MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
- Mot du jour : un talus
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :
CP : 67
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.
Bienvenue à la Réunion 6 Les plages J2
Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec (eur)
- Apprentissage des mots référents : fleur, cœur, neuf, œuf => les lire, apprendre à les écrire sur l’ardoise
- Lecture et encodage de mots : lire Je lis des mots p. 123 silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
- Exercice 2 p. 59 fichier vert
Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court
2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 123
Faire lire silencieusement le texte.
=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « l’été austral » ? Pourquoi ne faut-il pas sortir durant les cyclones ?
3/ Lecture à voix haute de ce passage
5/ Apprentissage d’un mot outil : PENDANT
Production d’écrit : écrire une phrase devinette définissant un métier
Fichier vert p. 61
- Ecrire une devinette sur bande de papier, elles seront ensuite mélangées puis lues à la classe
- Associer les devinettes à leur réponse
- Rédiger au propre sur le fichier vert
Ecriture : fichier vert p.60
Mathématiques :
- Fichier :
1/ Connaître les nombres de 60 à 79
• Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79.
• Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole
Connaître les nombres de 60 à 79 • Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79. • Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <
• Énoncer trois nombres : les élèves les écrivent du plus grand au plus petit. Ex. : Dire 36 – 45 – 28, les élèves écrivent 45 – 36 – 28.
• Énoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre compris entre ces deux nombres. Ex. : Dire 56 – 63, les élèves peuvent écrire tout nombre de 57 à 62.
• Dicter 67 et 76, puis 6 dizaines et 4 unités, 7 dizaines et 1 unité, 7 dizaines et 6 unités.
2/ Fichier : Retrancher un petit nombre p. 132
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Éducation artistique
- Anglais