Introduction

SVT_wars.PNG

SVT_wars.PNG, oct. 2017

Questions posées:

Quelles conditions permettent la vie sur Terre ou en dehors de la Terre?
Existe-il le ressources que l'on trouve sur Terre ailleurs que sur Terre?
Qu'est ce qu'une exoplanète?
N'existe-il pas d'autres solutions que de quitter la Terre?
Quelles solutions pour préserver la Terre?
Qu'est ce que la vie?
Qu'est ce qu'une destruction massive?

Thème 1: La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant


Chapitre 1: La Terre dans l’univers
Schématisation du système solaire

Documents support:

Document 1 : Photo d’une partie de l’Univers

https://img1.science-et-vie.com/var/scienceetvie/storage/images/galerie/hubble-aborde-les-frontieres-de-l-univers-6310/25911-1-fre-FR/Hubble-aborde-les-frontieres-de-l-Univers_square500x500.jpg

Vue d'une partie de l'univers explorée par le télescope spatial Hubble. Des milliers de galaxies sont visibles sur cette image.

Image: https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/hubble-aborde-les-frontieres-de-l-univers-6310

Document 2 :  Vidéo de l’ESA, voyage du centre vers l’extérieur de notre galaxie, la Voie Lactée.

Document 3 : Présentation de quelques objets du système solaire

  • Soleil :

La Voie Lactée compte plus de 200 milliards d’étoiles. Le Soleil est l’une de ces étoiles. Il est composé d’hélium et d’hydrogène et fait près de 700 000km de rayon. L’hydrogène du Soleil se transforme en hélium tout en dégageant de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière.

  • Plusieurs types de planètes :

Les planètes, au nombre de huit dans le système solaire, sont de gros objets gravitant autour du Soleil sur un même plan (plan de l’écliptique). Pluton est plus petite que les autres planètes et son plan d’orbite ne se confond pas avec le plan de l’écliptique : c’est une planète naine.

Certaines planètes comme la Terre possède un/des satellites gravitant autour d’elles. La Lune est le satellite de la Terre ; Io, Europe, Ganymède et Callisto sont les satellites de Jupiter par exemple.
Parmi les huit planètes du système solaire certaines sont principalement constituées de silicates et de fer, on les qualifie de planètes rocheuses. D’autres sont principalement constituées d’hydrogène et d’hélium gazeux entourant un cœur de silicates et de glace, elles sont appelées planètes gazeuses.

  • Astéroïdes:

Ce sont des objets rocheux (silicates et fer) aux formes irrégulières qui gravitent autour du Soleil dans une ceinture située entre les planètes Mars et Jupiter.

  • Comètes :

Ce sont des agrégats de glaces et de poussières localisés dans deux secteurs du système solaire : la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort. La ceinture de Kuiper se situe au-delà de l’orbite de Neptune à 50-500 unités astronomiques (1 UA = distance Soleil-Terre = 150 millions de km). Le nuage d’Oort se situe aux confins du système solaire, à plus de 50 000 UA.

Quand les comètes se rapprochent du Soleil, leur glace passe à l’état gazeux entraînant des poussières et formant la queue des comètes.

Document 4 : Comparaison de quelques planètes

Comparaison_des_planetes_du_systeme_solaire.PNG
Comparaison_des_planetes_du_systeme_solaire.PNG, oct. 2017

 

BILAN

Schema_du_systeme_solaire.PNG
Schema_du_systeme_solaire.PNG, oct. 2017

Dans l’Univers se trouvent plusieurs galaxies, celle où se trouve la Terre est la Voie Lactée. Chaque galaxie compte des milliards d’étoiles. Notre étoile est le Soleil, la planète Terre et les 7 autres planètes du système solaire tournent autour du Soleil en suivant des orbites différentes. On trouve aussi des ceintures d’astéroïdes (corps rocheux) et de comètes (agrégats de glaces et de poussières) dans le système solaire.
La Terre est une planète rocheuse du système solaire.