Les erreurs les plus fréquentes

  • consulter un corrigé et vouloir le résumer en ôtant soit les passages essentiels soit les éléments de construction du commentaire : c'est un signe que l'exercice n'est pas maitrisé ; Tous les corrigés ont une logique et si vous mixez des corrigés, vous devez en tenir compte dans l'architecture de votre devoir.
  • annoncer un plan et ne pas le suivre 
  • se focaliser sur des détails sans grand intérêt
  • commenter un texte qui n'est pas celui qui a été donné sous prétexte que les corrigés étudient l'intégralité du prologue :) 
  • dire qu'on va comparer deux textes : un commentaire ne prend appui que sur un texte et éventuellement des connaissances générales du théâtre par exemple mais on ne pouvait pas dire qu'on allait dans une troisième partie comparer ce prologue avec celui de Sophocle 
  • se méfier de la notion d'originalité; en effet prétendre qu'un texte est original nécessite qu'on soit capable de dire ce qu'il a de différent par rapport aux autres manières de commencer une pièce de théâtre ; autrement dit cela revient à connaître les grands principes de l'exposition au théâtre et  à expliquer pourquoi effectivement cette scène est différente de la plupart des autres expositions 
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Essayons d'y voir plus clair : il fallait commenter un prologue au théâtre ; 

D'abord partir de ses connaissances .....

ce que je sais : je connais la pièce , je sais que cette tragédie est une réécriture d'un mythe antique , je sais qu'au théâtre l'exposition a trois fonctions essentielles : présenter les personnages, le cadre et l'action c'est à dire permettre au public de comprendre ce qui va se passer (lire  par exemple l'article consacré à l'analyse de l'exposition d'une pièce de Giraudoux , elle aussi réécriture d'un mythe antique ) 

Ensuite :penser que c'est un texte de théâtre donc consacrer une partie de ses explications à la représentation ; Pour cela , un truc simple consiste à se mettre à la place d'un spectateur ; quel effet éprouve un spectateur qui entend parler d'un personnage qu'il voit en même temps? les acteurs tous présents  sur scène vont-ils exécuter les gestes que récite le prologue? 

La question essentielle qui est aussi la meilleur problématique parce qu'elle permet de cerner tous les enjeux du texte  : comment Anouilh met- il en scène cette réécriture d'une tragédie antique ? Un peu mieux que : quel est le rôle de ce prologue ? mais on pouvait parvenir au même résultat en faisant attention à ne pas oublier la dimension scénique du texte ; Aujourd'hui, on exige d'un élève qu'il envisage le texte de théâtre en vue de sa représentation; C'est pourquoi l'objet d'étude du bac de français  a changé et s'intitule désormais texte de théâtre et représentation; La plupart des corrigés proposés sur internet ne tiennent  pas compte de cette obligation et sont donc incomplets de ce point de vue. Du coup, rares sont les élèves qui y ont pensé :)  

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Un  plans possible assez complet ... du moins intéressant au plus intéressant , du plus évident au plus subtil

 1 Le prologue joue un rôle informatif 

a) expose pour le spectateur les liens entre les personnages qui par nature ne vont pas évoluer 

b) expose le cadre de la pièce 

c) expose les enjeux 

2. Un prologue sous le signe de la fatalité : comment Anouilh réécrit et modernise une tragédie antique 

a) les indices de la tragédie antique

b) la mort annoncée

c) la reprise du prologue antique 

3. Un prologue  qui modernise le théâtre : 

a) la  mise en abîme : la création d'un nouveau personnage

b) une mise en scène qui fait des spectateurs des cibles : destruction du quatrième mur ?

c) les références à l'actualité brûlante 

CCL :la première partie d'une conclusion reprend les conclusions de chaque partie du plan 

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Anouilh réinvestit les codes du théâtre antique et classique une fabriquant une exposition conforme par certains points à ce qu'on exige d'une première scène au théâtre, c'est à dire la délivrances des informations essentielles (ma partie 1 )  mais il fait preuve d'une réelle  originalité à la fois par sa mise en scène très surprenante  et  ses adresses au spectateur par l'intermédiaire du personnage du prologue; En jouant avec la reprise des poncifs de la tragédie antique (ma partie 2) , le dramaturge redonne au mythe une force qui tient à ses liens avec l'actualité douloureuse de la première représentation au théâtre de l'Atelier en 1944. (ma partie 3) ; D'ailleurs le public, touché par cette héroïne et son parcours,  réserva un très bon accueil à cette pièce . 

 Idée d'ouverture thématique : A cette époque, Jean-Paul Sartre avec Les Mouches et Jean Giraudoux avec La guerre de Troie n'aura pas lieu reprennent eux aussi, sur scène, les mythes antiques en leur injectant la part de tragédie liée à la nouvelle guerre mondiale qui se joue sous les yeux des spectateurs ; Le public est ainsi amené à devenir lui aussi acteur de sa propre vie et la guerre fait résonner étrangement les combats de la révolte face la loi, du pacifisme et du bellicisme et nous amène à nous interroger sur la notion même de fatalité. 

Je vous joins des commentaires trouvés sur internet et commentés par mes soins ...

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Pour progresser : réfléchir à la nature du texte et à ses enjeux ; soyez plus curieux, plus observateurs et utilisez des termes techniques précis ; Ne vous focalisez par sur un plan avant 1 h 30 de travail d'observations ...ayez en tête des plans possibles pour des types de textes (un combat, une exposition, une rencontre, un dénouement, des aveux ) Posez -vous des questions et votre plan tentera d'y répondre ! qu'apprend-t-on dans cet extrait ? ; quels sont les registres dominants? que voit-on ? que cherche-t-on à nous montrer ? Partez de vos connaissances sur des objets d'étude : l'histoire de la poésie, l'évolution de la figure du héros, l'évolution du théâtre ...

Une devise qui vous aidera : ramenez l'étranger à ce qui vous est familier et l'inconnu à ce que vous connaissez déjà