« Chefs-d’œuvre retrouvés » Exposition au Château de Versailles (5/02-5/06 2022)

Présentation de l'exposition sur le site du Château de Versailles

Vous devez réaliser en groupe une interview imaginaire des sculptures retraçant leur parcours de leur conception jusqu’à leur retour dans les collections du Château de Versailles

Etape 1. Prendre des notes lors de la présentation de l’exposition par le conservateur et commissaire de l’exposition Lionel ARSAC.

Vous devez relever les personnages (artistes, commanditaires, acheteurs, conservateurs…), les lieux et les « péripéties » entourant les 2 œuvres de leur conception à leur restauration et leur exposition actuelle.

Etape 2. Réaliser l’interview version papier (à rendre pour le 10 mars)
Pour écrire l’interview il faut interviewer tous les personnage des groupes sculptés (c’est-à-dire 3 : Zéphyr, Flore et l’Abondance)

L’interview doit parler :

- De la naissance des œuvres

- Des différents lieux où les œuvres ont été conservées/exposées ainsi que des personnages ayant un lien avec ces œuvres

- De l’enquête menée par L. Arsac pour les retrouver

- De la restauration des œuvres dans l’atelier de restauration du Château et de leur retour dans les collections du Château

Conseils techniques :

- L’interview doit être vivante et vous devez faire « parler » les œuvres de leur(s) histoire(s). Soyez imaginatif et créatif !

- Réaliser l’interview sur un document collaboratif (Framapad par exemple)

- Le rendu de votre travail se fait en version papier ou en version numérique (par mail via l’ENT)

Etape 3. Réaliser l’interview version audio (à faire le 24 mars)

Enregistrez dans le studio radio du lycée les interviews à 4 personnes (vous devrez mettre à contribution d’autres camarades comme ceux n’ayant pas participé à la sortie). Votre interview sera publiée sur un mur collaboratif.