vendredi 20 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour : une jatte

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CP : 77

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser, jusqu'au, cela, plusieurs maisons. 

 

Bienvenue à la Réunion 4 J2

Etude du code : la lettre G : réviser la lettre g

  • Révision du phonème (g) avec g

Ecrire une suite au tableau Il y a beaucoup de légumes=> quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (j)

Le gout du chouchou rappelle celui de la courgette => quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (g) avec gu

La mangue => pourquoi GU ?

  • Je lis des mots p. 119
  • Révision des mots référents gare / genou
  • Proposer des mots incomplets à écrire sur l’ardoise avec g ou gu : une gare, une guêpe, un goûter, un galet…
  • Exercices 1 à 4 p. 51 du fichier vert

Expression orale / production d’écrit : Expression orale pour inventer des devinettes et produire un écrit individuel : une devinette.

  • Lecture et échanges : montrer des fruits et des légumes, expliquer qu’il faut créer un jeu de devinettes. Lire silencieusement puis à voix haute la devinette du cahier. Chercher la réponse sur le livre et vérifier que les élèves ont bien compris comment est construite la dinette.  En inventer à l’oral, les mettre en commun.
  • Production d’écrit : écrire une devinette sur son ardoise après avoir choisi un fruit p. 53 du fichier vert. Après correction, la recopier.

Etude du code séance 3 : réviser les mots outils / lire un texte court.

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un documentaire p. 119
  • De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ? Faire énumérer des sports de glisse.
  • Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail de feu, démangeaisons
  • Lecture à voix haute
  • Révision des mots outils : pour, mais, aussi, il y a : les lire puis les écrire sur l’ardoise

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition du 2, du 4, du 7 et du 9.

• Dicter les calculs : 9 + 2, 7 + 4, 5 + 7, 8 + 9, 5 + 9.

Fichier : Reproduire une figure sur papier pointé p. 124    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions