Lundi 23 mai 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour : une rengaine

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP :78

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la gare, le genou, la guêpe, une guirlande, une bougie, la plage. Mona va à la plage.

Exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et joue dans les vagues.

Bienvenue à la Réunion 5 J1

• Compréhension et manipulation de la langue 1 : lire un documentaire
  • Observation du haut de la page 120 : les saisons
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

Lire silencieusement le titre et le premier paragraphe en haut de la page

Expliciter ce qu’est l’Equateur et les hémisphères

Sur le Globe, chercher la France, LA Réunion, l’Afrique

Lire le premier paragraphe à voix haute

• Lecture du second paragraphe, échanges

Lire silencieusement, expliciter ce qu’est un cyclone.

Deux saisons : hiver et saison chaude.

Lire à voix haute

• Exercices 1 et 2 du fichier vert
  • Etude du code graphèmes eu / œu : découvrir les graphèmes eu/ œu et le phonème qui correspond.

• Ecoute d’une comptine et discrimination du phonème (eu)
  • Repérage des graphèmes eu/œu :
  • Écrire au tableau JEUDI => eu
  • Écrire au tableau un NŒUD => OEU
  • Recherche et lecture de mots avec eu / œu : neuf, bœuf, bleu, feu, jeu…
  • Compréhension et manipulation de la langue 2 : lire un documentaire
  • Observation de la page 120
  • Lecture du texte concernant l’école : faire réfléchir sur la nécessité de vacances plus longues en décembre => lien avec les saisons. / Faire décrire la photo, comparer avec noter classe.
  • Lecture de la page 120 à voix haute
  • Exercices 3 et 4p. 54

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : conjuguer des verbes au présent avec les deux premières personnes du singulier et du pluriel / trouver des mots de sens contraire

1/ A tableau écrire : Nous dansons / nous jouons => observer la terminaison en ONS, donner d’autres exemples de verbes, les écrire au tableau

• Faire de même avec VOUS => exercice 1 p. 56 du fichier vert

2/ Observer l’exemple avec je => E et TU => ES

• Compléter les verbes avec je et tu exercice 2 p. 56

3/ Rappel à l’oral des mots de sens contraire, relier à la règle les mots à leur contraire ex.3 p. 56

Ecriture : fichier vert p. 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

Mathématiques :

- Calcul mental Utiliser 10 pour calculer

• Demander : Quelle est la moitié de 6 ? Les élèves écrivent 3. Interroger sur les moitiés jusqu’à 20, dans le désordre. • Montrer des horloges avec des heures entières et, pour chacune, faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi.

• Dire : Calculer les sommes en faisant apparaître 10. Par exemple 7 + 5, c’est 7 + 3 + 2, c’est 10 + 2 = 12. Énoncer 9 + 6, 5 + 8, 8 + 4, 7 + 4, 18 + 4, 15 + 8, 5 + 7 + 4, 9 + 3 + 2.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 125 : 9 + 3, 6 + 8, 7 + 4 + 2, 5 + 8 + 3, 17 + 4.

- Fichier : Assembler des figures géométriques simples p. 125

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : Jardin partagé