Jean de La Fontaine est un auteur et poète français du courant classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables ,inspirées d’Esope et dans une moindre mesure les contes libertins. La plupart de ses fables, en nous donnant des leçons de sagesse , confirment son ambition de moraliste. Proche de Fouquet, son premier mécène mais également son ami , Jean de La Fontaine restera longtemps à l'écart de la cour royale après sa disgrâce . Il fut, en effet, écarté de la Cour pour avoir pris la défense du surintendant des finances contre le roi en écrivant un poème satirique : Elégie aux nymphes de Vaux ( Vaux le Vicomte était la demeure de Fouquet). De retour à la Cour, il fréquente alors les salons et les cercles littéraires comme celui de Madame de La Sablière qui deviendra l’une de ses protectrices.
Composé à partir de 1878, le second recueil de fables, dédié à Madame de Montespan comporte 4 livres et plus de 70 fables. La laitière et le pot au lait : appartient au Livre VII des Fables. L'animal n'est plus ici le personnage central du récit : le fabuliste met en scène une jeune paysanne entreprenante qui se rend à la ville et rêve de fortune. Comment l’auteur met-il en scène le bonheur et ensuite le malheur de Perrette et quelle leçon devons-nous retenir ?
sept.15
Perrette et le pot au lait : lecture linéaire
dans la catégorie Première
sept.15
La Fontaine: un moraliste ? Quelle est la morale des animaux malades de la peste ?
dans la catégorie Première
La fable à étudier racontait une histoire édifiante car, comme se plaisait à le répéter La Fontaine, "le conte fait passer le précepte avec lui". Autrement dit, on doit d'abord intéresser les lecteurs grâce à une histoire amusante avant de pouvoir leur proposer une leçon de vie . Cette fable évoque tout d'abord une situation initiale dramatique : une épidémie de peste frappe les animaux et chacun craint pour sa vie. Le monde entier semble se paralyser sous l'effet de cette menace et le roi des animaux propose une solution. Il relie l'origine de la maladie à une cause divine et pour apaiser la colère des Dieux, envisage que chaque animal vienne publiquement confesser ses péchés . Le plus coupable servira ainsi de bouc-émissaire à la collectivité . Dans les faits, les animaux les plus puissants confessent leurs fautes mais on finit par sacrifier un âne qui a avoué, simplement avoir mangé de l'herbe dans un pré qui ne lui appartenait pas. Le lecteur comprend alors que cet animal n'est pas celui qui a commis la plus grosse faute (le lion a par exemple dévoré des bergers ) mais qu'il a été choisi comme une victime idéale.
sept.10
Les obsèques de la lionne : une satire qui fait réfléchir...
dans la catégorie Première
La Fontaine reprend un modèle antique: celui de la fable et l'adapte à son époque :celle du siècle de Louis XIV. La société est encore marquée par un fort héritage médiéval et la noblesse méprise les paysans . Le roi installe progressivement sa cour et ses courtisans à Versailles et ces derniers rivalisent de flatteries pour ne pas lui déplaire. Dans Les Obsèques de la Lionne qui fait partie du septième livre des Fables, Jean de La Fontaine dépeint une cour d'animaux qui , par bien des traits, ressemble à la cour du roi. Il invente une histoire plaisante dont l'objectif est de nous faire réfléchir à la manière dont fonctionnait le pouvoir royal . La dimension satirique de la fable vise essentiellement les courtisans et la naïveté des puissants habitués à n'entendre que ce qui les arrange . Voyons comment le fabuliste met en place la satire ...
sept.10
L'affaire Cuba Libre : définir une stratégie argumentative
dans la catégorie Seconde
Un procès terrible s'ouvre en ce moment contre deux frères de 40 et 48 ans , gérants d'un bar qui sont accusés d'être responsables du décès de 13 jeunes qui, à l'occasion d'un anniversaire, ont péri dans l'incendie de la cave dans laquelle ils fêtaient cet événement. Les faits font état de manquements à des obligations de sécurité : la sortie de secours était condamnée et les dalles du plafond n'étaient pas aux normes. Cette affaire nous permet de réfléchir à la notion de stratégie argumentative ; Que désignent ces mots ?
sept.09
La littérature face à la société : des écrivains face à la justice
dans la catégorie Seconde
Être écrivain n'est pas toujours un métier de tout repos. A toutes les époques, de nombreux auteurs ont eu des ennuis avec le roi ou le pouvoir politique en place: leurs livres ont été interdits, parfois censurés et certains ont même été emprisonnés ou ont du s'exiler durant un temps. Au siècle des Lumières, Voltaire et Diderot ont effectué des séjours au cachot et au donjon de Vincennes. Au siècle suivant, Victor Hugo a du quitter la France lorsque Napoléon III a pris le pouvoir car il l' a violemment critiqué dans ses poèmes . La même année , en 1857, Baudelaire et Flaubert ont du s'expliquer devant la justice et Zola s'est fait beaucoup d'ennemis en prenant la défense du capitaine Dreyfus lors de son procès. Voyons ces affaires en détails ...
sept.02
Apprendre à apprendre : l'utilité de la prise de notes à l'entrée au lycée
dans la catégorie Fiches méthode
Le passage du collège au lycée représente pour beaucoup d'entre vous une étape importante dans l'autonomie face aux apprentissages ; les techniques de prise de notes sont la base de toutes les formes d'apprentissage de données. Il existe différentes manières de prendre des notes et chacun pourra s'approprier une technique qui lui conviendra. L’inefficacité de la prise de notes est une des causes principales des échecs dans l'enseignement supérieur. Voyons comment se repèrer face aux différentes situations que vous pourrez rencontrer au lycée .
sept.02
Le livre VII des Fables : une première approche
dans la catégorie Première
L’oeuvre à étudier cette année se compose de 5 recueils de fables : le livre VII comporte 17 fables et s’ouvre par une forme de préface destinée à Madame de Montespan qui fait partie du cercle proche de Louis XIV dont elle fut la maîtresse et la favorite durant de nombreuses années avant de tomber en disgrâce à la Cour. Dix ans après la parution du premier recueil de Fables qui comportait sept livres, le fabuliste revient dans l’actualité littéraire avec 70 nouvelles fables dans lesquelles il introduit de nouveaux thèmes et surtout de nouveaux personnages humains. Voyons ce qu’il en est en analysant le livre VII qui comporte 17 apologues.
sept.01
Les pouvoirs de la parole
dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités
Depuis la rentrée 2019, un nouvel enseignement de spécialité a fait son apparition au lycée. Il s’intitule Humanités, littérature ,philosophie et se compose de deux thèmes qui seront respectivement abordés durant le premier semestre et le second semestre. Le premier thème s’appelle les pouvoirs de la parole et il permet d’envisager le langage oral sous différentes formes; Votre manuel a divisé cette notion en 3 chapitres intitulés : L’art de la parole, l’autorité de la parole et les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres 4 questions sont envisagées à partir de groupements de textes littéraires et philosophiques. Voyons en détails ces problématiques ...
sept.01
Les nouveaux programmes de première générale
dans la catégorie Première
L’ année de première en français reste marquée par les épreuves dites anticipées du baccalauréat ; vous les connaîtrez bien tôt sous le nom d’EAF qui est l’acronyme de Épreuves Anticipées de Français. C’est la dernière année du cycle secondaire où l’enseignement du français est obligatoire. Mais si la matière en elle-même disparaît en terminale au lycée , beaucoup d’écoles dans l’enseignement supérieur intégrent des cours de français ou de communication, que ce soit en BTS, en IUT , dans les écoles d’ingénieurs et même à l’université.
août30
Une année de seconde en français : 2019/2020
dans la catégorie Seconde
A quoi ressemble une année de français au lycée ? Tout d'abord l'année passe très vite car début juin, les professeurs se consacrent aux examens et à la préparation des épreuves du baccalauréat et du bac de français qui a eu lieu en fin de première. Vous aurez donc trente semaines de cours environ réparties sur 3 périodes. Les séquences de français sont organisées autour de livres, de thèmes et de textes (qui forment des parcours ) et chacune se termine par une évaluation en classe .
Le français au lycée va ressembler un peu à ce que vous aviez l'habitude d'étudier au collège : il faudra surtout lire et écrire . Qu'allez-vous devoir lire ? Des livres (romans, pièces de théâtre, essais ) à partir desquels nous étudierons un thème . Ces lectures personnelles vont vous demander beaucoup de temps et il faudra vous organiser pour lire les 7 livres obligatoires cette année. Mais ce n'est pas tout ...regardez la suite
«billets précédents - page 9 de 53 - billets suivants»