31/05/2022

Mardi 31 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : un talus

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CP : 67

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 6 Les plages J2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec (eur)

  • Apprentissage des mots référents : fleur, cœur, neuf, œuf => les lire, apprendre à les écrire sur l’ardoise
  • Lecture et encodage de mots : lire Je lis des mots p. 123 silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 2 p. 59 fichier vert

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court 

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 123

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « l’été austral » ? Pourquoi ne faut-il pas sortir durant les cyclones ?

3/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : PENDANT

Production d’écrit : écrire une phrase devinette définissant un métier

Fichier vert p. 61

  • Ecrire une devinette sur bande de papier, elles seront ensuite mélangées puis lues à la classe
  • Associer les devinettes à leur réponse
  • Rédiger au propre sur le fichier vert

Ecriture : fichier vert p.60

 

Mathématiques :

 

- Fichier :

1/ Connaître les nombres de 60 à 79

 • Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole

 

Connaître les nombres de 60 à 79 • Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79. • Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <

• Énoncer trois nombres : les élèves les écrivent du plus grand au plus petit. Ex. : Dire 36 – 45 – 28, les élèves écrivent 45 – 36 – 28.

• Énoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre compris entre ces deux nombres. Ex. : Dire 56 – 63, les élèves peuvent écrire tout nombre de 57 à 62.

• Dicter 67 et 76, puis 6 dizaines et 4 unités, 7 dizaines et 1 unité, 7 dizaines et 6 unités.

2/ Fichier : Retrancher un petit nombre p. 132

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique 

- Anglais

 

30/05/2022

Lundi 30 mai 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 

  • Mot du jour : un auditeur

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP: 56

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette
  • Dictée exercice 5 p. 55 du fichier vert : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, un nœud

Bienvenue à la Réunion (6) Les plages  Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121 : les plages
  • Lecture du premier texte, observation de la photo échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un Hermitage. Que signifie à voter avis « protégée par une barrière de corail » ?
  • Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Est-ce que nous comprenons mieux ce qu’est la barrière de corail ? Pourquoi ? est-ce que la photo aide à mieux comprendre ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : palmes, masques, tuba
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 58

Etude du code : eur/oeur, euf/œuf, eul lire des mots contenant ces graphèmes

Ecrire au tableau :

  • Etude d’une comptine et discrimination
  • Repérage des graphèmes traduisant (œur)
  • Recherche et lecture de mots avec eur / œur
  • Repérage de graphèmes traduisant (euf)
  • Recherche et lecture de mots avec euf/œuf
  • Lecture de mots avec eul
  • Exercice 1 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage fréquentée par Inel et sa famille ?
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4et 5 p.58 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

  • Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent
  • Ecrire au tableau : J’ai un masque. Faire transformer la phrase avec nous => Nous avons un masque. Procéder de même avec : J’ai faim. J’ai chaud. J’ai soif… 
  • Ecrire au tableau : Inel a un masque. Faire transformer cette phrase avec Les enfants => Les enfants ont un masque. De même avec Elle a un chien => Elles ont un chien….
  • Lire et choisir la définition correcte
  • Exercices 1 à 3 p. 60 

 

 

Mathématiques :

Evaluation période 4

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression

Enseignements artistiques :

  •  Le carnaval des animaux séance2
  •  

24/05/2022

Mardi 24 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : une benne

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CP : 79

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée : aussi, il y a, mais, pour, une baignoire, une araignée, un champignon, un bucheron

Bienvenue à la Réunion (5) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec EU / œu 

  • Apprendre les mots référents bleu et nœud : réviser le mot bleu que les élèves connaissent, faire mémoriser et écrire le mot référent NŒUD
  • Lecture et encodage de mots avec EU et OEU : lire les mots écrits au tableau :  jeudi, un feu, un pneu, un nœud, un bœuf, une œuvre, un vœu
  • Exercices 1 à  4 p. 55 du fichier vert

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court  

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 122

  • Faire lire silencieusement le texte.
  • => De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?

 

2/ Vérification de la compréhension des mots de vocabulaire :

  • Que veut dire le mot « régionale » ? Que veut dire le mot « z’oreilles » ? Ce mot existe -t-il en français ? Qu’est-ce que des « tongs » ?
  • Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.

3/ Lecture à voix haute de ce passage

4/ Apprentissage d’un mot outil : AINSI

 

Production d’écrit : décrire un arbre à chaque saison

Fichier vert p. 57

  • Observation des dessins et description à l’oral par les élèves
  • Recueil des données au tableau
  • Demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour chaque dessin, au brouillon puis au propre après correction.

 

 

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : S’appuyer sur les doubles pour calculer

• Montrer des horloges avec des heures entières et, pour chacune, faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi.

 • Interroger sur les doubles jusqu’à 10 + 10 dans le désordre. Dire : « le double de 4 », les élèves écrivent 8 ; ou dire : « 6 + 6 », les élèves écrivent 12.

• Dire : Nous allons calculer les sommes en faisant apparaître un double comme par exemple 6 + 8, c’est 6 + 6 + 2, c’est donc 12 + 2 et ça fait 14. Énoncer : 3 + 5, 6 + 7, 7 + 9, 8 + 11, 6 + 3 + 5.

• Dicter les calculs : 4 + 5, 7 + 9, 10 + 12, 6 + 9, 7 + 8 + 4

- Fichier : Résoudre des problèmes de logique p. 126    

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM

Anglais

 

23/05/2022

Lundi 23 mai 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 

  • Mot du jour : une rengaine

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP :78

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la gare, le genou, la guêpe, une guirlande, une bougie, la plage. Mona va à la plage.

Exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et joue dans les vagues.

Bienvenue à la Réunion 5 J1

  • Compréhension et manipulation de la langue 1 : lire un documentaire
  • Observation du haut de la page 120 : les saisons
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

Lire silencieusement le titre et le premier paragraphe en haut de la page

Expliciter ce qu’est l’Equateur et les hémisphères

Sur le Globe, chercher la France, LA Réunion, l’Afrique

Lire le premier paragraphe à voix haute

  • Lecture du second paragraphe, échanges

Lire silencieusement, expliciter ce qu’est un cyclone.

Deux saisons : hiver et saison chaude.

Lire à voix haute

  • Exercices 1 et 2 du fichier vert
  • Etude du code graphèmes eu / œu : découvrir les graphèmes eu/ œu et le phonème qui correspond.

 

  • Ecoute d’une comptine et discrimination du phonème (eu)
  • Repérage des graphèmes eu/œu :
  • Écrire au tableau JEUDI => eu
  • Écrire au tableau un NŒUD => OEU
  • Recherche et lecture de mots avec eu / œu : neuf, bœuf, bleu, feu, jeu…
  • Compréhension et manipulation de la langue 2 : lire un documentaire
  • Observation de la page 120
  • Lecture du texte concernant l’école : faire réfléchir sur la nécessité de vacances plus longues en décembre => lien avec les saisons. / Faire décrire la photo, comparer avec noter classe.
  • Lecture de la page 120 à voix haute
  • Exercices 3 et 4p. 54

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : conjuguer des verbes au présent avec les deux premières personnes du singulier et du pluriel / trouver des mots de sens contraire

1/ A tableau écrire : Nous dansons / nous jouons => observer la terminaison en ONS, donner d’autres exemples de verbes, les écrire au tableau

  • Faire de même avec VOUS => exercice 1 p. 56 du fichier vert 

2/ Observer l’exemple avec je => E et TU => ES

  • Compléter les verbes avec je et tu exercice 2 p. 56

3/ Rappel à l’oral des mots de sens contraire, relier à la règle les mots à leur contraire ex.3 p. 56

 

Ecriture : fichier vert p. 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

 

Mathématiques :

- Calcul mental Utiliser 10 pour calculer

• Demander : Quelle est la moitié de 6 ? Les élèves écrivent 3. Interroger sur les moitiés jusqu’à 20, dans le désordre. • Montrer des horloges avec des heures entières et, pour chacune, faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi.

• Dire : Calculer les sommes en faisant apparaître 10. Par exemple 7 + 5, c’est 7 + 3 + 2, c’est 10 + 2 = 12. Énoncer 9 + 6, 5 + 8, 8 + 4, 7 + 4, 18 + 4, 15 + 8, 5 + 7 + 4, 9 + 3 + 2.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 125 : 9 + 3, 6 + 8, 7 + 4 + 2, 5 + 8 + 3, 17 + 4.

- Fichier : Assembler des figures géométriques simples p. 125    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : Jardin partagé

20/05/2022

vendredi 20 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour : une jatte

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CP : 77

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser, jusqu'au, cela, plusieurs maisons. 

 

Bienvenue à la Réunion 4 J2

Etude du code : la lettre G : réviser la lettre g

  • Révision du phonème (g) avec g

Ecrire une suite au tableau Il y a beaucoup de légumes=> quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (j)

Le gout du chouchou rappelle celui de la courgette => quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (g) avec gu

La mangue => pourquoi GU ?

  • Je lis des mots p. 119
  • Révision des mots référents gare / genou
  • Proposer des mots incomplets à écrire sur l’ardoise avec g ou gu : une gare, une guêpe, un goûter, un galet…
  • Exercices 1 à 4 p. 51 du fichier vert

Expression orale / production d’écrit : Expression orale pour inventer des devinettes et produire un écrit individuel : une devinette.

  • Lecture et échanges : montrer des fruits et des légumes, expliquer qu’il faut créer un jeu de devinettes. Lire silencieusement puis à voix haute la devinette du cahier. Chercher la réponse sur le livre et vérifier que les élèves ont bien compris comment est construite la dinette.  En inventer à l’oral, les mettre en commun.
  • Production d’écrit : écrire une devinette sur son ardoise après avoir choisi un fruit p. 53 du fichier vert. Après correction, la recopier.

Etude du code séance 3 : réviser les mots outils / lire un texte court.

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un documentaire p. 119
  • De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ? Faire énumérer des sports de glisse.
  • Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail de feu, démangeaisons
  • Lecture à voix haute
  • Révision des mots outils : pour, mais, aussi, il y a : les lire puis les écrire sur l’ardoise

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9.

• Dicter les calculs : 9 + 2, 7 + 4, 5 + 7, 8 + 9, 5 + 9.

Fichier : Reproduire une figure sur papier pointé p. 124    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

19/05/2022

Jeudi 19 mai 2022

MATIN

EPS : natation

Après-midi

 

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour : une carpe

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CP : 76

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

  •  Dictée sur le fichier vert ex 5 p. 47 : une rose, la pelouse, un sac, une passoire, le sucre.

 

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 1

Lecture documentaire : lire un documentaire

  • Observation de la page 117
  • Lecture des textes, observation des photos, échanges => Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?
  • Expliciter voc : la chair, onctueuse, courgette, écorce
  • Ex 1 à 5 p. 50 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent

Ecrire au tableau : Inel est un garçon. Tu es une fille. Papa est grand. Mes amis sont en vacances. Elle est dans sa chambre. Tu es déjà au lit. Anna et Lisa sont mes cousines. 

Faire trier les phrases / remarquer le verbe être qui se conjugue.

  • Exercices 1 à 3 p. 52 : à réaliser seul puis mise en commun

 

Ecriture : fichier vert p.52

 

Mathématiques :

Calcul mental

Connaître les résultats des tables d’addition du 3, du 5, du 6 et du 8 • Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition de 3, de 5, de 6 et de 8. Pour chacune, les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans le tableau.

+

3

5

7

4

1

9

6

8

10

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Dicter les calculs : 8 + 3, 9 + 5, 4 + 6, 8 + 8, 7 + 6

Fichier : Poser l’addition en colonne (2) p. 123

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

17/05/2022

Mardi 17 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : une rizière

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CP : 75

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.
  • Bienvenue à la Réunion 3 J2

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Cette séance est une séance de révisions, on leur propose de réaliser les exercices seuls avant une mise en commun. => exercices 1 à 3 p. 48

 

Ecriture : fichier vert p. 48

Expression orale, production écrite : lire un texte et manifester oralement sa compréhension / produire un écrit : la fiche d’identité d’un animal  

  • Lecture de la fiche d’identité de l’endormi fichier vert p. 49, demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger : combien mesure cet animal ? quelle est sa particularité ? Où vit-il ? La femelle pond-elle des œuf ou pote-t-elle ses petits dans son ventre ? Que mange un endormi ?
  • Aspect physique, lieu de vie, reproduction….
  • Demander aux élèves de compléter la fiche d’identité du tangue en prenant des informations dans le texte fichier vert p. 49

Etude du code J3 : lire et encoder des mots, lire un texte court, mémoriser un mot outil

  • Révision des mots référents : souris, valise, poisson
  • Proposer des mots incomplets, les élèves doivent les écrire sur l’ardoise avec s ou ss : une …alade/ une cour..e/un chau…on/ une chan..on/ une ta….e/ la pelou…e/ une ro…..e
  • Exercice 4 p.47
  • Lecture silencieuse Je lis un texte documentaire p. 118, après lecture silencieuse : de quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
  • Lecture à voix haute
  • Etude du mot outil CELA : Cela produit du jus.

Mathématiques :

- Calcul mental : Lire des heures entières

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une nouvelle table d’addition.

 • Montrer des horloges avec des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi. • Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure. Montrer 3 h 00 (3 : 00 ou 15 : 00), 6 h 00 (6 : 00 ou 18 : 00), 8 h 00 (8 : 00 ou 20 : 00), 11 h 00 (11 : 00 ou 23 : 00), 1 h 00 (1 : 00 ou 13 : 00). Fichier p. 122

- Fichier : Poser l’addition en colonne (1) p. 122   

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Bibliothèque 

- Anglais

- Enseignements artistiques : poésie

16/05/2022

Lundi 16 mai 2022

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 

  • Mot du jour : dénicher

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP : 74

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil

  • Lire, écrire, apprendre le mot outil PLUSIEURS
  • Rédaction fichier vert p. 45

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance1 : découvrir un nouveau type d’écrit, un documentaire

  • Observation de la page 116
  • Lecture des texte et observation des photos, images, échanges :
  • Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo, Observer la carte p.112 et retrouver St Denis.
  • Faire observer la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.
  • Lire le texte, expliciter le vocabulaire : qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on écrire à la place de « non loin » ? Qu’est-ce qu’un endormi ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?
  • Exercices 1 à 5 p.46 du fichier vert.

 

Etude du code : la lettre S : réviser les graphèmes s ou ss et les phonèmes (s) et (z)

  • Révision du phonème (s)

« Saint Denis est une ville située au nord de l’île » => quel bruit fait la lettre S dans ce mot ?

  • Révision du phonème (z)

Le Piton de la Fournaise => quel son fait la lettre S ? => Z

Faire chercher des mots dans lesquels la lettre S se prononce (z) : fraise, valise, choisir…, les écrire au tableau.

  • S se prononce (z) tout seul enter deux voyelles (rappeler les voyelles : a,e,i,o,u..)
  • Lecture de mots avec S ou SS

Ecrire au tableau poisson, le faire lire, demander comment le modifier pour obtenir poison => on enlève un S.  De même avec dessert/désert.

Pour avoir le son (s) enter deux voyelles, il faut SS

  • Je lis des mots dans lesquels j’entends (s) et (z) p. 118
  • Exercices 1 à 3 p. 47 du fichier vert

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental Ajouter ou retrancher de petits nombres

 • Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 78 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole < 74 < 75.

• Énoncer deux nombres de 0 à 79 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole <

Ajouter ou retrancher des petits nombres jusqu’à 79 : 65+3/71+4/63+6/772/583/799

Dicter sur le fichier : 66+3 ;71+6 ;672 ;694 ;64+6 p.121

- Fichier : Résoudre des problèmes de partage p. 121

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : Jardin partagé  

12/05/2022

Jeudi 12 mai 2022

MATIN

EPS : natation

Après-midi

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour : une mule

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :  CP : 72

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un verre vert, le sel, avec, mon chef, ta veste, un bec, un caramel => les mêmes au pluriel.

- Etude du mot outils jusqu’au : épeler et faire écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

  • Observation de la page 112 => exercices 1 et 2 p. 42 seuls
  • Observation de la page 113 : que voit-on sur cette page ?
  • Lecture des textes et des cartes
  • Faire lire le titre Les volcans et le texte en haut de la page => que veut dire « montagneuse » ? Combien y a-t-il de sommets de plus de 2000 m ?
  • Faire décrire les deux photos et lire les textes
  • Vérifier la compréhension de éteint, en activité, éruptions, fréquentes => images de volcans en activité actuellement
  • Exercice 3 p.42

Etude du code : erre, elle, esse, enne, ette séance 1 : lire des mots avec ces graphèmes

Ecrire au tableau :

La Réunion est une terre française. Elle est située dans l’océan Indien. Sur cette île, j’ai fait de belles promenades durant les vacances. J’ai rapporté des photos et des cartes pour ma classe. La maîtresse les a affichés à côté du tableau. Sur une photo, il y a une énorme antenne télé et cela a fait rire tous mes camarades.

  • Lire silencieusement le texte, expliciter le vocabulaire (antenne télé.)
  • Qui peut avoir écrit ce texte ? Comment le savez-vous ?
  • Lire à voix haute
  • Terre, le décomposer en phonèmes t/e/r/e
  • Faire de même avec cette, belle, maitresse et antenne
  • Lire les mots écrits p.115
  • Fichier vert exercice 1 p.43

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

  • Observation de la page 113
  • Proposer aux élèves de faire les exercices 4 et 5 p.42 du fichier vert en cherchant es informations sur la page.
  • Temps déchanges pour la correction de cette page.
  • Prendre conscience de la complémentarité texte / images

Mathématiques :

Je fais le bilan 100

10/05/2022

Mardi 10 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : un faisceau

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : CP : 71

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : vert, la mer, avec, la lecture, un insecte, le sel, le gel, un chef, une veste, un geste.
  • Bienvenue à la Réunion (1) Jour 2

 

Phonologie séance 1 : découvrir er, ec, el, ef, es ….

  • Ecrire au tableau :

Je suis allé à la Réunion avec m tante. Dans l’hôtel, il y avait un immense escalier pour aller directement au bord de la mer, c’était superbe. Le cuisinier, qui avait toujours une veste et une toque blanches, préparait des plats délicieux. J’espère retourner là-bas aux prochaines vacances.

  • Faire lire le texte silencieusement puis à voix haute
  • Souligner les mots : avec et directement, les décomposer en syllabes : a/vec ; di/rec/te/ment => repérer « ec »
  • Puis en phonèmes (bruit des lettres) : a/v/e/c
  • Faire chercher des mots avec -EC : bec, sec, échec, spectacle, grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…
  • Les écrire au tableau, les faire lire.
  • Procéder de même avec hôtel, bel, escalier, veste, mer, superbe et chef :

1/ hôtel / bel

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.
    • Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 
    • toujours pas d’accent sur le e.

2/ escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

3/ amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

4/ chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

 

- Étude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec er, es, ef, el…

1/ Relire Je lis des mots p. 114, en choisir comme mots référents dans chaque catégorie : vert, avec, sel, chef et veste

2/ Lecture et encodage de mots avec er, ec, es, ef….

3/ Emploi de ces mots dans des phrases : demander aux élèves de construire des phrases contenant ces mots (insecte, escargot.)

4/ fichier vert : exercices 3 p. 39 : un bec, une ferme, un caramel, du sel, un chef, une veste   

- Écriture : p. 40 du fichier vert

- Rédaction : Se présenter p.41 du fichier vert

 

 

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

 • Tester les résultats des tables d’addition jusqu’à 10 + 10.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 8, 10 + 6, 7 + 7, 9 + 4, 8 + 2. P.119

Fichier : Connaître les nombres de 60 à 79 p. 119

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- QLM :

- Anglais

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