Lundi 16 mars 2020

Jour 1 

Bonjour à tous! 

Je vous cite ce qu'il y a à faire dans l'ordre que je ferais en temps ordinaire, mais organisez-vous comme vous le souhaitez. Par contre, je vous conseille vivement de travailler dès le matin, en effet, les enfants sont plus mobilisables jusqu'à midi. Il sera plus difficile ensuite pour eux de s'y mettre. Bien évidemment, la lecture est à faire à voix haute pour tous. 

 

CP et CE1

1/ Pour commencer la journée du lundi, nous avons l'habitude de nous raconter les événements du week-end: sortie, fêtes, jeux... N'hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous avez fait! 

2/  date du jour dans le calendrier: quel jour sommes-nous? Lundi 16 mars 2020 et nous la donnons en abrégé 16.03.20, nous cochons la case météo, nous écrivons le mot du jour et les événements particuliers de la journée. Les enfants savent parfaitement comment le faire. Le calendrier des 3 semaines à venir est dans leur pochette à élastiques. 

MOT du jour: une mangeoire: sorte de bac où l'on met la nourriture pour les animaux. Ils ne manqueront pas de se souvenir du mot "abreuvoir" que nous avions appris en début d'année! Petite devinette: de quel verbe vient le mot mangeoire? R: de manger! 

Aujourd'hui c'est la Sainte Bénédicte! 

3/  date en anglais sur le lien suivant: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289221070 Là encore, les élèves sont habitués à le pratiquer: répéter le nom du mois, des jours, dire la date.... Si vous souhaitez faire un peu plus d'anglais en journée, il y a plein de petits jeux en ligne sur ce site: https://www.starfall.com/h/index-kindergarten.php, ils peuvent être faits par les plus grands aussi. 

4/ C'est à ce moment que je sépare le travail des deux niveaux.

CP:

Français

LectureDans le livre bleu, relire les révisions des pages 78-79 à voix haute, dans le désordre, on peut chronométrer pour challenger un peu les enfants. Leur faire remarquer comment s'écrivent les mots forêt, biche, et chalet.

Puis dans le fichier orange, faire les exercices des pages 110-111.

1/ Relier avec la règle  le dessin à la première syllabe du mot, leur faire d'abord énoncer le nom  des animaux représentés.

2/ écriture des mots: ils savent écrire toutes les syllabes des mots, il faut leur faire bien prononcer en insistant sur la décomposition syllabique. Puis leur faire remarquer le déterminant LES qui indique un s du pluriel.... et l'accent est très important!!!! 

des étoiles - une douche  - un bouchon- une locomotive- une fenêtre - un bucheron 

3/ Ecrire les mots à la place des dessins, même consigne que précédemment. Il ne s'agit pas de copier mais d'avoir mémorisé ou de retrouver les syllabes. 

4/ Qui suis-je? Ecrire les prénoms en n'oubliant pas la majuscule ( d'imprimerie ou cursive) 

5/ Mots croisés: rappeler qu'il y a une lettre par case, qu'on écrit en majuscules d'imprimerie et de bien regarder comment s'écrivent les mots sur le côté. 

PAUSE

Mathématiques

Identité d'un nombre. Utiliser diverses représentations d'un nombre

Nous abordons ici une "nouvelle notion" qui ne l'est pas tant que cela. Depuis le début de l'année, nous avons pris l'habitude de faire cela très régulièrement sous forme de jeu en classe. Jeu: aujourd'hui nous sommes le 16, donnez toutes les décompositions possibles de ce nombre: 1 dizaine et 6 unités, 10 +6 , 1x16 ou 16 x 1 , 16+0 ou 0+16, 19-3, 20-4..... c'est aussi l'occasion de leur faire écrire en lettres: seize sur cahier de brouillon ou ardoise. 

Je joins une fiche exemple pour s'entraîner, le mieux serait de la mettre dans une pochette plastique afin de pouvoir écrire dessus au feutre d'ardoise.

- Calcul mental: révision dizaines et unités. Donner au préalable quelques exemples à faire sur l'ardoise ou au brouillon du type: 2 dizaines et 3 unités, l'élève écrit 23... Merci de ne pas aller au-delà de 55..... ce serait fastidieux :p  Ensuite, dans le fichier, dicter: case bleue écrire le nombre correspondant à 1 dizaine et 6 unités, case orange: 1 dizaine et 3 unités, case violette: 2 dizaines et 4 unités case verte 3 dizaines et 4 unités case jaune: 2 dizaines et 1 unité. 

 

- Identité du nombre: Exercices sur le fichier p. 72 (et la leçon se trouve dans le Mémo des Maths p.12)  Observer que les cubes sont alignés par 10, faire un paquet de 10 et un paquet de 9. Idem pour les euros: entourer un paquet de 10 et 9 unités. 

Pour le nombre 16, ils peuvent entourer un billet de 10 un billet de 5 et une pièce de 1 ou bien 2 billets de 5, 2 pièces de 2 et 2 pièces de 1.... 

 

CE1

 

Français

Dictée du jour:  Phrase du jour à leu dicter dans le cahier bleu. La lire d'abord une fois, s'assurer que le sens est compris, faire remarquer le temps du verbe: à l'imparfait, rappeler que c'est un temps du passé, rappeler les terminaisons, les écrire:je  ais tu ais il elle on le garçon ait nous ions vous iez ils aient. Faire remarquer que longtemps c'est long + temps (tempus en latin d'où le s à la fin! ) 

Il y a très longtemps, l'homme préhistorique chassait pour se nourrir. Il tuait des poissons. La difficulté pour les garçons sera de penser à remplacer l'homme préhistorique par "il", il faut les guider et leur demander par quoi on peut le remplacer, je vous rappelle qu'il s'agit ici de la dictée d'entraînement, la première de la semaine  et qu'on peut les aider à réfléchir aux accords... 

Continuer à apprendre les mots de la liste.

Conjugaison: dans la pochette transparente qui est dans leur pochette à élastiques, il y a une feuille d'exercices sur l'imparfait de l'indicatif. Relire la leçon, puis faire l'exercice 381, d'abord à l'oral: bien lire tous les verbes, expliciter leur sens q'ils ne le connaissent pas , puis lire le texte, réfléchir aux sujets des verbes, regarder intensément la terminaison des verbes et  leur faire dire les réponses à l'oral puis  leur faire écrire l'exercice dans le cahier bleu, bien veiller à la copie : regarder le mot en entier, regarder toutes les lettres puis écrire. Bien présenter, faire un travail soigné. 

Lecture:  fiche de lecture Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes? Première lecture silencieuse pour leur faire découvrir le texte, puis lecture à voix haute par l'enfant, s'il bute sur un mot, le reprendre et expliquer ce mot, souvent, s'ils le lisent mal c'est qu'ils ne le connaissent pas. Lire avec eux les questions posées, leur faire formuler la phrase réponse à l'oral. Puis leur faire rédiger. Reprendre les mots de la question pour répondre. Ex: Ce conte répond à la question .... La feuille est à ranger dans le lutin de lecture. 

Mathématiques

Calcul mental: dans le livret de calcul mental faire la série n° 68 (ou 69) je vous avoue que j'ai oublié de prendre mon fichier papier , j'ai le fichier numérique mais je n'ai plus l'endroit où l'on s'est arrêté. Les garçons savent à quelle série nous sommes. Pour la 68 si elle n'est pas faite, il faut d'abord rappeler qu'une soustraction fait que l'on recule, il faut compter à l'envers, ils peuvent le faire à voix haute, avant de passer à l'écrit c'est un bon entraînement

Sinon pour la 69, on travaille sur les centaines: ex: 153 - 100, dans 153 j'ai une centaine, je l'enlève, reste 53. 

Fichier Archimaths:  p. 56

Il s'agit d'une page de révisions, chaque exercice renvoie à une notion déjà  étudiée. L'élève commende par essayer seul puis peut s'aider dse exercices précédents pour y arriver. Pour les angles droits et le carré, il va falloir réactiver les connaissances: les exercices p. 48-49

De même pour les centaines p.44 

Lire l'heure p.51-52

Les problèmes, la page juste avant, p.55

C'est l'occasion de vérifier que tout a bien été fait dans le fichier et les notions comprises, sinon, elle seront à réviser régulièrement. N'hésitez pas à me dire ce qui est à retravailler pour chacun, je fournirai des fiches supplémentaires d'entraînement en fonction. 

 

Je pense que pour une première journée de prise de contact c'est déjà bien. J'espère avoir été assez claire, je ne vous cache pas que tout cela a pris énormément de temps de mon côté. Si tout n'a pas pu être fait aujourd'hui, ce n'est pas grave, je ne donne pas de travail le mercredi et le week-end, n'hésitez pas à étaler le travail sur toute la semaine. Comme vous avez pu le constater, nous passons beaucoup de temps à faire des rappels sur les notions, c'est essentiel, c'est le coeur du métier, il faut sans cesse réactiver les notions. Il n'y a pas de "devoirs " le soir. Privilégiez les jeux de société, les lectures plaisir .....

Une pensée pour les parents d'élèves de notre école qui sont mobilisés dans les hôpitaux, auprès des personnes malades ou pour la sécurité de tous! 

A demain pour de nouvelles aventures.

La Maîtresse et Pollux 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 16/03/2020, 16h04 par Élise

"Ce week-end, on a fait du vélo et j'ai eu des bobos. Maman a désinfecté les bobos et mis des pansements. Ça pique sous la douche.
Nous avons fait du yoga avec un professeur sur la télé. Nous nous sommes bien étirés.
Nous avons fabriqué un cadeau pour l'anniversaire de Papa. C'est un porte clés en plastique fou. J'ai dessiné et colorié un cadeau et Maman l'a mis au four. "
Élise

2. Le 16/03/2020, 17h16 par Pac

Ce week-end, j'ai fait du vélo avec ma grande sœur Eugénie. J'ai fait un grand tour dans le village, c'était chouette ! On a foncé et on croisait Maman et Papa qui marchaient !