HISPANIA

EPI LATIN/ESPAGNOL

Sur cette page, vous trouverez le travail des latinistes de Quatrième sur la romanisation espagnole sous trois formes différentes.

Les élèves ont d'abord présenté leur travail de recherche sur un monument romain en Espagne lors d'une présentation orale dont le support était un powerpoint. Ils ont ensuite rédigé un article de revue historique. Puis, dans un dernier temps, ils ont imaginé un scénario radiophonique !

Vous aurez donc accès à certains échantillons de cette séquence intitulée "Hispania" et dont l'ensemble des enjeux pédagogiques est détaillé dans la rubrique qui précède cette page.

Bonne lecture et bonne écoute !

MERIDA

Le Cirque d’Augusta Emerita

cir_meri_1.png
 

Augusta Emerita : capitale de Lusitanie romaine

Le nom officiel de la ville est Colonia Iulia Augusta Emerita. Elle a été construite à l’issue de la conquête de l’Hispanie par Auguste en 25 av. J-C. Elle représente une récompense pour les légionnaires qui ont mené cette conquête (les « emeritus ») et un moyen pour les Romains d’imposer leur culture dans ce nouveau territoire conquis en l’enrichissant de nombreux bâtiments romains : un théâtre, un amphithéâtre et un cirque.

cir_meri_2.png
 

La ville est située au carrefour des voies principales (vers les mines d’or au nord, vers Lisbonne à l’ouest et vers Cadix au Sud)

Le Cirque d’Augusta Emerita : un monument

Le Cirque fut érigé à l’époque de l’Empereur Tibère. Il s’agit du deuxième cirque le plus important après celui de Rome et du fait de sa taille imposante, il a été situé en dehors de la ville. Il a été construit pour être un temple du sport roi de l’époque : les courses de chars avec une capacité de 30 000 spectateurs pour permettre à toute la ville d’y assister.

cir_meri_3.png
 

Le Cirque d’Augusta Emerita : les événements

La destination première du Cirque de Mérida était donc les courses de chars. La population pouvait y admirer les plus grands sportifs de l’époque dont notamment la star Caius Appuleius Diocles qui était natif de la région de Mérida et le plus grand sportif de l’Antiquité avec 1462 victoires pour 4257 courses en 24 années d’exercice.

Les concurrents, appelés Auriges, s’affrontaient en conduisant des biges (char de deux chevaux) ou des quadriges (chars de quatre chevaux) sur une piste de sable en parcourant 7 tours de piste.

cir_meri_4.png
 

Plus tard, les dimensions impressionnantes du Cirque ont aussi permis d’organiser des naumachies en remplissant la piste d’eau pour organiser des combats sur des bateaux.

cirque_meri_5.png
 

Un patrimoine à conserver

Le Cirque de Mérida  fait partie d’un ensemble archéologique d’édifices romains classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des cirques romains les mieux conservés.

cirque_meri_6.png
 

Il est extrêmement célèbre depuis la sortie en salles du film Ben Hur pour lequel il a servi de décor.

cirq_meri_7.png
 

Paul et Alexis

Le Powerpoint

le_cirque_de_me_rida.ppt

L'émission de radio sur le cirque de Mérida

Le temple de Diane

    Le temple à été construit à la fin du premier siècle avant J.C. C'est l’empereur Auguste qui a commandé sa construction. Il se trouve dans la ville de Mérida,  « Emerita Augusta» en latin. La ville est la capitale de l'Estremadure qui est une région au Sud-Ouest de l'Espagne. C'est un important centre militaire, juridique, économique et culturel. Le temple se trouvait sur le forum principal de Mérida.

temple_diane_jour.png
 
                        

      Le temple de Diane a une forme rectangulaire, il est entouré de colonnes  en granit. Sa façade est orientée vers le forum. Les colonnes sont surmontées d'un fronton. Le temple est d'inspiration corinthienne (architecture grecque caractérisée par des colonnes élancées au chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe). On peut partager en deux parties les colonnes ; la base est décorée de tores et de scoties et le haut de feuilles d'acanthes et de fûts cannelés.

     A la base, le temple est une construction religieuse. On y vouait un culte impérial en l'honneur de César Auguste. Le temple n'a jamais été dédié à Diane. Ce nom est hérité du XVIIème siècle. Les chrétiens ont envisagé de le détruire mais, après réflexion, ils ont décidé de le garder car le temple faisait partie de l'histoire de la ville.

    Le temple est assez bien conservé à l'inverse de la plupart des temples païens car il a été incorporé dans la palais du compte de Los Corbos. Le palais fut construit à l'intérieur du temple au XVIème siècle. Il reste même quelques vestiges à l'intérieur du temple.  Aujourd'hui, le temple ne comporte plus de toiture. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

temple_de_Diane_nuit.png
 

Juliette et Mélanie

L'émission de radio sur le temple de Diane

Me_rida_temple_de_Diane.wav.zip

Powerpoint sur l'amphithéâtre de Mérida

Me_rida__l_amphithe_a_tre.ppt

Powerpoint sur le théâtre de Mérida

the_a_tre_de_Me_rida.pptx

L'émission radio sur le théâtre et l'amphithéâtre de Mérida

         Le pont romain sur le Guadiana de Mérida                       

                  Présentation du pont

                  Le pont romain de Mérida fut la première construction de la ville romaine d'Emerita Augusta, destinée à protéger stratégiquement la colonie d'éventuelles attaques. C'est un pont construit en pierres de taille granit bossolé qui compte 60 arches. Avec ses 792 mètres de long et ses 12 mètres de haut, il est l'un des plus grands ponts romains d'Espagne.

pont_guadiana_merida.png
 

                  Le pont a été achevé au IIème siècle. Il a été inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en Décembre 1993. Sa période de création est l'époque de la romanisation.     

                Le Guadiana

            Le Guadiana est un fleuve international de la péninsule ibérique  qui se jette dans l'océan atlantique dans le golf de Cadix. Le fleuve court sur huit cent dix-huit kilomètres :cinq cent cinquante-huit kilomètres sont en territoire Espagnole, cent quarante kilomètres en territoire portugais et cent kilomètres sont en commun au deux pays.

                Mérida

            Mérida est la capitale de la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne centrale occidentale. Elle est située au centre de la région Estrémadure au Sud-Ouest de l’Espagne au confluent de la rivière Albarregas avec le fleuve Guadiana. La ville est un lieu touristique très important dans laquelle on peut visiter de nombreux vestiges romains et des musées consacrés à l’occupation romaine.

Naomyrose

            Le pont sur l’Albarregas

Le pont a été créé sous Auguste. Il fait cent quarante cinq mètres de long et est constitué de quatre arches de granite. Il est situé dans la ville de Mérida, dans la province de Badajoz, en Espagne. Il est inscrit avec le site à l’UNESCO en 1993.

pont_albarregas_1.png
 

Il est situé dans la ville de Mérida, dans la province de Badajoz, en Espagne.

pont_albarregas_2.png
 

Le pont servait à passer  l’Albarregas qui est un influent du fleuve Guadana, l’aqueduc servait à transporter de l’eau dans la ville et à relier Mérida à la route de l’argent car au Nord vers Astorga (Asturica Augusta en latin) il y avait des mines d’or es par les Romains.

Il fait partie de l’ensemble archéologique d’Emerita Augusta, capitale de la Lusitanie romaine (Mérida de nom actuel) qui est le plus grand site romain de toute la péninsule ibérique. Il a été construit à la base pour accueillir les vétérans de deux légions romaines qui avaient combattu contre un peuple d’Espagne du Nord. Le site contient beaucoup de bâtiments et d’infrastructures comme : des thermes, le temple de Diane, des basiliques, des ponts et des aqueducs etc.

pont_albarregas_3.png

 

Gabriel et Anthony

Powerpoint sur le pont de l'Albarregas

Me_rida_le_pont_romain_de_l_Albarregas.pptx

L'émission radio sur le pont de l'Albarregas

SAGONTE ET CABANES

LE THÉÂTRE DE SAGONTE

the_a_tre_de_sagonte_3.png
 

DÉFINITION

Un théâtre romain est un édifice public destiné aux représentations de pièces de théâtre.

LOCALISATION

La ville de Sagonte (Sagunto en Castillan et Mervedre en Valencien) est située en Espagne dans la communauté autonome de Valence (à l’Est de l’Espagne).

Le théâtre est situé dans la périphérie nord de la ville. Il a été construit sur les pentes de la colline de Castellet.

ARCHITECTURE

Le théâtre de Sagonte a été édifié en deux phases :

        La première, sous le règne de l’empereur Tibère (entre 14 et 37),

        La seconde, vers la moitié du III° siècle après J.C.

Il a été construit en Opus Caementicium, mélange de mortier et de petites pierres, qui ressemble à du ciment.

Il a une composition classique de théâtre en 3 parties :

        L’Orchestra : il s’agit de la partie centrale située entre la scène et les gradins, et qui mesure vingt-deux mètres de diamètre ;

        La Cavea : correspond aux gradins en demi-cercle, recouverts de marbre. Elle est construite sur le flanc de la colline, et fait 3 fois le diamètre de l’Orchestra (au plus haut). La Cavea pouvait accueillir 8.000 spectateurs ;

        Le Proscaenium : il s’agit de la scène, structure rectangulaire fermée par un mur de 44 mètres de haut, appelé le mur de scène. Celui-ci est constitué de plusieurs étages de colonnes, de fausses fenêtres, de plusieurs niches pour statues ou pour les trésors de la ville. Il est percé de trois portes à doubles battants de tailles différentes. La porte située au centre du mur (la valva regina) était réservée à l’entrée des personnages principaux. Les portes latérales (les valvae hospitales) étaient les entrées des personnages secondaires. Les portes étaient souvent précédées d’un avant corps, ce qui leur donnait un caractère monumental.

HISTOIRE

On retrouve les premières traces de la ville de Sagonte dès l’âge de Bronze. Elle est ensuite habitée par les Ibères.

On sait qu’en -219, durant la 1ère guerre Puniques (opposant Rome à Carthage), Hannibal prend Sagonte.  En -212, pendant la 2ème guerre Puniques, Rome parvient à reprendre Sagonte.

Au Moyen-Âge, la ville passe, comme toute l’Espagne, aux mains des Sarrasins.

Pendant la guerre d’indépendance d’Espagne, la ville subit plusieurs attaques, dont un siège important en 1810 par les armées de Napoléon 1er durant lequel le théâtre est très endommagé.

En 1869, le théâtre de Sagonte est classé 1er Monument Historique d’Espagne.

AUJOURD’HUI

Au milieu du XXe siècle, il ne restait plus grand chose du théâtre.  Il a été entièrement reconstruit en 1990 par Giorgio Grassi et Manuel Paceli (architectes) : les ruines romaines sont masquées pour donner un aspect moderne et confortable au théâtre rénové.

the_a_tre_de_sagonte_2.png
 

Cette restauration s’est faite avec le soutien de la population locale qui put ainsi de nouveau profiter du théâtre.

Désormais, il accueille chaque été le festival d’art scénique « Sagunt a escena » (Sagonte en Scène).

Léo, Timothée, Alexandre

Powerpoint du théâtre de Sagonte

The_a_tre_de_Sagonte.pptx

L'émission radio sur l'Arc de Cabanes

ANDALOUSIE

La nécropole de Séville

Powerpoint

la_ne_cropole_de_Se_ville.pptx

Emission radio

Ne_cropole_Se_ville.wav.zip

Italica

Powerpoint sur l'amphithéâtre d'Italica

L_amphithe_a_tre_d_italica.pptx

Emission radio sur l'amphithéâtre d'Italica

Emission radio sur le théâtre d'Italica

TARRAGONE

Amphithéâtre de Tarragone

Powerpoint sur l'amphithéâtre

amphithe_a_tre_de_Tarrago.pptx

Emission radio sur l'amphithéâtre

 

L'arc de triomphe de Roda de Bara

            L'arc de Barà est un arc de triomphe construit par les Romains au Ier siècle av J-C. Il a pour but de commémorer des faits militaires et politiques. Il fait partie du site archéologique de Tarragone classé au patrimoine mondial de l' UNESCO.

arc_bara_1.png
 

            Il est situé sur un rond point à vingt kilomètres de Tarragone ville de Catalogne en Espagne. Il était autrefois situé sur l'ancienne voie qui conduisait à Rome.

arc_bara_2.png
 

            La construction de monument est le fait de Lucius Licinius Sura, riche sénateur romain, sous le règne de l'empereur Auguste . A l’origine, le monument était surmonté par un groupe sculpté en bronze avec la figure d’Auguste au milieu car l’arc a été construit en l’honneur de l’empereur.

            Il est connu sous le nom de Barà, car il reprend le nom de la localité voisine dans laquelle le château de Barà fut construit, château qui aurait appartenu à la famille de Barà, premiers comtes de Barcelone au IXe siècle.

Le monument  mesure environ douze mètres de haut sur douze mètres de largeur et a une épaisseur supérieure à deux mètres. L’arc proprement dit mesure presque cinq mètres de largeur et plus de dix mètres de hauteur. Le soubassement supporte quatre piliers striés , adossés, d’ordre corinthien et repose sur une ligne d'impostes.

            Sur la frise on lit le nom de Lucius Licinius Sura, un haut dignitaire qui a pris en charge les dépenses des travaux de restauration effectués sur le monument selon ses dispositions testamentaires : « Ex testamento L(uci) Licini L(uci) f(ilii) Serg(ia tribu) Surae consa[...] »

Lou D. et Léna B.

Powerpoint de l'arc de Roda de Bara

Tarraco_L_arc_de_Triomphe_de_Roda_de_Bara_.pptx

LA COROGNE

La Tour d'Hercule

tour_hercule_1.png
 

HISTOIRE:

Haute de cinquante-cinq mètres, la tour d’Hercule fut édifiée à la fin du premier siècle. Elle fut construite vraisemblablement sous les empereurs romains Trajan et Hadrien.

trajan_tour_hercule.png
Trajan
hadrien_tour_hercule.png
Hadrien
               
       
       
     
 
 

Elle eut plusieurs vies ; en effet, elle devint forteresse au Moyen-Âge puis fut  entièrement restaurée en 1791. La structure romaine est toujours visible à l’intérieur du monument.

Le phare a bénéficié de tous les progrès de l’éclairage maritime : le pétrole au XIXe siècle et l’électrification en 1921. Une corne de brume a même été installée en 1974 et un radiophare en 1977.

Les fondations romaines du phare ont été dégagées dans les années  1990.

En juin 2009, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une campagne de fouilles, en 2009, a révélé au pied de la tour des fragments de statues à l’effigie de l’empereur DOMITIEN.

GEOGRAPHIE:

tour_hercule_fin.png
 

La Tour d’Hercule sert de phare et de repère terrestre à l’entrée du port de La Corogne, au nord-ouest de l’Espagne.

ARCHITECTURE :

La Tour, construite sur un rocher à une altitude de cinquante sept mètres, atteint les cinquante-cinq mètres ; trente quatre correspondent à la structure du phare romain et vingt-et-un à la restauration de l’architecte Eustaquio Giannini qui ajouta à la structure romaine deux formes octogonales.

C’est le seul cas de phare de l’Antiquité gréco-romaine véritablement conservé et toujours en activité.

Martin-Lou et Matthieu

Powerpoint sur la Tour d'Hercule

la_tour_d_hercule.pptx

Emission de radio sur la Tour d'Hercule