Les introductions doivent aller  droit au but et ne pas s'encombrer de détails inutiles car sans rapport avec le sujet.Les termes doivent être analysés avec précision et la réflexion, l'analyse doivent être apparentes. 
 On pouvait par exemple proposer comme accroché l'idée que le roman de Flaubert retrace le destin d'une héroïne qui se perd dans un monde d'illusions, qui va de déceptions en deceptions, et tout l'art du narrateur justement consiste à nous faire prendre conscience des illusions trompeuses qui gouvernent Emma et la mèneront, au terme d'une construction élaborée , à mettre fin à ses jours par désespoir. Une erreur fréquente a consisté à ne endure en compte que le rôle  de l'héroïne dans ce mécanisme . Les personnages secondaires , le cadre de l'intrigue ainsi que le narrateur et son ironie dévastatrice ainsi que sa satire parfois grinçante , pouvaient également faire l'objet de développements intéressants. 
"Le roman Madame Bovary paru en 1857, fut le résultat de cinq années d'écriture et de façonnage de Flaubert. Son personnage principal,  l'héroïne éponyme Emma Bovary , semble être plongée , dès son plus jeune âge dans une représentation illusoire de la réalité de la vie. Nous expliquerons  dans une  première partie l'origine de la plupart de ses illusions et comment elles se manifestent au sein de l'intrigue ( ou quelles sont leurs conséquences ) . Ensuite, nous verrons que l'amplification des illusions du personnage conduit à un mécanisme destructeur qui fait alterner espérances rompe use et désillusions cruelles. Ce processus conduira à la mort tragique du personnage ainsi qu'à la prise de conscience par le lecteur des dangers du romantisme . 
Autre possibilité d'introduction . On pouvait partir du conflit intérieur de Flaubert et montrer que le roman , et notamment son héroïne , incarne la lutte entre le cancer du lyrisme et les élans romantiques et la nécessité du principe de réalité , cette impersonnalité et cette absence d'épanchement sentimental revendiquées par le romancier . " Emma Bovary est un personnage au destin tragique. En effet, sa vie ne lui a jamais donné entièrement satisfaction et elle s'aveugle avec des idéaux romantiques acquis des ses années au couvent. Elle vit donc dans un monde  imaginaire peuplé d'illusions et où les deceptions vont rapidement se succéder, à son plus grand désespoir. Comment Flaubert parvient- il à organiser le passage des illusions aux deceptions et quels sont les enjeux de ce mécanisme déceptif ? C'es ce que nous allons étudier en montrant d'abord une femme à la recherche d'un idéal , souvent ridiculisée par le narrateur ,avant de nous intéresser à la transformation de ce personnage, qui devient capricieux et passe à cotée de la réalité, au risque d'y laisser finalement la vie.
Les types de plans : les plans les plus astucieux se fondaient à la fois sur la chronologie des événements mais permettraient aussi de créer des liens entre les différentes épreuves vécues par le personnage.
Un exemple de développement sous formes de notes. Un exercice utile pourrait consister à y ajouter des citations précises tirées de l'œuvre .
1. Origines et matérialisation des illusions 
Le rôle de l'éducation au couvent et des lectures romantiques . Amants, amantes, échappées au clair de lunes, princesses délivrées, fuites. Clichés romantiques qui altèrent la perception de l'amour et de ses manifestations. 
L'apparition de Charles qui la délivre d'une vie à la ferme. Emma rêve d'une noce romantique avec cortège nocturne de flambeaux et rencontre Léon qui partage ses inclinaisons et ses goûts pour la,déclamation des vers de Lamartine , les harpes et les sanglots. Le déménagement contribue à maintenir l'illusion d'une vie nouvelle mais les interventions du narrateur démentent la vision idyllique du personnage. Maison humide et froide , Yonville bourg peu intéressant , Charles se transforme en  bête domestique , réduit à des fonctions corporelles.
Emma se rêve en femme de médecin, en bourgeoise obéie de ses domestiques, en amante passionnée et en mère accomplie. Le bal marque le point d'orgue de cette vie rêvée et le point de départ d'un  mouvement de déception. " la crevasse dans la vie d'Emma" le regret cuisant de n'avoir jamais été réinvitée. Elle a entrevu ce qu'elle aurait pu devenir, son idéal de vie. 
Transition  Premiere série de confrontations avec la réalité décevante
2. Les désillusions se succèdent. La fuite en avant Or Charles n'est qu'un officier de santé et n' a aucune ambition  , Berthe est une fille qu'Emma trouve laide et sa déception est cuisante ( altération du lien affectif  amorcé par le manque d'argent qui avait amené Emma à énoncer au plaisir des achats de naissance) , son mari la dégoûte. Après le départ de Léon pour Rouen, tombe dans les bras de Rodolphe,et se réjouit d'avoir découvert le plaisir charnel dans l'adultère . Elle a transgressé l'interdit et s'identifie enfin aux héroïnes romanesques de sa jeunesse. Son projet de fuite avorté en raison de la trahison de Rodolphe la conduit au bord du suicide. Reprise en main, retour à des valeurs morales, piété affectée ..
3. Accélération de sa chute. 
Convalescence se termine avec retour de Léon, nouvel adultère et augmentation des dettes (achats comme mécanisme compensatoire qui annihile en partie la frustration liée à cet écart entre rêves et réalité . )
Passion décevante qui évolue en platitude du mariage et Emma prend des airs de catin, courtisane dépravée . Aggravation du processus qui mène après le désengagement de Léon à la destruction du personnage acculé aux conséquences bien réelles de son endettement . Perte des dernières illusions en cascade. Refus de Rodolphe, chantage de Lheureux et avances directes du notaire. Emma choisit d'en finir en s'empoisonnant lorsqu'elle réalise à quel point elle s'est laissée aveugler par ses illusions ( rôle de l'aveugle)
Pour terminer, perception du lecteur sur le roman à comparer avec parcours du personnage principal. Lui aussi oscille entre illusion d'une intrigue, d'un élan romanesque et platitude du style, des dialogues, bêtise et médiocrité des personnages secondaires sont des sources de déception pour les lecteurs. Ses espoirs constamment déçus. Emma ne semble pas tirer les leçons de ses actes et reproduit les mêmes erreurs , passe à côté de la vraie vie et mène son entourage au désespoir et à la ruine. Donc  illusions dangereuses. Titre d'un roman de Balzac.les illusions perdues.  Faut- il se résoudre à accepter la réalité ?