Lundi 16 mai 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour : dénicher

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP : 74

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil

• Lire, écrire, apprendre le mot outil PLUSIEURS
  • Rédaction fichier vert p. 45

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance1 : découvrir un nouveau type d’écrit, un documentaire

• Observation de la page 116
  • Lecture des texte et observation des photos, images, échanges :
  • Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo, Observer la carte p.112 et retrouver St Denis.
  • Faire observer la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.
  • Lire le texte, expliciter le vocabulaire : qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on écrire à la place de « non loin » ? Qu’est-ce qu’un endormi ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?
  • Exercices 1 à 5 p.46 du fichier vert.

Etude du code : la lettre S : réviser les graphèmes s ou ss et les phonèmes (s) et (z)

• Révision du phonème (s)

« Saint Denis est une ville située au nord de l’île » => quel bruit fait la lettre S dans ce mot ?

• Révision du phonème (z)

Le Piton de la Fournaise => quel son fait la lettre S ? => Z

Faire chercher des mots dans lesquels la lettre S se prononce (z) : fraise, valise, choisir…, les écrire au tableau.

• S se prononce (z) tout seul enter deux voyelles (rappeler les voyelles : a,e,i,o,u..)
  • Lecture de mots avec S ou SS

Ecrire au tableau poisson, le faire lire, demander comment le modifier pour obtenir poison => on enlève un S.  De même avec dessert/désert.

Pour avoir le son (s) enter deux voyelles, il faut SS

• Je lis des mots dans lesquels j’entends (s) et (z) p. 118
  • Exercices 1 à 3 p. 47 du fichier vert

Mathématiques :

- Calcul mental Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 78 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole < 74 < 75.

• Énoncer deux nombres de 0 à 79 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole <

Ajouter ou retrancher des petits nombres jusqu’à 79 : 65+3/71+4/63+6/772/583/799

Dicter sur le fichier : 66+3 ;71+6 ;672 ;694 ;64+6 p.121

- Fichier : Résoudre des problèmes de partage p. 121