mot à mot

Un lecteur perspicace : le jugement d'une époque et d'un homme sur un livre

Albert Thibaudet ( 1874/1936 )  est un critique littéraire qui a lu avec une attention tout particulière Madame Bovary, plus de quarante ans après sa parution : je vous livre ici l'article tel qu'il l'a rédigé pour le journal dans lequel il écrivait ses critiques littéraires . Partagez- vous l'avis de  ce lecteur érudit ? 

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Retour au désert : une pièce de Bernard Marie Koltès

dans la catégorie Réservé aux lycéens

Et si on allait au théâtre ce soir ? Le 29 janvier , une sortie théâtre vous est proposée pour aller découvrir une pièce décapante jouée pour la première fois en 1998. C'est l'occasion de voir une texte contemporain dans un théâtre parisien pour dix euros seulement.

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Livres, lecteurs et lecture dans Madame Bovary

Emma a semble-t-il , lu beaucoup de livres dès son plus jeune âge mais lesquels ?  Quel rôle joue la lecture dans sa vie et dans le roman ? Nous évoquerons d'abord ses lectures au couvent avant de montrer comment évoluent ses goûts littéraires et quelle place joue la lecture dans sa vie. 

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Un curé ordinaire ou une satire de la religion ?

Pour comprendre quel est le rôle du personnage de l'abbé Bournisien , nous montrerons d'abord que c'esr un père représentant de la religion avant de révéler qu'il forme avec Homais un duo comique et nous étudierons la réception de ce personnage lors du procès.

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Le personnage de l’Abbé Bournisien dans Madame Bovary

Si l’on en croit son défenseur, Maître Senard, Flaubert n’aurait pas fait preuve d’anticléricalisme dans sa peinture de l’abbé Bournisien :« L’ai-je représenté libertin, gourmand, ivrogne ? Je n’ai pas dit un mot de cela ».

Libertin, il ne l’est, en effet, certainement pas, vu l’incrédulité, puis l’indignation avec laquelle il accueille les propos de M. Homais :« J’en ai connu, des prêtres qui s’habillaient en bourgeois pour aller voir gigoter des danseuses

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Un mal nommé bovarysme: explications et définitions .

Emma Bovary se nourrissait de rêves et de clichés romantiques pour combler une vie faite d’insatisfaction. Flaubert y a dépeint les ravages de l’ennui et de la bêtise ordinaire, mais il était aussi sujet à des crises d’épilepsie 

Oeuvre phare de Flaubert, Madame Bovary n’a rien d’un thriller moderne. On y trouve l’histoire banale d’une femme mal mariée, qui trompe son mari, le ruine et finit par se suicider, s’étant perdue dans la poursuite de chimères romantiques inspirées par des romans à l’eau de rose. D’où vient alors l’attrait exercé par cette femme dont la seule particularité est de rêver des aventures merveilleuses alors qu’elle mène une vie des plus ordinaires ? La description de ses états d’âme est tellement juste, qu’un terme a été forgé pour désigner le mal particulier qui la ronge : le bovarysme.

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De quelle maladie souffre au juste Madame Bovary ?

Cet article, paru en 2011 dans une revue médicale, résume le bulletin d'un psychiatre qui a lu Madame Bovary et y reconnaît certains symptômes de la bipolarité appelée également épisodes maniaco-dépressifs ? 


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Le motif de la maladie dans la genèse de Madame Bovary

Fils de médecin, Gustave Flaubert a souffert pendant toute sa vie de crises d'épilepsie qui l'ont rendu sensible au thème de la maladie, et notamment des maux qui associent symptômes physiques et douleurs psychiques.Que Flaubert ait souffert d'une maladie des nerfs est bien connu, c'est lui-même qui nous l'apprend à travers ses lettres. À maintes reprises, il s'y plaint de « ses attaques de nerfs », engendrées par une série d'irritations et de chagrins.

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Illusions et désillusions dans Madame Bovary

On  présente souvent Madame Bovary comme une éternelle insatisfaite , qui vit d'illusions et souffre lorsqu'elle est confrontée à la réalité . Essayons de comprendre dans quels domaines elle s'illusionne et comment le roman organise-t-il le passage de la phase des illusions  à celle de la désillusion.

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Florent dans Le ventre de Paris : un exemple de personnage dans un roman réaliste.

dans la catégorie Seconde

Les romanciers réalistes s'ingénient à fabriquer des personnages qui ressemblent le plus possible à de vraies personnes ; ils les dotent donc d'un nom, d'un passé, d'une histoire et les font agir de manière réaliste, en motivant leurs actions et leurs déplacements. Voyons comment Florent est construit dans Le ventre de Paris

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