Mardi 24 mai 2022
Par Maîtresse le 24/05/2022, 07h15 - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
- Mot du jour : une benne
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :
CP : 79
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée : aussi, il y a, mais, pour, une baignoire, une araignée, un champignon, un bucheron
Bienvenue à la Réunion (5) Jour 2
Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec EU / œu
- Apprendre les mots référents bleu et nœud : réviser le mot bleu que les élèves connaissent, faire mémoriser et écrire le mot référent NŒUD
- Lecture et encodage de mots avec EU et OEU : lire les mots écrits au tableau : jeudi, un feu, un pneu, un nœud, un bœuf, une œuvre, un vœu
- Exercices 1 à 4 p. 55 du fichier vert
Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court
1/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 122
- Faire lire silencieusement le texte.
- => De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?
2/ Vérification de la compréhension des mots de vocabulaire :
- Que veut dire le mot « régionale » ? Que veut dire le mot « z’oreilles » ? Ce mot existe -t-il en français ? Qu’est-ce que des « tongs » ?
- Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.
3/ Lecture à voix haute de ce passage
4/ Apprentissage d’un mot outil : AINSI
Production d’écrit : décrire un arbre à chaque saison
Fichier vert p. 57
- Observation des dessins et description à l’oral par les élèves
- Recueil des données au tableau
- Demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour chaque dessin, au brouillon puis au propre après correction.
Mathématiques :
- Calcul mental : S’appuyer sur les doubles pour calculer
• Montrer des horloges avec des heures entières et, pour chacune, faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi.
• Interroger sur les doubles jusqu’à 10 + 10 dans le désordre. Dire : « le double de 4 », les élèves écrivent 8 ; ou dire : « 6 + 6 », les élèves écrivent 12.
• Dire : Nous allons calculer les sommes en faisant apparaître un double comme par exemple 6 + 8, c’est 6 + 6 + 2, c’est donc 12 + 2 et ça fait 14. Énoncer : 3 + 5, 6 + 7, 7 + 9, 8 + 11, 6 + 3 + 5.
• Dicter les calculs : 4 + 5, 7 + 9, 10 + 12, 6 + 9, 7 + 8 + 4
- Fichier : Résoudre des problèmes de logique p. 126
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
QLM
Anglais