Mardi 17 mars

CP/CE1

Aujourd'hui c'est la Saint Patrick! A faire remarquer dans le calendrier en anglais:

https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289329248

Un petit jeu animé autour de la St Patrick tout en anglais: https://www.starfall.com/h/holiday/clover/?sn=main 

 La Saint Patrick est la fête nationale irlandaise. Elle est fêtée par tous les irlandais et descendants d’irlandais dans le monde entier. La fête de la Saint Patrick la plus importante dans le monde ne se déroule pas en Irlande, mais aux Etats-Unis à New York. La première fête de la Saint Patrick a été fêtée par les irlandais et descendants d’irlandais émigrés aux Etats-Unis. La première saint Patrick a été célébrée en 1737 à Boston. Autrefois limitée aux anciennes colonies britanniques les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Saint Patrick est aujourd’hui fêtée dans le monde entier, y compris en France

 Il se trouve que la Saint Patrick est devenue la fête irlandaise par excellence. D’ailleurs, le trèfle et sa couleur sont devenus l’emblème de l’Irlande. La feuille de trèfle est portée à la boutonnière en souvenir de Saint Patrick et il est de tradition de porter la couleur verte le jour de la Saint Patrick.

Saint Patrick est devenu le Saint patron de l’Irlande et des irlandais du monde entier. La fête de la Saint Patrick tombant en plein milieu du Carême, il est de tradition de rompre le jeûne du Carême pour le jour de la Saint Patrick.

Saint Patrick est associé au trèfle, car selon la légende, il aurait utilisé cette feuille pour expliquer au peuple l’un des piliers de la religion catholique la Sainte Trinité. 

La Saint Patrick est une fête gaie qui mêle les célébrations religieuses et la fête. La Saint Patrick est l’occasion de manifester joyeusement et bruyamment son attachement à l’Irlande.

Les irlandais ont l’habitude de se retrouver au Pub après le défilé de la Saint Patrick. La musique n’est pas la seule à couler à flot, elle s’accompagne de bière irlandaise bien entendu. La bière de la Saint Patrick est teintée en vert pour ce jour très spécial.

Mot du jour à  écrire dans le calendrier: un établi: grande table utilisée pour travailler le bois ou pour bricoler

Rébus: les canards vivent près de mon premier, mon deuxième est le contraire de "tard" (!) , mon tout sert à planter des clous ( réponse: marteau) 

CP

LECTURE

 Séance 1 de la journée  Nouvelle lecture aujourd'hui, découverte d'un nouveau texte et d'une lettre. Mona  page 86 

1/ Le titre: faire émettre des hypothèses: Que signifie "mener une enquête"? Qui d'ordinaire mène une enquête?  Pourquoi Mona devrait-elle en mener une? 

2/ Observation attentive de l'image de la page, puis description par les enfants: que vois-tu? Où se passe la scène? quels indices te le prouvent? Quels sont les personnages? Les connais-tu tous? Que fait Mona? Imagine ce qui va se passer dans cette histoire. 

3/ Lecture silencieuse dans sa tête pour préparer le texte bleu puis  à voix haute par l'enfant. Demander à l'enfant ce qu'il a compris de sa lecture. Peut-il maintenant identifier les personnages inconnus?

Faire compter les phrases bleues: 4, elles se terminent par un point. Faire compter les lignes bleues: 6 

On peut enregistrer la lecture afin que l'enfant s'entende lire et se corrige de lui-même sur ses hésitations...

4/ L'adulte lit la partie noire de l'histoire. 

5/ Comprendre dans la partie verte en bas de la page, répondre aux questions à l'oral. Les enfants peuvent me dire en commentaires en quoi ils aimeraient se déguiser! Et Mona à votre avis? 

6/ Trace écrite: dans le fichier vert (!) faire les exercices 1,2 et 3 page 4. 

PAUSE

Séance 2 de la journée ( c'est - à-dire plus tard dans la journée)

- Relecture à voix haute du texte bleu 

- Identifier les dialogues: identifier les personnages qui parlent, remarquer les tirets au changement de chaque prise de parole, les points d'interrogations car on pose des questions, on peut lire en faisant le dialogue à plusieurs. 

- Vérifier la compréhension des mots harpon, hameçons, homard pièce de théâtre

- Faire découvrir à l'enfant différents carnavals: Rio, Venise, Dunkerque... 

- Trace écrite: exercices 4,5 et 6 p.4 du fichier vert. 

Lecture du soir: relire les phrases bleues de la page 86 et les mots outils aussi et voilà. 

Mathématiques

  • Le nombre du jour: sur la fiche d'identité du nombre,  écrire l'identité du nombre 17 (date du jour) + l'écrire en lettres: dix- sept 
  • Sur ardoise ou brouillon: énoncer des nombres de 10 à 19 et l'élève doit les écrire sous forme 10 +...: EX 14 c'est 10 +4, 11  l'élève écrit 10 + 1 ..... jusqu'à 19. 
  • Calcul mental:  dans le fichier de maths p. 73: case bleue: écrire le résultat de 6+4; case orange: écrire le résultat de 10+6; case violette:écrire le résultat de 9-3; case verte: écrire le résultat de 13-2; case jaune: écrire le résultat de 14-4. Rappeler que "moins" signifie que l'on "recule" ou que l'on enlève des choses. 

Là, vous pouvez faire une petite pause avant de continuer.... 

Exercices fichier

  • Aujourd'hui, nous intensifions la décomposition des nombres. Enumérer à voix haute les nombres de 20 à 29.  Préciser qu'ils commencent tous par le chiffre 2, ils font partie de la vingtaine. 

Ex 1 p. 73: dessiner des étoiles sur les capes par paquets de dix  et des unités toutes seules; puis compléter les décompositions: ex 26=10+10+6 / 26=20+6

Ex 2 p. 73: Faire d'abord remarquer que les paquets de feutres fermés sont des paquets de dix. Il y a 2 dizaines et 3 unités.  Puis faire entourer les "pommes de pin" (je ne vois pas trop ce que c'est, si vous voyez mieux, dites-le mi en commentaires!)  par paquets de dix avant de compléter les tableau, normalement, il y a 2 dizaines et une unité :p 

Ex 3: rappeler que deux mains = 10 doigts! 

Ex 4: il y a 3 calculs à colorier. 

CE1

Ecrire la date du jour dans le cahier bleu puis dictée. Souligner le tout en rouge avec la règle

Français

Orthographe: corriger la dictée d'hier en vert, revoir les erreurs et les comprendre.

Dictée du jour: ce qui est à dicter est en violet. Rappeler l'imparfait comme hier. 

dicter la phrase: Il habitait une grotte toute noire et attrapait des animaux avec des couteaux à la fine lame tranchante. 

Il habitait une grotte toute noire (demander aux enfants de quel genre est grotte, comme elle est au féminin, toute et noire aussi) et attrapait (rappeler que c'est "il" le sujet de attrapait, même si on ne répète pas ce pronom) des animaux avec des couteaux à la fine lame tranchante. (idem que pour noire, dire que c'est au féminin).

Conjugaison: fiche sur l'imparfait de l'indicatif. 

Sous la dictée, écrire Conjugaison et le souligner en rouge. Sur la ligne du dessous dans la marge, écrire n° 382 et le souligner en rouge. Faire lire à voix haute les phrases, les enfants doivent donner la réponse à l'oral: tu espérais - ais- recevoir une récompense.... avant d'écrire les phrases en entier sur le cahier bleu. Attention au ç de effaçais 

Lecture: Le crocodile en ville en annexe, lire le texte puis répondre aux questions en formulant une phrase réponse. Lire à voix haute de façon fluide après préparation en silence. 

Mathématiques

 

Calcul mental: série suivante

Fichier page 57. Aujourd'hui nous abordons une nouvelle technique opératoire. Nous approfondissons les additions posées, au lieu de deux chiffres additionnés, nous passons à des additions à 3 chiffes et à trois termes.  Nous commençons d'abord SANS retenue! 

On peut commencer par regarder la leçon dans Memo des Maths, p.10 mais elle est présentée avec retenue, ce sera la leçon suivante. Je vous propose dons en pj une leçon à compléter, elle sera à compléter et à coller dans le cahier de leçons violet coté maths ( deuxième partie du cahier). 

Rappel: quand il y a 3 chiffres dans un nombre, c'est qu'il y a un chiffre des unités (bleu) un chiffre des dizaines ( rouge) et un chiffre des dizaines (vert). Pour calculer ON COMMENCE PAR LES UNITES!  (oui, il faut le dire bien fort et de très très nombreuses fois!!!) en effet, c'est la partie la plus importante de la leçon!! 

Découverte sur ardoise ou cahier de brouillon, écrivez en ligne: 143+321, leur demander de la poser, sans la résoudre, juste pour voir s'ils positionnent bien les chiffres les uns sous les autres. Faire de même pour 211+352+24; 262+111+106

Puis passer aux exercices dans le fichier p. 57. Pas de recommandations particulières si ce n'est de leur faire lire les problèmes à voix haute et leur faire remarquer que la couleur des poules importe peu. 

 

 

Commentaires

1. Le 17/03/2020, 09h23 par Elise

Bonjour Maïtresse,
Pour le carnaval, si on le fait, j'aimerais me déguiser en indienne d'Amérique. Maman m'a dit que le thème était l'histoire. Je serais déguisée en Pocahontas

2. Le 17/03/2020, 10h54 par Isabelle B

"J'aimerais me déguiser en indienne parce que c'est amusant et que ça fait "ouh ouh ouh" et aussi parce que ça vit dans un tipi et c'est drôle et j'aimerais bien faire une aventure comme ça dans un tipi avec mon déguisement pour faire comme une vraie indienne."
"Mona pourrait se déguiser en sorcière ou je ne sais pas en vampire peut-être ou en hippopotame. Moi je dis sorcière". Maëlle

3. Le 17/03/2020, 11h08 par Maîtresse

Bonjour Elise,
Très bonne idée Pocahontas, je suis sûre que cela t'ira très bien! Le thème sur l'Histoire m'inspire, je crois que j'aimerais me déguiser en Cléopâtre!

4. Le 17/03/2020, 11h22 par Maîtresse

Bonjour Maëlle,
Les Indiens d'Amérique sont des peuples fascinants, très proches de la Nature. Très bonne idée! Vous allez former une petite tribu avec Elise!
Pour Mona, elle ferait très peur en vampire! Et comme elle est déjà une sorcière, peut-être va-t-elle se déguiser en petite fille "normale"?

5. Le 20/03/2020, 11h23 par Ben

Ex2page7:
Il porte un chapeau et il surveille les vaches. Qui est-ce??