mot à mot

Le parcours de Georges dans le Quatrième Mur : il devient un assassin !

dans la catégorie Première

mur_10.jpg
 

Certains aspects du roman de Chalandon l'apparentent à un roman initiatique; En effet, le héros Georges est d'abord adolescent et révolté avant de découvrir l'amitié, l'amour , de devenir père et de rencontrer la guerre qui va le transformer. Plusieurs des lectures choisies témoignent de l'évolution du héros. Notamment celle où il tue pour la première fois.  (introduction )  Ecrit par un journaliste qui a couvert la guerre au Moyen-Orient pour le journal Libération pendant plus de 10 ans, ce récit fictif nous permet de réfléchir aux conséquences de la guerre sur les hommes qui en sont les témoins et les acteurs. Cette scène est située à la fin du roman, lorsque Georges , incapable de se réadapter à sa vie familiale à cause des horreurs qu'il a découvertes, décide de repartir à Beyrouth pour y mourir.Ce passage constitue un épisode déterminant pour le personnage; 

Lire la suite...


Antigone à Beyrouth : du projet aux répétitions .

dans la catégorie Première

4mur26.jpg
La première  représentation d'Anouilh

Antigone , version de Jean Anouilh, propose en 1944 , à sa création, une vision du monde sur laquelle il faut s'interroger . La jeune fille incarne plusieurs formes de révolte: à la fois celle des minorités contre l'ordre établi mais égalementt celle des faibles contre les forts, des sentimentaux contre la loi , des intérêts privés et familiaux contre l'Etat et sa  toute puissance; Pour le personnage de Samuel, Antigone est une compagne de lutte, un témoin de ses souffrances passées et de ses combats et elle joue un rôle central dans le roman car elle va devenir l'objet d'un passage de relais entre le vieux metteur en scène juif et le jeune Georges qui ne rêve que d'en découdre avec la terre entière. 

Lire la suite...


La répétition inachevée : extrait n° 2 Le quatrième Mur

dans la catégorie Première

4mur11.jpg
 

De retour  à Beyrouth pour continuer à diriger  le projet  de son ami mourant : faire jouer une représentation de la tragédie d'Anouilh, Antigone, avec des acteurs de chaque faction en guerre , Georges réunit pour la seconde fois sa troupe au centre culturel grec  dans le quartier Bir Hassan, le 4 juin 1982; Il a demandé à chaque acteur d'apporter un objet symbolique qui définit son personnage et il entend bien, au cours de leurs lectures, leur indiquer comment jouer au mieux leurs rôles et diriger la répétition. Les acteurs échangent leurs points de vue sur le sens de la pièce  et Georges leur rappelle les circonstances de sa création par le dramaturge français; Il en a eu l'idée après avoir lu une affiche de la gestapo qui présentait l'attentat d'un ouvrier français torturé et exécuté pour avoir  tiré sur le ministre du gouvernement de Vichy, Pierre Laval. Anouilh a alors pensé à Antigone et à son face à face avec Créon . Image voit en l'héroïne qu'elle incarne l'image de la rébellion et Charbel demande des précisions pour jouer le roi Créon. Georges le laisse libre d'en faire un salaud ou un héros . A ce moment là, un avion israélien bombarde la ville . C'est la panique ...

Lire la suite...


La construction du personnage de Georges dans Le quatrième Mur

dans la catégorie Première

mur_103.jpg
 

Roman sur la guerre et sur la manière dont elle bouleverse le destin des hommes, Le Quatrième Mur est aussi un roman d' apprentissage pour son protagoniste principal: le personnage de Georges, qui par certains traits , peut ressembler à son créateur . L'ouverture tragique du récit quelques heures avant sa mort le 27 octobre 1983 à Tripoli, en pleine zone de guerre semble en fait constituer le point de départ d'une réflexion sur le destin du personnage qui va s'écrire à rebours, au moyen d'une séries de retours en arrière ; Nous allons d'abord découvrir Georges étudiant (il a passé son bac en Mai 68) , militant d'extrême gauche avant de le voir devenir père, au début du chapitre 5 , le 9 janvier 1980, quelques années après sa rencontre avec Samuel Akounis et son mariage avec Aurore . La naissance de sa fille réactives souvenirs de sa propre naissance et l'écrivain fabrique pour nous un tableau de l'enfance de Georges. C'est ce passage que nous allons découvrir à partir de la page 61 du roman. 

Lire la suite...


Duo ou trio : quel est le principe dominant pour les Faux-Monnayeurs et le Journal ?

La difficulté de ce  sujet de dissertation est double; d'une part il faut définir avec précision ce que recouvrent les notions de duo et de trio  ; d'autre part, il est préférable d'éviter le plan qui oppose les deux entités parce qu'il mène , en quelque sorte à une impasse et que la troisième partie, synthétique, reprendra nécessairement des idées développées dans les deux autres; Pour éviter cet écueil, comment trouver un bon plan?  Des recherches préalables à la rédaction doivent interroger la notion même de duo;  on peut en effet penser au couple qui forme , de base une cellule importante du sytème des personnages du roman ; mais on pouvait également penser au travail de création gidien qui propose deux personnages au final au lieu d'un (dédoublement ) et surtout, la matière pour deux romans ; on pouvait également partir de la notion de relais de narration pour montrer qu'un personnage devient le lecteur d'un autre : la mise en abîme fonctionne  également pour le personnage de l'écrivain et pour le journal d'Edouard au sein du roman (Gide écrit deux livres en même temps ) qui reproduit le journal que Gide écrit en même temps qu'il rédige les FM. 

Lire la suite...


Ecrire le dilemme au théâtre

dans la catégorie EAF

dil0.jpg
 

 Un dilemme est une situation fréquente au théâtre : il s'agit d'un  choix quasi impossible, extrêmement douloureux face auquel un personnage est placé; Le dilemme devait être résolu c'est à dire que le choix devait être fait au cours de la scène . Votre sujet d'invention consistait à créer et ensuite à  rédiger   ce dilemme qui devait être joué sur scène sous la forme d'un monologue par un acteur . Pour ce fair vous deviez d'abord présenter la situation initiale c'est dir résumer en quelques lignes les enjeux du dilemme. Ensuite, vous deviez écrire un texte destiné à être représenté sur scène ; Donc le point le plus important de ce travail d'invention consistait à préciser les éléments de mise en scène choisis pour mettre ne évidence le caractère angoissant de la situation dans laquelle es trouve plongé le perosnnage. Voyons donc dans l'ordre chacun des points respectivement évalué à hauteur de 4 pts , 6 pts et 10 pts. 

Lire la suite...


Dissertons....Les personnages de roman: des frères de sang ou des étrangers ?

dans la catégorie EAF

roma4.jpg
 

Disserter sur les personnages de romans nécessite d'être un tant soit peu familier avec ces drôles de créatures imaginaires qu'on rencontre en tournant les pages d'un livre. Qui sont au juste les personnages pour le lecteur et que représentent-ils vraiment ? L'objectif de cette dissertation est de vous faire découvrir les différents liens qui peuvent unir un lecteur et des personnages. Les théoriciens de la littérature ont même donné un nom spécial à cette notion: ils l'appellent l'effet-personnage. 

Lire la suite...


Une scène d'exposition

dans la catégorie Première

La scène d'exposition au théâtre a une triple fonction : elle présente le cadre spatio-temporel , les personnages  ainsi que leurs relations et l'intrigue de la pièce. Quel type d'exposition Giraudoux a-t-il choisi comme ouverture de La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Lire la suite...


Etienne découvre le travail de la sucrerie

dans la catégorie EAF

germi61.jpg
 

Il s'agissait d'écrire une description réaliste (c'est à dire d'évoquer des petits détails vrais et d'employer un vocabulaire technique précis ) à la manière de Zola mais en s'appuyant sur la découverte d'un personnage qui pénètre dans un univers inconnu; Le romancier réaliste emploie souvent ce procédé qu'on nomme soit l'oeil de l'étranger soit la fiction du voyageur car cette technique permet de faire passer pour plus authentiques et naturelles les longue descriptions à valeur informatives et documentaires qui confèrent de l'épaisseur au roman . Pour que le lecteur s'ennuie le moins possible, il faut réussir à lui faire croire que tout ce qui est présenté passe par le regard du  personnage .

Voyons dans le détail quelques points à améliorer ...et rappelons les consignes à respecter pour réussir l'exercice .

Lire la suite...


Le prologue d'Antigone : commentaire du commentaire

dans la catégorie Première

anti126.jpg
 

Commenter un texte consiste surtout à proposer à partir d'observations et de citations, des interprétations sur le sens de ce qui est écrit ; pour que l'exercice soit réussi, plusieurs facteurs entrent en compte dans des proportions variables. Le barème d'évaluation le jour de l'examen sanctionne essentiellement les erreurs de compréhension du texte appelées contresens . Sur les 16 points à attribuer, 3 ou 4 sont consacrés traditionnellement à la construction du devoir et 3 environ à l'expression ; Les 9 ou 10 points qui restent sont répartis entre  qualité et variété des observations, utilisation des citations et surtout présence d'interprétations. 

  • la qualité des observations est primordiale
  • le choix des citations et leur insertion dans les phrases est un point important 
  • la profondeur des interprétations (qui sont des hypothèses de lecture, des suppositions ) fait la différence entre les copies
  • la rigueur et l'efficacité de la démonstration est un atout non négligeable mais attention un plan vide ou un commentaire qui n'est composé que d'une grosse introduction et d'une conclusion ne vous rapportera guère plus de 6/7 points sur 20; chacune des 2 ou 3  parties doit comporter au moins deux sous-parties et leur longueur doit largement dépasser la taille d'une introduction !  

Lire la suite...


- page 24 de 53 -