Le voyageur romantique - Les Nazaréens et Friederich Overbeck (1789-1869)

Ci-contre : F. Overbeck, Italia et Germania, huile sur toile, 1828, Dresde

Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au XVIIIe siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich Olivier (né en 1785), Wilhelm Schadow (né en 1788), Franz Pforr (né en 1788), Friedrich Overbeck (né en 1789), Julius Schnorr von Carolsfed (né en 1794), Carl Philipp Fohr (né en 1795). (universali.fr)

            Le mouvement nazaréen (qui vient de l’italien et renvoie aux hommes portant les cheveux longs comme le Christ, coiffure que le groupe adopta lors de son installation à Rome) ont la volonté de rétablir un art contemplatif selon l’Eglise : l’art doit être au service de la religion, l’art doit construire et consolider la foi. Les nazaréens ont deux modèles : Raphaël qui alimente leur ferveur mystique et A. Dürer qui nourrit leur conscience nationale.

En 1809, six jeunes peintres de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne décident de fonder une corporation, la Confrérie de Saint-Luc qui s’inspire des guildes du Moyen Age. Le mouvement est en partie dirigé contre l’esthétique du baroque et s’oppose au néoclassicisme et à l’académisme.

En 1810, le groupe se rend à Rome et il se retire dans le couvent désaffecté de San Isidoro. Ils viennent à Rome pour l’étude de l’Antiquité mais aussi et surtout pour la Rome chrétienne avec une prédilection pour le Moyen-Age.

La confrérie est dissoute en 1818 et la plupart des membres retournent en Allemagne ou en Autriche où ils exercent une influence importante. F. Overbeck qui est considéré comme le chef des nazaréen et qui est remarqué et honoré par le pape, reste quant à lui à Rome toute sa vie et y meurt en 1869. (D’après Universailis.fr)

Créez un portfolio intitulé « Overbeck et les Nazaréens » dans lequel vous devez insérer :

- La peinture intitulée Italia et Germania (1828) en expliquant quelle est la signification de cette peinture

- La peinture de la façade de la chapelle de la Porzioncula à Assise intitulée Le miracle du Rosaire de Saint François (1829) en expliquant quelles sont les influences artistiques d’Overbeck