Jeudi 19 mai 2022

MATIN

EPS : natation

Après-midi

 

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour : une carpe

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CP : 76

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

  •  Dictée sur le fichier vert ex 5 p. 47 : une rose, la pelouse, un sac, une passoire, le sucre.

 

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 1

Lecture documentaire : lire un documentaire

  • Observation de la page 117
  • Lecture des textes, observation des photos, échanges => Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?
  • Expliciter voc : la chair, onctueuse, courgette, écorce
  • Ex 1 à 5 p. 50 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent

Ecrire au tableau : Inel est un garçon. Tu es une fille. Papa est grand. Mes amis sont en vacances. Elle est dans sa chambre. Tu es déjà au lit. Anna et Lisa sont mes cousines. 

Faire trier les phrases / remarquer le verbe être qui se conjugue.

  • Exercices 1 à 3 p. 52 : à réaliser seul puis mise en commun

 

Ecriture : fichier vert p.52

 

Mathématiques :

Calcul mental

Connaître les résultats des tables d’addition du 3, du 5, du 6 et du 8 • Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition de 3, de 5, de 6 et de 8. Pour chacune, les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans le tableau.

+

3

5

7

4

1

9

6

8

10

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Dicter les calculs : 8 + 3, 9 + 5, 4 + 6, 8 + 8, 7 + 6

Fichier : Poser l’addition en colonne (2) p. 123

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions