet de serre modéré qui permet à l'eau liquide d'exister, comme c'est le cas avec la Terre ? ou bien est-elle trop épaisse, ce qui conduit à un enfer vénusien ?) ;
  • l'activité de son étoile hôte ;

Questions :

1) Qu’est ce qu’une exoplanète ?

2) Quels sont les arguments qui amènent à penser que la vie pourrait être possible sur l’exoplanète supposée du système Gliese 832 ?

3) Expliquer pourquoi les arguments cités dans votre réponse à la question 2) ne sont pas suffisants à l’existence de la vie sur cette exoplanète ?