mot à mot

M le Maudit : la traque d'un tueur

dans la catégorie Seconde

En 1930, le cinéma vient tout juste de découvrir le son et le célèbre réalisateur allemand Fritz Lang qui a connu un grand succès avec son précédent film Metropolis , décide d'adopter les nouvelles techniques de sonorisation te de faire parler ses acteurs , en direct, à l'écran; l'idée du film lui est venue de sa lecture quotidienne des faits divers; D'ailleurs au début de la traque du tueur, on voit le public es précipiter pour acheter des journaux dans la rue et ainsi , découvrir les détails du nouveau crime. M le Maudit a été très apprécié à sa sortie et Joseph Goebbels, le ministre a demandé à son auteur de diriger le cinéma allemand . Fritz Lang a préféré quitter l'Allemagne car il a pressenti les dangers de la montée du NSPAD, reparti d'Adolph Hitler. Découvrons ensemble les principaux thèmes du film ..

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Le thème du mensonge dans Les Fables : dissertation ..

dans la catégorie EAF

Vérité et mensonges dans les Fables .

Cette dissertation consiste à examiner la place des mensonges dans les Fables au programme cette année afin d' en déterminer à la fois l'importance et la variété. La première étape du travail de la dissertation consiste donc à faire l'inventaire des différents mensonges rencontrés dans les récits; Ensuite, il convient de se demander quel rôle joue le mensonge, qui ment et quelles sont les conséquences des mensonges pour les forces en présence; On peut également classer les mensonges : on séparera, par exemple, les mensonges bénéfiques et ceux qui nuisent à autrui ou qui ont des conséquences graves .  Une fois ce travail effectué, on pourra commencer à réfléchir à une organisation qui deviendra un plan :  I Mensonge de la fiction: la fable est un mensonge au service des vérités  II Mensonges dans les fables: une arme redoutable  III Existe-t-il des mensonges positifs ? C'est une idée d'organisation mais ce n'est pas le seul plan possible ... voyons d'abord notre stock de mensonges prêts à être utilisés comme illustrations dans une dissertation ....

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Les séductions de la parole amoureuse ..en chansons ..

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Quels mots rêvez-vous d'entendre ? Comment séduire en utilisant une rhétorique amoureuse ? Un premier corpus de textes nous montrera comment évolue la rhétorique amoureuse au fil des siècles ? Séduit-on encore aujourd'hui, en utilisant les mêmes mots qu'autrefois ? Le discours amoureux obéit-il à une logique différente ? Comment rendre une déclaration d'amour persuasive ? Existe-il des genres spécifiques pour transporter la parole amoureuse ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en examinant les textes et leur fonctionnement ? Faut-il connaître le sentiment amoureux pour pouvoir l'exprimer ? Peut- on toucher les coeurs grâce à certaines techniques ? Examinons d'abord quelques exemples ...en commençant par la chanson ..

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Les fables sont-elles efficaces pour offrir une pensée sur l'homme ?

dans la catégorie EAF

Dans le pouvoir des fables, la Fontaine s'adresse à un haut personnage de l'état, M de Barillon,  alors ambassadeur de France en Angleterre dans un contexte historique tendu : la menace d'une nouvelle guerre contre la Hollande .  En se servant d'une fiction et d'une mise en abime : un orateur grec à Athènes , qui invente une fable pour obtenir l'attention de la foule là ou auparavant, les discours sérieux avaient échoué , le fabuliste prétend ainsi démontrer l'efficacité de l'apologue . La foule se met à écouter attentivement le tribun, s'inquiète du sort des personnages et va jusqu'à interrompre l'orateur . Au début de son récit cependant ,La Fontaine  semble s'interroger sur la légitimité de son entreprise : " La qualité d'Ambassadeur, écrit-il, peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ? " Autrement dit, les fables peuvent-elles être considérées comme un instrument de réflexion sérieux qui permettrait de penser l'homme et le monde dans lequel il évolue. Afin de déterminer si les fables , en tant que récits imaginaires , sont susceptibles de nous délivrer un apprentissage sur la condition humaine, nous étudierons dans un premier temps les liens entre fable et morale avant d'envisager ce qu'on y découvre des hommes et enfin  les questionnements suscités par les fables. 

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Projet Candide : travailler sur calameo

dans la catégorie Seconde

Afin de travailler les compétences de l'écriture d'appropriation, l'idée du projet Candide consiste à transférer des éléments du conte philosophique à l'intérieur d'une structure de magazine, en utilisant calameo. Les élèves ont accès aux deux réalisations Candide Mag et Candide hebdo diffusées sur Calameo et pourront s'en inspirer pour créer leur propre article. En mettant en commun leurs productions écrites , ils rendront visibles leur travail d'appropriation. La présentation du projet comporte l'accès aux réalisations passées, les consignes d'écriture à travers notamment la sélection des rubriques . 10 thèmes sont proposés pour une durée de projet estimée  à 3 ou 4 heures . 

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Inventaire des fables : petit tour d'horizon

dans la catégorie Première

Lorsqu'on évoque les fables , on hésite entre diversité et unité. En effet, rien, en apparence , ne ressemble plus à une fable , qu'une autre fable : même forme courte ( quelques dizaines de vers )  même usage du vers libres , même goût de plaire et d'instruire à partir d'une anecdote dont on va tirer une morale , même regard critique et parfois pessimiste sur la société de l'époque et sur l'homme en général. Mais pourtant , à y regarder d'un peu plus près, on peut apercevoir certaines différences ; Pour vous aider à pouvoir estimer un peu plus précisément la diversité des fables , je vous propose de faire une petite visite guidée d'une trentaine de fables . Prêts ? 

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La Cour du lion

dans la catégorie Première

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La dimension  satirique est l'une des dimensions les plus commentées des fables mais elles ne comportent pas toutes le même degré de satire et surtout , ne font pas la satire des mêmes objets; tantôt le fabuliste se moque des défauts des hommes , soit sur le plan individuel (l'appât du gain, l'avarice, le manque de générosité ) , soit sur un plan plus collectif ( la flatterie  des courtisans, les femmes incapables de garder un secret , la vénalité des juges  ) tantôt il met en évidence une anecdote qui débouche sur une philosophie de l'existence (leçon de sagesse , de prudence ou de modestie ) ; La fable est alors davantage un enseignement et le trait satirique se  fait plus discret . Dans la Cour du lion, la satire occupe une place importante : les animaux sont utilisés pour reproduire et dénoncer  le fonctionnement  féroce de la Cour . Vous trouverez dans l'article ci-dessous la lecture linéaire de la Cour du ion et quelques réflexions sur le fonctionnement de la satire ainsi que le poème de La Fontaine qui a déclenché la colère de Louis XIV.

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Monter un procès: mise en scène du discours argumentatif

dans la catégorie Seconde

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L'affaire Alexandra en scène

A partir d'une chronique judiciaire et d'une plaidoirie , notre projet va consister à gérer un procès et à le mettre en scène; Chaque équipe sera responsable du déroulement du procès et désignera les personnages principaux parmi la liste des personnages suivants : l'accusée, sa famille (parents, soeur , enfants) , ses amis qui pourront venir témoigner ; la victime et plaignante (partie civile) pourra être représentée également par sa famille , des amis; On pourra faire appel à des policiers (ceux qui ont recueilli les mains courantes de l'accusée notamment ) et à des voisins. Dans chaque équipe, un élève régisseur  sera responsable du déroulement des auditions des témoins : il devra choisir un ordre de passage  ainsi que les question des avocats et ose réponse des témoins; En effet chaque témoin sera interrogé tour à tour par les deux avocats (on pourra imaginer 4 avocats : 2 pour la défense de l'accusée et deux pour l'accusation; le rôle du juge sera de coordonner les différentes interventions des personnages dont il aura la liste (minutage du procès ).   Une place pourra être laissée à l'improvisation ....

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Atelier fables : des éléments de corrigé

dans la catégorie EAF

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Pour comprendre comment fonctionne la fable, deux sujets d'invention vous étaient proposés : le premier consistait à inventer une situation qui aboutisse à la morale suivante : la raison du plus fort est toujours la meilleure ..et le second consistait à parodier une fable de votre choix. Voyons quelles difficultés vous pouviez rencontrer en réfléchissant à ces sujets d'écriture d'invention ...

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Le philosophe Scythe : lecture linéaire

dans la catégorie Première

  Au fur et à mesure qu'il écrit les Fables , La Fontaine se rapproche d'une  forme de sagesse qui caractérise l'idéal de l'honnête homme au dix-septième siècle; Il y défend la conception antique du juste milieu : il faut se méfier des excès en toutes choses et prôner la modération. Cette leçon s'applique également à l'exercice du pouvoir et en dédiant son recueil au jeune  Duc de Bourgogne, qui pourrait régner un jour, il entend lui montrer la voie de la sagesse . Dans cette fable intitulée le Philosophe Scythe , le fabuliste  évoque une certaine  conception du bonheur incarnée par un sage jardinier grec qui s'emploie à corriger la Nature avec modération pour la rendre plus belle . La Fontaine  place son débat dans l'univers antique mais il fait, en réalité, référence à une opposition toute contemporaine entre les  adeptes du parti dévot et le courant libertin qui apparait à la Cour . Avec ces personnages du Scythe et du Grec, il nous renvoie au débat entre stoïcisme et épicurisme, courants majeurs de l’Antiquité et rend ainsi hommage à l'Antiquité car il y puise une grande partie de son inspiration , en adaptant notamment les apologues d' Esope. 
     

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