Prendre des notes : quand et pourquoi ? Pourquoi est-ce utile de prendre des notes ? Où prendre des notes ? Quand prendre des notes ? Comment réutiliser ses notes , Quelles notes doit-on conserver ? ¨Pourquoi noter son cours quand on a un polycopié ? Y a t-il des cours où écrire en sert à rien ? Qu’a d j’écris est-ce que am mémoire travaille , comment savoir si j’ai une mémoire visuelle ou auditive ? Comment e^tre effeicace pour apprendre un cours ? Comment savoir qu’on sait son cours ? Pourquoi a-t-on l’impression de savoir son cours alors que u’on est incapable de répondre aux questions de cours du professeur ? Est-il possible de comprendre sans apprendre ? Que doit-on apprendre pour comprendre ? 

  • Aujourd’hui, les neuro-sciences nous ont permis de progresser dans la connaissance du fonctionnement du cerveau et les scientifiques élaborent de nouvelles méthodes d’apprentisasge basées sur leurs découvertes.

Ce qu’on sait 

  • apprendre prend du temps et ce temps varie selon les individus 
  • apprendre nécessite environ 7 répétitions pour se transformer en savoir réutilisable
  • il faut distinguer mémoire immédiate et mémoire à long terme : apprendre la veille est inefficace à long terme 
  • 20 minutes de travail chaque jour sont plus efficaces que deux heures de suite le week-end
  • Il existe différents moyens d’apprendre : relire, réécrire , se réciter, interroger un camarade, se faire interroger . C’est en combinant au moins deux manières différentes qu’on obtient de meilleurs résultats en apprentissage de leçons et de cours.
  • Le cerveau est rassuré par les petits formats d’où l’efficacité des fiches qui combinent lecture du cours et réécriture . C’est en faisant des fiches qu’on apprend ..et on ne sait vraiment qu’ne Les relisant régulièrement 

En français : que doit-on apprendre et faut-il apprendre ? 

Oui, une grave erreur consiste à penser qu’en français , il n’y a rien à apprendre ; C’est tout à fait inexact. 

Que faudra-t-il savoir ? Les dates des courants littéraires, leurs noms, leurs grands principes  et les noms des auteurs qui en font partie, les noms des principaux procédés d’écriture et des figures de style qui vont permettre de rédiger des commentaires , les principales règles de grammaire et d’orthographe qui vous permettront de bien écrire , les méthodes des nouveaux  exercices que vous allez pratiquer au lycée comme l’analyse linéaire, le commentaire de texte et la disssertation. Cela représente , mis bout à bout, un ensemble de centaines de pages de notes. heureusement , vos apprentissages au collège couvrent déjà environ la moitié des connaissances indispensables pour réussir en français au lycée. 

Commençons par une série d’exercices pratiques pour tester vos compétences dans ce domaine ...prêts ? Prenez une feuille et testons-ensemble comment améliorer votre technique de pries de notes ?