vendredi 20 mai 2022
Par Maîtresse le 20/05/2022, 06h46 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour : une jatte
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :
CP : 77
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser, jusqu'au, cela, plusieurs maisons.
Bienvenue à la Réunion 4 J2
Etude du code : la lettre G : réviser la lettre g
- Révision du phonème (g) avec g
Ecrire une suite au tableau Il y a beaucoup de légumes=> quel son fait la lettre G ?
- Révision du phonème (j)
Le gout du chouchou rappelle celui de la courgette => quel son fait la lettre G ?
- Révision du phonème (g) avec gu
La mangue => pourquoi GU ?
- Je lis des mots p. 119
- Révision des mots référents gare / genou
- Proposer des mots incomplets à écrire sur l’ardoise avec g ou gu : une gare, une guêpe, un goûter, un galet…
- Exercices 1 à 4 p. 51 du fichier vert
Expression orale / production d’écrit : Expression orale pour inventer des devinettes et produire un écrit individuel : une devinette.
- Lecture et échanges : montrer des fruits et des légumes, expliquer qu’il faut créer un jeu de devinettes. Lire silencieusement puis à voix haute la devinette du cahier. Chercher la réponse sur le livre et vérifier que les élèves ont bien compris comment est construite la dinette. En inventer à l’oral, les mettre en commun.
- Production d’écrit : écrire une devinette sur son ardoise après avoir choisi un fruit p. 53 du fichier vert. Après correction, la recopier.
Etude du code séance 3 : réviser les mots outils / lire un texte court.
- Lecture silencieuse au tableau : Je lis un documentaire p. 119
- De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ? Faire énumérer des sports de glisse.
- Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail de feu, démangeaisons
- Lecture à voix haute
- Révision des mots outils : pour, mais, aussi, il y a : les lire puis les écrire sur l’ardoise
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9.
• Dicter les calculs : 9 + 2, 7 + 4, 5 + 7, 8 + 9, 5 + 9.
Fichier : Reproduire une figure sur papier pointé p. 124
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions